SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 ADOPTE HORS ASSO-HECTOR

Aller en bas 
+19
ginivir
clornide
Sylvie
nimba 1963
fanfan71
Fakir
Marielle
moc21
simo67
Nicole77
william
FBI
Chelsy
christine
nina 33
ildiko
sysy
Vivirou
ARTHUR
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ARTHUR
baby posteur
ARTHUR


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : LAVENTIE
Emploi/loisirs : CHEF D'ENTREPRISE
Humeur : BOF
Date d'inscription : 17/07/2011

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 7:20

Bonjour,


Il faut arreter de polémiquer sur le sujet.... Je ne remets en aucun cas en doute la bonne volonté de cette association, ni le travail de simone qui m'a clairement expliquait par tel aprés mon accord d'adoption les conditions de castration.... J'ai simplement une réticence sur le sujet.

Quand aux proprietaire d'hector, je ne suis pour rien dans le fait qu'ils aient changés d'avis pour camelia! Je leur ai proposé des croquettes pour les aider en attendant! et me suis engagée a prendre en charge la vaccination de leurs chiens en remerciement d'Hector. Alors ne me dites pas que je suis égoiste ou malhonnête.

Dernier point, si je me suis permise de prendre hector le premier week end c'est effectivement pour voir si cela pouvait fonctionner avec mon braque allemand "james" et "hubert" mon chat. Je pense que l'on ne peut pas s'engager a prendre un chien si il ne peut pas trouver un equilibre ou si il existe une incompatibilité avec les autres animaux de la famille surtout quand ils ont passé les 1 ans! Je voulais etre sur pour le bien d'hector, ce qui est le cas aujourd'hui.

Voila désolée d'insister, mais mettez vous à ma place! hector est mon 4ème bearded! J'ai mis 2 ans aprés arthur a me décider....alors ne dites pas que je prends des décisions sans réflechir!
Revenir en haut Aller en bas
clornide
mega posteur
clornide


Féminin
Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dampierre en Burly ( 45 LOIRET)
Emploi/loisirs : chimiste /les ......bearded
Date d'inscription : 12/11/2008

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:22

pour en terminer avec ce que j'ai sur le coeur :
ce n'est pas la décision de prendre Hector que je considère comme étant irréfléchi c'est le fait de prendre Hector en "oubliant" que c'est grâce à SB que vous l'avez rencontré , qu'en le prenant en bypassant SB et qu'en ne respectant pas les conditions d'adoption proposées , le résultat est que Camélia reste sur la touche alors qu'elle avait trouvé une famille et que votre proposition d'aide envers les propriétaires a forcement influencé leur décision de la garder .Je me mets à leur place également : que faire quand on prend la décision de faire adopter deux de ses chiens et que déjà pour l'un d'entre eux , on ne respecte pas les conditions d'adoption proposées ? ......on continue avec le deuxième chien ou on décide de le garder ???????

c'est ça que je trouve irresponsable : pour avoir pris Hector même en ayant longuement réfléchi mais en baffouant les conditions initialement proposées , Camelia, elle , reste avec son copain ( car si j'ai bien compris il y a un autre bearded) avec un avenir plus qu'incertain . et ça j'ai beaucoup de mal à l'accepter .

Qu'est ce qui vous empêchait de prendre Hector avec les conditions précisées par SB et permettre ainsi à Camelia de poursuivre sa route beaucoup plus sereinement ainsi qu'à ses maîtres ? juste pour une histoire de stérilisation ???????????là va falloir beaucoup de temps pour que j'accepte ce genre d'arguments , je pense .......des bearded proposés à l'adoption sans être castrés il y en a sur les annonces .........d'ailleurs en ce moment il y en a un sur un autre site justement précisé que le chien proposé ne devra pas être stérilisé c'est pour cela qu'il n'est pas sur le site de SB .
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR
baby posteur
ARTHUR


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : LAVENTIE
Emploi/loisirs : CHEF D'ENTREPRISE
Humeur : BOF
Date d'inscription : 17/07/2011

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:34


Désolée que vous le preniez tous comme ca....ce n'est vraiement qu'une histoire de castration....dommage.... SB n'a rien a voir la dedans, c'est ma decision pour hector.
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5315
Age : 80
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:35

Bonjour

Qu'Hector soit heureux chez vous, je n'en doute pas et c'est tout ce que je lui souhaite - par contre, en passant par une association, vous ne pouviez pas ignorer le règlement et ne me racontez pas que la castration change le caractère des chiens (c'est surtout dans la tête des gens) les miens ont tous été castrés ou stérilisées, ce qui évite les cancers de prostate chez les chiens et les tumeurs mammaires chez les chiennes(de l'avis de mon cabinet vétérinaire qui est un des meilleurs sur Bordeaux)... ça évite aussi les fugues liées aux chaleurs... vous en avez fait les frais avec ARTHUR - ça aurait dû vous servir de leçon !!

Par contre, je respecte votre point de vue, mais à ce moment là, il fallait soit acheter un bearded, soit vous mettre en rapport directement avec des propriétaires sans passer par une association

Personnellement, je pense que vous avez profité de la naïveté et de la détresse de ses propriétaires et comme vous ont dit certains, il n'y a pas que les croquettes - il y a les vaccins et les accidents de la vie et notamment beaucoup de cancers liés à la fin de vie des animaux - seriez-vous prête à leur régler 1500 euros pour une intervention (c'est ce qui nous est arrivé avec NINA en 2009) et une 2ème fois 850 euros l'an dernier sans compter les détartrages- et à payer 200 euros de médicaments par mois pour l'arthrose, la parodontite et tous les maux des vieux toutous et ce, pendant 2 ans !!

Pour moi, vous êtes irresponsable - vos désirs sont des ordres - CAMELIA avait trouvé une bonne famille - demain, si ces personnes sont de nouveau obligées de s'en séparer, je pense qu'ils n'oseront même pas s'adresser à SB et qu'elle risquera de tomber dans les mains de gens peu scrupuleux qui en feront un "ventre à reproduire" : pensez donc un don de chienne LOF - la bonne aubaine !!- et j'en parle en connaissance de cause car je fais du bénévolat dans la SPA de ma région - vous devriez d'ailleurs aller faire un tour dans la vôtre - ça vous remettrait les idées en place.
son avenir m'inquiète beaucoup.

Enfin je termine par une chose :je vois que vous êtes "chef d'entreprise" j'espère que vous agissez différemment avec vos clients (et avec vos employés si vous en avez). vous avez mis SIMONE sans l'embarras, et ça, c'est impardonnable

J'espère que votre conscience se réveillera un jour


Dernière édition par nina 33 le Lun 11 Mar 2013 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR
baby posteur
ARTHUR


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : LAVENTIE
Emploi/loisirs : CHEF D'ENTREPRISE
Humeur : BOF
Date d'inscription : 17/07/2011

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:46

Vous bloquez sur ce problème de passage par l'association!! mais ou est donc votre objectif..? Le bonheur des animaux?
Vous êtes qui pour me juger!!! moi qui est sauvé 2 shetland de l'abbatoir, je suis famille d'acceuil...et j'adore les animaux...

Comme je le disais dans un post précedent, je ne suis pas responsable du changement d'avis des proprietaires de camelia....cette femme adore ses chiens et peut etre que le fait de se séparer d'un chien l'a amené a réflechir sur camelia.....ell veut peut etre se laisser une chance de garder sa chienne?

Posons nous les bonnes questions...et arretons de tout mettre sur mon dos! c'est facile....

Nous sommes dans le même camp! la protection des animaux!!!!

et SB, ne vous sentez pas dans l'embarras! vous n'etes pas responsable de ma décision...je l'assume.
Revenir en haut Aller en bas
clornide
mega posteur
clornide


Féminin
Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dampierre en Burly ( 45 LOIRET)
Emploi/loisirs : chimiste /les ......bearded
Date d'inscription : 12/11/2008

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:49

qui je suis ?
une des trois co fondatrices initiales de SB tout simplement et humblement et c'est pour cela que je me permets de dire ce que je pense concernant ce post .


Dernière édition par clornide le Lun 11 Mar 2013 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR
baby posteur
ARTHUR


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : LAVENTIE
Emploi/loisirs : CHEF D'ENTREPRISE
Humeur : BOF
Date d'inscription : 17/07/2011

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:52

Alors acceptez que nous défendons les memes causes!!!!! je ne savais pas que la castration d'hector avait autant d'importance et que ca aller prendre cette ampleur.... je suis désolée...et de bonne fois.
Revenir en haut Aller en bas
clornide
mega posteur
clornide


Féminin
Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dampierre en Burly ( 45 LOIRET)
Emploi/loisirs : chimiste /les ......bearded
Date d'inscription : 12/11/2008

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:58

c'est le sort de Camélia qui me préoccupe en ce moment .
si elle tombe malade , que va t il se passer ? son futur va être assuré comment ? va t on la retrouver sur une annonce de refuge ? ou sur une annonce dans un site ?
c'est ça qui me préoccupe vraiment , (pas votre décision car elle , elle est déjà prise et visiblement assumée ) mais pour Camélia et son copain : j'insiste lourdement : n'hésitez pas à vous investir pour assurer le meilleur , maintenant pour eux . Merci d'avance .


Dernière édition par clornide le Lun 11 Mar 2013 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR
baby posteur
ARTHUR


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : LAVENTIE
Emploi/loisirs : CHEF D'ENTREPRISE
Humeur : BOF
Date d'inscription : 17/07/2011

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:02

Promis, je dois passer les voir cette semaine et je vais en discuter avec eux...mais je ne les lacherais pas.... cette affaire prends trop d'ampleur..nous sommes des adultes responsables...
Revenir en haut Aller en bas
Nicole77
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 2606
Age : 73
Localisation : Saint-Martin-des-Champs , 77 Seine et-Marne , proche La Ferté-Gaucher
Emploi/loisirs : Grandes Vacances /Beardies/Scrabble/Musique/Nature
Humeur : Toujours partante !
Date d'inscription : 23/12/2008

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:26

Clornide et Marie-France , je n' ai rien à ajouter à vos messages , je suis totalement d' accord avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5691
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:07

Clornide, je l'avais déjà écrit pour un autre sujet, j'ai un grand respect et une grande estime pour toi et ta façon de voir et d'exprimer des choses avec lesquelles je suis profondément d'accord. Merci de les avoir dites ici.
Revenir en haut Aller en bas
christine
mega posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : manip radio
Humeur : bonne humeur avec mes chiens
Date d'inscription : 21/02/2011

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:08

Nous avons tous exprime notre mecontentement et nos inquietudes pour les deux autres loulous.
meme si je n'accepte pas votre façon d'agir pour hector, je souhaite qu'au final nous pensions tous au bien des loulous
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR
baby posteur
ARTHUR


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : LAVENTIE
Emploi/loisirs : CHEF D'ENTREPRISE
Humeur : BOF
Date d'inscription : 17/07/2011

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:21

Je n'ai aucunes craintes pour qu'ils pensent même les mettre a la spa...ils aiment trop leurs chiens..... ils leur en restent 2 mais ils ne comptaient pas se séparer du male, seule la femelle était envisagé et hector....

Et effectivement, au final seul les loulous comptent.
Revenir en haut Aller en bas
Luchta
mega posteur
Luchta


Nombre de messages : 982
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2011

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:56

Beaucoup de choses ont étaient dites j'en rajouterai pas plus mais juste quand nous avons adopté Gribouille nous avions lu les conditions d'adoption avant et la castration a été remarqué de suite.

J'espère de tout mon coeur que tous les loulous seront heureux c'est le principal pour moi.

Simone continué dans votre façon de voir les choses changer rien vous êtes généreuse restez comme çà !!! Avec l'adoption de Gribouille et une autre personne (qui se reconnaitra) vous êtes mes meilleurs souvenirs passés et actuels sur SB.

Revenir en haut Aller en bas
Nicole77
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 2606
Age : 73
Localisation : Saint-Martin-des-Champs , 77 Seine et-Marne , proche La Ferté-Gaucher
Emploi/loisirs : Grandes Vacances /Beardies/Scrabble/Musique/Nature
Humeur : Toujours partante !
Date d'inscription : 23/12/2008

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:33

Chatnoir , j' imagine ce que vous devez ressentir...:(:(:(
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 3008
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Humeur : Ca va !!!!!
Date d'inscription : 12/11/2008

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:22

Bon allez, il ne faut pas être pessimistes non plus car nous ne connaissons pas les maîtres de ces loulous.... et puis avec des "si..." on mettrait Paris en bouteille ! :D
Tout en comprenant la déception de Chatnoir, il faut espérer que tout se passe bien pour Camélia et l'autre loulou et ne pas imaginer le pire .... et espérer que s'il y avait un souci ou besoin d'aide, les maîtres feraient encore appel à SB.
Revenir en haut Aller en bas
https://solidaritebearded.1fr1.net
Korine
super posteur
Korine


Féminin
Nombre de messages : 204
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/08/2012

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:42

Peut-être faut-il se mettre à la place de ces personnes qui aiment vraiment leurs chiens, qui sont sans doute dans une impasse financière, et doivent faire le choix de se séparer d'un des loulous, tout en essayant de sauver du naufrage les autres..... Peut-être leur situation va-t-elle s'améliorer, et est-elle temporaire.?
La solution de famille d'accueil n'a-t-elle pas été évoquée, en attendant que les maîtres ne refassent surface?
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9419
Age : 70
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:26

Je viens d'avoir le maître de Camélia au bout de fil, ELLE RESTE A L'ADOPTION (il avait mal compris).
Revenir en haut Aller en bas
Vivirou
mega posteur
Vivirou


Féminin
Nombre de messages : 2839
Age : 57
Localisation : 95
Date d'inscription : 13/10/2012

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:36

Elle part chez Chatnoir alors ?
Revenir en haut Aller en bas
christine
mega posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : manip radio
Humeur : bonne humeur avec mes chiens
Date d'inscription : 21/02/2011

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:55

je pense que c'est une bonne et sage decision
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
mega posteur
isabelle


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Jazz, pilates, loisirs créatifs : couture, papercraft, cartonnage, bricolage...
Date d'inscription : 23/11/2008

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:26

ARTHUR a écrit:
Bonjour,

Quand aux proprietaire d'hector, je ne suis pour rien dans le fait qu'ils aient changés d'avis pour camelia! Je leur ai proposé des croquettes pour les aider en attendant! et me suis engagée a prendre en charge la vaccination de leurs chiens en remerciement d'Hector. Alors ne me dites pas que je suis égoiste ou malhonnête.

Dernier point, si je me suis permise de prendre hector le premier week end c'est effectivement pour voir si cela pouvait fonctionner avec mon braque allemand "james" et "hubert" mon chat. Je pense que l'on ne peut pas s'engager a prendre un chien si il ne peut pas trouver un equilibre ou si il existe une incompatibilité avec les autres animaux de la famille surtout quand ils ont passé les 1 ans! Je voulais etre sur pour le bien d'hector, ce qui est le cas aujourd'hui.
V
Comme cela a déjà été dit la vraie générosité ne vous aurait pas fait prendre leur chien mais seulement donner des croquettes. Vous n'avez eu de la générosité qu'envers VOUS-MEME en exploitant le malheur de cette famille et SB pour votre seul intérêt.
Moi aussi j'ai été famille d'accueil pour des beardeds : pas besoin de connaitre celui qu'on va accueillir, si on connait réellement nos animaux de compagnie on SAIT comment ils vont réagir surtout si on accueille une race qu'on maîtrise comme cela devrait être votre cas après 4 bearded.
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9419
Age : 70
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:39

Vivirou a écrit:
Elle part chez Chatnoir alors ?

Oui, Camélia va aller chez Chat Noir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE HORS ASSO-HECTOR   ADOPTE HORS ASSO-HECTOR - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ADOPTE HORS ASSO-HECTOR
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ADOPTE HORS ASSO-MAX
» ADOPTE HORS ASSO-FIDJI
» ADOPTE HORS ASSO-BINGO
» ADOPTE HORS ASSO-C'MITCHE
» ADOPTE HORS ASSO-HUBERT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Les bearded collies à adopter :: Les mâles-
Sauter vers: