SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 DIDI (ex Django)

Aller en bas 
+71
rêveuse
evelyne27
Anaïs
eureka
Nataly80
Christine et Claude
Maudinette
chon 62
Violaine
joée
Laurence
lilly
Vivirou
moc21
sysy
Fran78
nina 33
Nina07
Luchta
Chelsy
christine
Diva
Martine
gribouille
grospilou
fanfan71
anne.duriaux
simo67
fidji
Nicole77
Dedem59
hector
ginivir
cepola
wagnerienne
Gilou
calypso
mnl
Arwen
Finch
Sylvie66
pipiou
chanel
Yaouank
william
coquillage
lilooux
dedette
Lorraine59
Diana
Bayou05
prudence
charley
bella
ildiko
catpat
Marielle
Joelle
damalau
Emeraudeeyes
stef et gini
laure
campbell
Chaos-City
loulane
sogwenn
CHIPYFAMILY
clornide
sw_beard
Sylvie
oasis
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Sylvie
Admin
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 3008
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Humeur : Ca va !!!!!
Date d'inscription : 12/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 17:38

Je suis contente que tu aies retrouvé ton kangourou Martine !!!! Bon meme avec des pattes de poulet, c'est mieux quand il va bien hein ?
Par contre, pour ta Nono, on ne peut pas savoir tu sais.... c'est vrai qu'un épillet peut entrer dans une narine mais si ton véto a trouvé une tumeur, c'est que ca ne venait pas de là... enfin c'est ce que je me dis....
Prudence, tu dois en avoir aussi dans ta région des épillets.... il y a des régions où il y en a moins que d'autres c'est vrai, mais ca existe partout ces trucs...
Revenir en haut Aller en bas
https://solidaritebearded.1fr1.net
clornide
mega posteur
clornide


Féminin
Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dampierre en Burly ( 45 LOIRET)
Emploi/loisirs : chimiste /les ......bearded
Date d'inscription : 12/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 17:46

pour revenir sur les epillets il faut faire attention au niveau des oreilles mais aussi inspecter les aisselles ET entre les doigts ( surtout avec les mâles qui ont tendance à gratter le sol après leurs besoins !!) : moi j'en trouve pratiquement tous les jours à cet endroit ....j'enlève les plus faciles à la main et pour les autres avec une pince à épiler et je désinfecte si ils étaient bien plantés : c'est une vraie cochonnerie .....
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine59
mega posteur
Lorraine59


Féminin
Nombre de messages : 546
Localisation : Nord
Humeur : Variable
Date d'inscription : 20/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:40

:D Ben dans ch'nord y'en a pas des épillets en tout cas pas beaucoup et pas dans mon jardin ni au club d'agility ni autour du club :D
Revenir en haut Aller en bas
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2422
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 9:58

Il recommence à se lécher les pattes, les coussinets ont l'air de nouveau gonflés et pourtant il n'a presque pas marché depuis la semaine dernière, juste des petites promenades pour les besoins naturels ! Il va retourner chez le véto. J'avoue qu'on ne sait plus quoi faire 😢
Revenir en haut Aller en bas
laure
mega posteur
laure


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 70
Localisation : Au pays du bon vin...
Humeur : L'aventure continue avec JAG !
Date d'inscription : 20/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 12:31

J'ai répondu à ton post sur le beardedfou.
Une saleté d'épillet a peut être pénétré dans sa patte, entre les phalanges, la plaie s'est peut être refermée et l'épillet s'installe et remonte.
Pas drôle tout ça mais il faut absolument que ton véto le localise et puisse l'extraire.

Bon rétablissement à Didi.
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9426
Age : 70
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Django   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:30

C'est ce qui était arrivé, à l'époque à mon bobtail : un épilllet planté entre les doigts d'une des pattes, et que je n'avais pas vu ,était remonté le long de la patte et était ressorti 3 semaines après au niveau de l'épaule!
Depuis je fuis ces graminées (c'est obsessionnel),il m'arrive même d'arracher les touffes lorsque j'en vois au cours des balades.
Revenir en haut Aller en bas
laure
mega posteur
laure


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 70
Localisation : Au pays du bon vin...
Humeur : L'aventure continue avec JAG !
Date d'inscription : 20/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 15:34

simo67 a écrit:
Depuis je fuis ces graminées (c'est obsessionnel),il m'arrive même d'arracher les touffes lorsque j'en vois au cours des balades.
C'est ce que je fais le soir en balladant mes chiens.
Sur le terrain où nous allons, il y a quelques endroits où on en trouve alors, j'arrache aussi (j'emmène même un petit sac en plastique pour les jeter ensuite à la poubelle)

Certains doivent se demander ce que je trafique lol!
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9426
Age : 70
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Django   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 6:32

C'est comme moi, les personnes qui me croisent me regardent bizarrement ,ils doivent me prendre pour une "folle"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2422
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 12:07

Didi est retourné chez le véto hier après-midi et celui-ci n'a pas trouvé d'autres épillets, il dit que les coussinets ne sont pas guéris, il a des morceaux qui se décollent et en dessous c'est tout neuf mais à vif, alors il a mal. Il a de la cortisone pendant 8 jours, toujours la bétadine, puis une vaporisation matin et soir de "canisport" sur ses coussinets pour les protéger et les renforcer. Depuis hier soir il ne se lêche plus sans arrêt mais refuse toujours de marcher. On le porte dehors pour faire ses besoins. Mais le véto ne nous a guère rassurés en parlant de possibilité de maladie auto-immune mais qu'il fallait voir comment ça évolue avant d'imaginer ça.

Je dis à peu près la même chose sur le forum du beardefou, mais comme tout le monde n'y ait peut-être pas inscrit, je préfère me répéter ici...

Merci à celles qui m'ont répondu pour me rassurer et me donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9426
Age : 70
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Django   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 12:41

Il ne faut surtout pas envisager le pire (maladie auto-immune).....il est sûr qu'il doit souffrir avec des coussinets à vif, il doit marcher le moins possible (il doit le faire de lui-même, le pauvre choupinou,non?)
Ses maîtres précédents n'avaient jamais eu ce problème de coussinets? (il est vrai qu'il ne sortait pas beaucoup.....)
Gros calinous à Didi qui les accumulent en ce moment et courage aux maîtres (on souffre autant qu'eux moralement)
Revenir en haut Aller en bas
clornide
mega posteur
clornide


Féminin
Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dampierre en Burly ( 45 LOIRET)
Emploi/loisirs : chimiste /les ......bearded
Date d'inscription : 12/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:13

je t'ai répondu sur le beardedfou: voilà ce que j'ai écrit :

bon , ne paniques pas tt de suite : déjà attendre la fin du traitement et voir si il ya de l'amélioration .....
Didi n'avait pas l'habitude de marcher sur tous les terrains ....là , depuis qu'il est avec vous , il marche beaucoup plus .il fait chaud , l'herbe est sèche , le bitume chaud .....tout cela peut expliquer son état .
avant d'envisager une maladie auto immune , il faut voir le résultat ....
s'il a les coussinets à vif , forcément il a mal qd il marche et se lèche ...
Texas ( autre adopté) a eu plus ou moins les mêmes problèmes de coussinets hyper fragiles ( ce chien était resté en box 8 mois...).Je sais qu'il a eu un "traitement" pour lui hydrater les coussinets .
moi un véto nous avait conseillé ( je ne sais plus pour quel chien ...Tahi ???petit ???) d'utiliser aussi de la simple vaseline pour protéger les coussinets qui avaient une forte tendance à se craqueler et saigner en hiver ...ça avait marché .
Ne paniques pas .....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 3008
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Humeur : Ca va !!!!!
Date d'inscription : 12/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 20:02

Ah ben tu vois, en lisant ce que marque Martine, je pensais à la Vaseline mais je ne savais pas si ca faisait effet ou pas pour ca... il y a aussi des produits pour les coussinets quand les loulous vont à la neige...
C'est étonnant aussi de penser que ses coussinets soient plus fragiles parce qu'il n'a pas eu l'habitude de marcher partout quand il était petit.... mais apparemment si..
Je ne focaliserai pas non plus sur une maladie auto-immune pour l'instant en tout cas.
Espérons que tu arrives à le soulager rapidement car c'est vraiment gênant pour lui et pour toi et ton mari, pas évident non plus d'avoir à le porter hein ?
Revenir en haut Aller en bas
https://solidaritebearded.1fr1.net
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9426
Age : 70
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Django   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptySam 15 Aoû 2009 - 16:03

Au sujet des produits à mettre sur les coussinets.....hier, ma toiletteuse m'a dit que l'on pouvait aussi enduire les coussinets avec de la crème pour les petites fesses des nourrissons du type Sénophyl (je ne suis pas sûre de l'ortographe) ou autre marque car Astuce a les coussinets qui s'échauffent lorsqu'elle marche longtemps.
Elle m'a dit d'en mettre en hiver afin d'éviter les craquelures et je le ferai.
Caresses à Didi.
Revenir en haut Aller en bas
Bayou05
mega posteur
Bayou05


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Localisation : Hautes Alpes
Emploi/loisirs : conseiller financier mais surtout passionnée de nos deadoux et tous les poilus, la montagne et les virées en famille
Humeur : au beau fixe
Date d'inscription : 27/01/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 17:45

J'aurais tendance à confirmer la fragilité des coussinets liée aux habitudes très jeune car Bayou est franchement fragile de ce côté là (il n'a découvert l'extérieur qu'à 5 mois) alors que mon chien précédent ne l'avait été que tout petit.
Un peu d'histoire de coussinets : dans le temps dans les Alpes les bergers passaient leurs chiens de travail dans les bacs de bleu de métilene (médoc pour les infections urinaires) avec les chévres pour leur durcir les coussinets :idea: ...
Bon plus contemporain j'ai déjà donné mes pistes question produits efficaces mais je confirme également la vaseline qui fonctionne très bien après l'effort mais surtout pas avant car elle ramollie les chairs. Je mets aussi de l'homéoplasmine le soir à Bayou c'est très nourrissant et l'action est longue, en plus ça glisse moins que la Vaseline. Si ton titi souffre en marchant et qu'il s'agit d'une fragilité quand le terrain est rocailleux ou qu'il fait très froid (comme la neige chez nous...) il existe des petits bottons en néopréne de la marque "Jolly", ceux de Bayou ont fait une saison de ski de rando et l'investissement est bon. Par contre attention à l'humidité à l'intérieur.
Bon courage et gardez le moral les coussinets sont souvent longs à cicatriser, logique vu qu'ils servent systèmatiquement :roll: ...
Caresses au bléssé
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine59
mega posteur
Lorraine59


Féminin
Nombre de messages : 546
Localisation : Nord
Humeur : Variable
Date d'inscription : 20/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:58

J'ai une amie qui utilise sur son border le produit qu'on met sur les sabots des chevaux : le goudron de norvège, mais bon c'est à utiliser avant la promenade parce que dans la maison bonjour les dégats lol!
Revenir en haut Aller en bas
clornide
mega posteur
clornide


Féminin
Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dampierre en Burly ( 45 LOIRET)
Emploi/loisirs : chimiste /les ......bearded
Date d'inscription : 12/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:45

alors après une semaine , comment va Didi ?????
mieux ou toujours pareil ???
Revenir en haut Aller en bas
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2422
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 16:34

Il va mieux, il marche un peu plus normalement mais ne court pas et ne sautille plus, le véto l'a revu hier et le revoit jeudi prochain, il dit qu'on est sur la bonne voie, on continue les médicaments et le traitement, on le promène peu, surtout le matin et le soir et uniquement sur l'herbe, le reste du temps il sort dans le jardin quand il veut (mais il ne veut pas souvent...). Evidemment plus de club canin non plus, j'espère que ça ne va pas le faire régresser, on commençait à obtenir des petits résultats relativement à sa peur des humains et face aux situations inhabituelles. Mais bon, on verra bien... !
:roll:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 3008
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Humeur : Ca va !!!!!
Date d'inscription : 12/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:00

Bon c'est bien que ca s'arrange même si ce n'est pas encore guéri à fond... encore un peu de patience et ca va aller bien mieux !
Ne t'inquiète pas pour le club, il a acquis déjà ce qu'on lui a appris et il ne va pas l'oublier !
Revenir en haut Aller en bas
https://solidaritebearded.1fr1.net
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2422
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:03

Didi n'a de nouveau pas trop la forme. Il a passé la journée à dormir sur le canapé (d'habitude il y va rarement), il ne veut pas marcher, il n'a presque pas mangé, il fait difficilement 2 pas et il s'allonge. Il n'est plus sous cortisone, demain il retourne chez le véto, ça doit etre encore les coussinets, ils sont grisâtres. D'après les symptômes et ce que j'ai pu lire, ça pourrait être une pododermatite auto-immune, ça y ressemble bougrement !
Revenir en haut Aller en bas
laure
mega posteur
laure


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 70
Localisation : Au pays du bon vin...
Humeur : L'aventure continue avec JAG !
Date d'inscription : 20/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyMer 16 Sep 2009 - 5:02

coucou Martine,

Quand est-ce que tu amènes ton Didi à tondre, parce que je pense que sa carapace de poils ne l'aide pas à se sentir bien (aucune critique de ma part sur son toilettage, hein ? je sais bien que ses problèmes sont dus à la cortisone)

Fais lui de gros calinous pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ildiko
mega posteur
ildiko


Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 61
Localisation : Aire-la-Ville - Genève
Date d'inscription : 21/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyMer 16 Sep 2009 - 6:03

hello martine

tu sais chez nous aussi ça été une journée très calme, notre miss doit aussi se retaper après ce grand week end et elle n'a aucun souci de santé
elle a passé sa journée à roupiller au rez, aucune envie de monté les étages DIDI (ex Django) - Page 6 Icon_lol

je pense que ton didi est aussi épuisé, il a été soumis à un fort stress avec toutes les personnes et loulous qui sont venu lui dire bonjour

tiens nous au courant après ta visite chez le véto et je rejoints laure pour la tonte, faite le il se sentira plus libre dans ces mouvements

amitiés et gros câlins au didi
Revenir en haut Aller en bas
damalau
grand posteur



Féminin
Nombre de messages : 92
Localisation : région lilloise
Humeur : ciel bleu,temps dégagé
Date d'inscription : 20/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyMer 16 Sep 2009 - 7:26

Pour nous aussi le retour a été un peu difficile pour Robin: il n'a pas mangé le soir et il est parti en grosse grosse diarhhée(donc véto et antiarhique et diete).

Il a été énervé tout le week end, il était intenable en laisse....

Alors pour Djazngo, il y a surement le contre coup de cette journée difficile pour lui. Ceci étant, je oensais voir un chien terrorisé, bon c''sst sur il vous colait mais on a pu le carresser. Je suis sure que vous constatez ses progrès.

En espérant que vous allez trouver une solution pour ses coussinets.
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9426
Age : 70
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyMer 16 Sep 2009 - 7:55

En espérant que vous allez trouver une solution pour ses coussinets.[/quote]

Moi aussi car c'est sûr, il souffre,le pauvre loup
Revenir en haut Aller en bas
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2422
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 11:49

On a recommencé le traitement à la cortisone (dès qu'il n'en prend plus il ne va pas bien) pour 2 semaines et sans doute plus longtemps, ça peut être une maladie anto-immune, le véto a parlé aussi de lupus, il a donc un traitement pour la peau et il est tondu depuis ce matin, quel tête il a, on n'a plus un bearded beige mais un caniche blanc !
Le bearded :

DIDI (ex Django) - Page 6 090917015024845081
Le caniche :
DIDI (ex Django) - Page 6 090917015156801295
Revenir en haut Aller en bas
clornide
mega posteur
clornide


Féminin
Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dampierre en Burly ( 45 LOIRET)
Emploi/loisirs : chimiste /les ......bearded
Date d'inscription : 12/11/2008

DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 11:52

il ne faut pas dramatiser pour les poils rasés ......
c'est sûr ça fait drôle mais tout va repousser et vous partez lui et vous sur une nouvelle base : lui un confort retrouvé et pour vous une simplicité et un nouveau départ pour son entretien .
beaucoup des chiens adoptés ont été obligés d'être tondus car leurs fourrures étaient ds un mauvais état .....et là au moins vous pourrez mieux voir si il a des problèmes de peau réels .
Allez , hauts les coeurs !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIDI (ex Django) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: DIDI (ex Django)   DIDI (ex Django) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIDI (ex Django)
Revenir en haut 
Page 6 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corto-Django!!!
» Didi s'est sauvé !
» EL' DJANGO dans l'Oise
» ADOPTE - DJANGO - 1 an
» ADOPTE-EL' DJANGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Les nouvelles des adoptés :: Leur nouvelle vie-
Sauter vers: