SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy

Aller en bas 
+9
eureka
chon 62
Nina07
fanfan71
lilly
Violaine
simo67
BerMaxJoy
Anaïs
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 10:06

Nous avons plusieurs pistes (dont quelques unes en Allemagne), nous nous prenons le temps de voir quelle famille conviendra le mieux à Ippy car nous ne connaissons pas sa capacité à rester seul toute une journée.....car le bestiau est actif LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
mega posteur
Anaïs


Féminin
Nombre de messages : 1687
Age : 63
Localisation : 59 Dunkerque
Date d'inscription : 15/06/2017

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 14:32

Oui, actif est le mot ! J'ai essayé ces derniers jours de beaucoup le tester et le regarder pour donner des informations supplémentaires pour une adoption réussie. Difficile quand on ne sait rien de son passé.

Est ce que c'est le passage en box mais toujours est il qu'il adore courir à toute vitesse, qu'il a une énergie à revendre, qu'il est si heureux en balade que c'est un vrai plaisir. Il reprend confiance, se remet doucement de son abandon et du traumatisme qui en a suivi. Je ressens une haine profonde pour ces gens qui l'ont jeté là quelle que soit leur raison et qui ils soient, j'aimerai tant qu'ils le sache.

Il a encore, mais moins souvent, des crises de panique. Alors qu'il est endormi paisiblement il bondit soudain du fauteuil ou de son panier, l'air hagard, se précipite vers une porte et tremble. Je lui fait un câlin, l'entoure de mes bras, le rassure, lui parle et il se calme. Qu'a t il ressenti ? Que lui passe t il dans la tête ? Personne ne le sait, mais sûrement pas du positif, des souvenirs des aboiements incessants, des odeurs de peur ?

Mais il va s'en remettre car il est très intelligent, il apprend vite ce que je lui demande, mais a un côté hyper têtu. Pour les chats par exemple, il a parfaitement compris qu'il n'avait pas le droit d'y toucher, encore moins de les attaquer. Tant que je lui dit Ippy non, laisse le chat, il ne bouge pas, son oeil vif va de moi au chat. Mais dès que je tourne le dos, ça y est... hier il avait la queue d"Akiès dans la gueule et elle était soulevée sur le bout des pattes avant. Heureusement, elle est de très bonne composition mais quand même faut pas abuser ! Et quand je lui ai dit non, il l'a lâché direct. Qui se rappelle de Alf ? c'est Ippy avec les chats, lol !

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 X1080-10

Une promenade par jour lui suffit, après il va dans le jardin faire ses besoins. Moi je la fait le matin. En liberté il part loin et revient maintenant à son nom. Mais il faut eviter les endroits avec des routes, il y a encore du travail de rappel. Après la balade il s'installe dans "son" fauteuil, je l'entoure d'un plaid et il dort.

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 20190111

En laisse il ne marche pas au pied mais ne tire pas exagérément. Il renifle, remue la queue, va voir les gens, n'a peur d'aucun bruit. Attaché devant la boucherie ou boulangerie il attend mais il faut que je me montre si ça dure.

Il ne coure pas derrière les joggers ou les vélos, va voir les promeneurs de près, les renifle et repars. Aucun probleme avec les chiennes, les mâles il montre parfois qu'il en est un aussi, alors qu'il a été castré mi octobre, mais ça s'arrête vite et le jeu domine.

Il adore jouer avec une balle de tennis et la ramène à mes pieds. Tout jeu lui plait, un os, une corde, un ballon. Il ne détruit pas mais vole la nourriture. Il faut dire qu'il n'est toujours pas bien épais et a toujours faim. Je peux lui reprendre des trucs dans la gueule, même sa gamelle sans grognement.

Il est parfait en voiture, s'assied ou se couche et ne bouge plus. Il n'aboie pas, sauf quand je pars en le laissant à la maison. Ça dure environ 10 min. Il est resté seul sans moi et Maddy 2 fois 1/2 journée sans problème.

En résumé, je ne suis pas comportementaliste mais je trouve Ippy bien sociabilisé, en grand besoin de stabilité et d'amour, pas nécessairement de présence H24 mais d'une activité quotidienne. Il est charmeur, res calin, très beau, à l'air bien plus jeune que son âge, d'ailleurs Maddy à l'air d'avoir pris un coup de vieux, actif tant qu'on a envie qu'il le soit et tranquille à la maison ensuite.

Demain, véto pour lui retirer ces énormes noeuds de poils dans les oreilles sous calmivet, pauvre loulou, c'est dans un état !

Voilà, un peu long mais j'espère que ça aidera !
Lechouille de Ippy
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 16:05

Merci Anaïs............Ippy ne me semble pas être un chien compliqué, il a besoin d'un peu d'éducation encore mais surtout besoin de reprendre confiance et d'oublier le traumatisme de l'abandon ....son passage en refuge l'a beaucoup marqué....pauvre loulou.
Revenir en haut Aller en bas
lilly
mega posteur
lilly


Féminin
Nombre de messages : 2959
Age : 51
Localisation : cote vermeille 66
Emploi/loisirs : les promenades avec mon gros toutou
Humeur : les bearded sont nos amis
Date d'inscription : 10/03/2013

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2019 - 6:22

Ippy mis à part la non cohabitation avec les chats semble un bon loulou un vrai BC
Anais bravo et merci pour ce descriptif
effectivement la stabilité d'un foyer le rendra plus détendu et avec le temps
il se remettra de ce passage au refuge assez long et douloureux
en espérant que sa famille définitive aimante et patiente prenne soin de lui pour partager de bons moments
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5691
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2019 - 7:57

Ippy va reprendre confiance et sérénité, avec Anaïs qui s'occupe aussi bien de lui ! Par contre, c'est sûr, il lui faut un foyer sans chat !

Cela serre le coeur de lire ses réveils en sursaut, est-ce dû au passage en refuge ou bien à sa vie d'avant, on ne le saura jamais... Espérons juste que ça passera avec le temps et une bonne famille.
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5321
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2019 - 18:47

Merci Anaïs de ce compte rendu détaillé - mis à part les chats il est pratiquement parfait ce loulou et fera le bonheur d'une famille

on se doute qu'il a été traumatisé par son passage en SPA - c'est un univers tellement stressant avec ces aboiements incessants - cette privation de vraie liberté et le manque d'affection d'une famille

en attendant il est heureux chez toi et reprendra confiance petit à petit - ils se font vite au bonheur nos titis

caresses à la troupe

bisous de BAMAKO

Revenir en haut Aller en bas
Violaine
mega posteur
Violaine


Féminin
Nombre de messages : 2388
Age : 68
Localisation : Gouville sur Mer
Emploi/loisirs : Balades avec mes chiens, lecture, Yoga
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 08/01/2016

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019 - 12:02

Quelles nouvelles, Anaïs ? Est-ce que Ippy se calme avec les chats ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
mega posteur
Anaïs


Féminin
Nombre de messages : 1687
Age : 63
Localisation : 59 Dunkerque
Date d'inscription : 15/06/2017

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:19

Non Violaine, hélas.. ..
Un de mes chat est chez le véto. Il est très gravement malade. Les reins sont atteints et le taux de sucre est extrême. Ce serait dû au stress intense subi par Ippy. D'après ma véto les chats sécrètent du sucre en cas de gros stress. Il est hospitalisé depuis ce matin, sous antibio, perfusion et morphine jusque lundi au moins. Reste à espérer qu'il s'en remette !
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5691
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 6:35

Oh la la... Je suis consternée, moi l'amoureuse des chats... J'espère que ton minet va se remettre de ce stress. Oui, je sais que les chats sécrètent du sucre dans ce cas, ma vétérinaire ne tenait pas compte d'un taux trop élevé quand je faisais faire des bilans sanguins à ma Siamoise Noisette (elle était en IRC) car elle était hyper-stressée par le trajet en voiture...

Là maintenant il est hyper urgent que Ippy soit placé ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Violaine
mega posteur
Violaine


Féminin
Nombre de messages : 2388
Age : 68
Localisation : Gouville sur Mer
Emploi/loisirs : Balades avec mes chiens, lecture, Yoga
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 08/01/2016

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 7:06

Oui ça ne peut plus durer ! Est ce qu'il n'y a vraiment rien à l'horizon ? Simone semblait avoir des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
eureka
mega posteur
eureka


Féminin
Nombre de messages : 1198
Age : 61
Localisation : Indre et Loire
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/02/2010

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 7:19

Aïe, pauvre minou! Oui les chats sont sensibles et le stress peut déclencher des maladies chez eux. Un de mes chats aussi a ete stressé par la course poursuite dans le jardin et l energie de Matt mais les 2 chats pouvaient rester à l étage heureusement pour eux. Il ont mis une semaine avant de redescendre après le départ de Matt. La cohabitation chien chat en Fa n est pas toujours facile.
J espère de tout coeur que ton loulou s en sorte. Pleins d énergies positives pour lui. Courage Anaïs. (Petite précision, Matt vit avec trois chats maintenant et c est ok).
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5321
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 7:47

Effectivement là y'a urgence - j'espère que le minou va se remettre - j'ignorais que le stress pouvait faire autant de dégâts - c'est vrai que le mien quand il a eu peur déclenche un coryza- donc 4 à 5 fois par an véto pour antibiotique !!!!!!!!!!

caresses aux poilus

bisous de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
evelyne27
mega posteur
evelyne27


Nombre de messages : 1470
Age : 71
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : mes chiens - jardinage - brocantes
Date d'inscription : 12/05/2015

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 8:09

Oh mon dieu !

J'espère qu'il va se remettre le pauvre chat.

De tout coeur avec toi Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 8:58

Oui, nous avons une très bonne piste en Allemagne....reste à organiser son arrivée là-bas et surtout que le refuge nous envoie , enfin, les papiers, papiers réclamés depuis plus d'un mois!!!!
Car sans passeport, il ne pourra pas traverser la frontière.
Revenir en haut Aller en bas
Violaine
mega posteur
Violaine


Féminin
Nombre de messages : 2388
Age : 68
Localisation : Gouville sur Mer
Emploi/loisirs : Balades avec mes chiens, lecture, Yoga
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 08/01/2016

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 9:39

On croise les doigts pour que ça aille vite !
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 9:42

On va faire au plus vite.....
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5691
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 9:45

Est-ce qu'il n'y aurait pas quelqu'un de SB qui habiterait pas trop loin du refuge et pourrait aller chercher ces fameux papiers ?...
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9172
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:15

Ils sont arrivés ce matin !! enfin... soi-disant partis depuis une semaine, mais le tampon de la poste était du 15.... Bizarre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Violaine
mega posteur
Violaine


Féminin
Nombre de messages : 2388
Age : 68
Localisation : Gouville sur Mer
Emploi/loisirs : Balades avec mes chiens, lecture, Yoga
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 08/01/2016

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:05

Enfin, les choses vont pouvoir avancer !
Comment va Minou, Anaïs ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
mega posteur
Anaïs


Féminin
Nombre de messages : 1687
Age : 63
Localisation : 59 Dunkerque
Date d'inscription : 15/06/2017

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2019 - 22:30

Violaine a écrit:
Comment va Minou, Anaïs ?
Tango est toujours hospitalisé mais le taux de sucre est descendu. C'était donc bien du stress extrême. Par contre il ne mange toujours rien. Il reste sous antibio et perfusion.
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5691
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 7:00

Plein d'ondes positives pour minet Tango ! :amour1: Allez tiens bon, le "monstre" va peut-être partir bientôt, maintenant que les papiers sont arrivés...
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 7:28

Ouf......je suis contente de lire que le taux de sucre est redescendu.......maintenant on va faire en sorte qu'Ippy parte au plus vite et qu'Anaïs et ses chats puissent reprendre une vie normale.
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5691
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2019 - 7:04

Comment ça va chez toi, Anaïs ? Tango est-il mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
evelyne27
mega posteur
evelyne27


Nombre de messages : 1470
Age : 71
Localisation : Eure
Emploi/loisirs : mes chiens - jardinage - brocantes
Date d'inscription : 12/05/2015

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2019 - 8:27

Oui comment va ton chat aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5321
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2019 - 9:33

OUF ce n'est plus qu'une question de temps et la maisonnée va de nouveau retrouver son train train - j'espère que le minou a repris du poil de la bête
et merci Anaïs d'avoir accueilli Ippy, (qui n'aime pas les chats mais qui a l'air super gentil ) - je pense qu'il va être très heureux dans sa future famille ça va lui faire oublier son passage en SPA

Caresses à tous

bisous de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy   ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ADOPTE-Ippy en FA chez Maddy
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ADOPTE-Paddington chez Anaïs et Maddy
» ADOPTE-ecco en FA chez christine
» ADOPTE-Dao chez Hector
» ADOPTE-DAGOBERT chez FOSTER
» ADOPTE-Dartagnan chez Dixi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Familles d'accueil :: Les bearded collies en famille d'accueil-
Sauter vers: