SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le rassurer ou pas

Aller en bas 
+5
Roy
chanel
simo67
dedette
Martine
9 participants
AuteurMessage
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2427
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:34

J'ouvre un nouveau post parce que j'aimerais votre avis.
Céline dit dans le post de Vayrac :
"Patch n'avait pas l'habitude de se promener en ville et bien pour éviter les incidents, je le rassure, lui fait de gros calins" mais au club canin où on emmène notre Didounet, on nous a dit de ne jamais rassurer le chien avec des caresses quand il a peur mais plutôt de lui dire fermement "Allez viens !". Qu'est-ce qui est le mieux alors ?
Revenir en haut Aller en bas
dedette
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 649
Localisation : NORD
Date d'inscription : 20/11/2008

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:59

:oops: trop tard , j'ai répondu dans le post de Vayrac

et j'ajouterai que quelques soient les avis , il est préférable que tu suives ce que ton éducateur de club te conseillera , il voit le chien , ses réactions et ce sont donc des conseils adaptés à TON chien .
Revenir en haut Aller en bas
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2427
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:15

dedette a écrit:
oui , il ne faut pas rassurer le chien , il faut ignorer sa crainte .Si tu le réconfortes c'est qu'il y a risque pour lui mais si tu es calme , ça veut dire que toi , le chef de meute , tu ne crains pas , donc ...bref le chef de meute c'est l'être de "rassurance" pour le chien.


C'est ce qu'on fait, conseillés par l'éducateur. Le problème c'est que Didi il est "pété de trouille" en toute circonstance ! S'il se promène dans un endroit inconnu, c'est la panique, s'il y a des gens, des vélos, des voitures, c'est la panique, alors on ne le rassure pas puisqu'il ne faut pas mais le pauvre dans ces cas là il nous fait de la peine. 😢
Revenir en haut Aller en bas
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2427
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:23

VAÏS a écrit :
Généralement, quand on caresse un chien et qu'on lui parle gentiment, c'est souvent pour le récompenser . Donc, si on a la même attitude quand il a peur, il pense qu'il a bien fait et continuera toujours à avoir peur dans les mêmes circonstances. Je pense que le mieux est de détourner son attention en jouant avec lui par exemple. Mais ce n'est que mon avis.

C'est exactement ce que nous dit l'éducateur : si on le rassure il pense qu'il a bien fait !
Mais dans son cas, rien ne peut détourner son attention, même pas en essayant de jouer.
L'an dernier quand on l'a adopté, on m'avait parlé des fleurs de Bach mais devant les avis divergents, on n'a pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9445
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:43

Ecoute Martine, moi, j'ai Olaf qui est comme ton Didi (en pire encore), et, avec lui , rien n'a marché SAUF les fleurs de Bach.
L'année dernière quand je lui en ai donné , j'ai réussi à le faire marcher dans les rues du village, chose qu'il n'avait jamais faite depuis 1999 , l'année de notre emménagement dans notre maison.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2427
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:32

C'est super ça ! Lesquelles lui as-tu données ?
Revenir en haut Aller en bas
chanel
super posteur
chanel


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 71
Localisation : bourges
Emploi/loisirs : promedade avec mon beard
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 04/10/2009

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:55

Martine, pour ton didi, je pense qu il faut que tu le promène sur le trotoir en le tenant serré.
tu t arrète avec lui lorsque un bus passe ou une moto. tu ne le carresse pas, et après tu continue ta promenade.
tous les jours l habituer aux bruits extérieurs. tu sais j avais Javel qui était aveugle, bien sur hyper craintive!!!!!!!!
tous les jours je la sortais pour l habituée, c était pas facile au début, elle se cabrait et ne voulait plus avançée!
petit a petit elle a fini par ne plus avoir peur des bus qui passait très près, et des bruits de voiture.
cela a mit un moment, mais jy suis arrivée!

ton éducateur a raison ne pas le caresser, c est sur çela te fait de la peine, mais c est pour le bien- etre de ton
poilu!

bon courage Martine, caresses a DIDI et donne nous des news. :bounce: :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9445
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:55

Je lui avais donné RESCUE et WALLNUT 5 gouttes 3 x par jour (il existe des gouttes sans alcool c'est mieux )
J'avais remarqué une amélioration au bout de 3 jours déjà , je lui en ai donné plusieurs mois ,il faisait aussi moins attention à ce qui lui faisait peur (le bruit des scooters entre autre)
Je ne lui en donne plus actuellement mais il a gardé les acquis mais j'ai continué à le stimuler pour qu'il ne les perde pas justement.
On peut arrêter et reprendre sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
grand posteur



Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 57
Localisation : Courcemont
Emploi/loisirs : Tricot
Date d'inscription : 21/02/2010

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:30

Quand j'ai adopté Roy, il avait même peur de la vie...

Il a commencé ses débuts de promenade dans le village et quand on croisait des gens, il ne savait plus où je mettre. Je ne le caressais pas, je le tenais prêts de moi autant que possible puis j'ai étendu les promenades sur les vide-greniers : gens mais pas trop de voitures et je peux me ballader en ville avec lui maintenant. Mais il n'aime pas trop ça. Je me suis même promener sur les Champs Elysées avec lui !

Pour les voitures et camions, je l'ai habitué à ne pas bougé sur le coté car ici, pas de trottoirs à la campagne.

Je l'ai beaucoup félicité après chaque progrès
Revenir en haut Aller en bas
http://kymyko.canalblog.com/
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9187
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:35

Pour Voyou, c'était un peu pareil que Nonoy, peur de tout...
Quand on croisait des gens en balade, il faisait demi-tour et se sauvait dans le sens opposé. Je devais lui remettre la laisse dès que je voyais quelqu'un arriver... Je lui ai fait faire des couché-pas bougé, en le tenant, bien sûr, jusqu'à ce qu'il apprivoise ses peurs, gens, vélos, voitures ou orage...Reste encore le tracteur qui n'est pas vraiment acquis ! :lol:
Je ne suis pas encore complètement tranquille, je sais qu'il peut encore paniquer pour n'importe quel truc, mais il a fait des gros, gros progrès, et les fleurs de Bach y ont contribué pour une grosse part !
Revenir en haut Aller en bas
agathe&cerise
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : LOIRET
Emploi/loisirs : Heureuse
Humeur : JOUEUSE
Date d'inscription : 18/01/2010

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:22

Je n'avais pas vu que vous aviez ouvert ce post.

Suivez le conseil de quelqu'un qui vous voit avec votre doudou. Moi, j'ai la chance d'avoir adopter un loulou pas trop craintif. Et lorsque je parle de le rassurer en lui faisant des câlins, je parle des câlins-sauteurs de Mon Patch, j'ai remarqué que cela lui évitait de focaliser sur ce qui le perturbait. Donc, nous sautons ensemble dans la rue, cela parait idiot pour les autres mais pour nous 2 cela fonctionne mais il y a un truc que je ne fais pas, c'est abandonné mon choix de destination, s'il ne risque rien, se faire marcher sur les pattes par exemple, nous continuons et comme moi j'ai peur des coliers, je lui est offert ou plutôt je me suis offert un harnais. Je me sents ainsi plus confiante et du coup, cela se passe mieux : je ne lui communique pas ma trouille car moi aussi comme les 4 pattes j'ai aussi mes petites trouilles. lol!
Avec lui, je peux facilement lui apprendre à avoir confiance dans mes choix, il suit très facilement mais il faut faire du cas par cas. Il faut comprendre que c'est avec "LUI",avec un autre doudou, les choses n'auraient surement été pareil. Ma Reine Agathe avait un caractère complètement différent et je ne peux pas reproduire les mêmes règles d'éducation. Je m'adapte au mieux que je peux.

Les éducateurs canins sont là pour vous aider, ils font au cas par cas "Loulou et Maîtres" et c'est bien mieux comme ça. Nous n'avons pas tous les mêmes traits de caractère et un éducation doit se faire selon les tempéraments. Il n'y a pas une règle ni une formule. Cela serait trop simple.

Restez confiant, le fait de chercher des solutions montre dèjà que vous êtes de bons maîtres. Confiance et persévérance finiront par payer.
Revenir en haut Aller en bas
oasis
mega posteur
oasis


Féminin
Nombre de messages : 492
Age : 67
Localisation : nord
Date d'inscription : 20/11/2008

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyVen 7 Mai 2010 - 6:24

A propos de Rescue , c'est vraiment efficace : j'en avais pour Djembé , on me l'avait conseillé pour déstresser en cas de vomissement en voiture . Et j'en ai pris moi même , car je voulais aussi savoir ce que çà faisait , et avec Rescue , on se sent envahi(le terme est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autres ) par un grand calme : alors si çà marche sur un grand machin nerveux comme moi , cela doit le faire sur un loulou de 25 kg !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2427
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:08

campbell a écrit:
Je suis du même avis que Claudette.... ne pas "rassurer" en le prenant dans les bras et en le caressant, mais au contraire capter son attention sur autre chose pour lui faire oublier la raison de la peur.... parler, jouer.....
Bon, pas toujours facile à mettre en oeuvre, surtout avec ces :twisted: :twisted: de gamins qui font exploser des pétards derrière chez moi !
Le jeu ne marche pas avec lui quand il a peur, mais lui parler le rassure c'est vrai. Quand on croise quelqu'un le "assis pas bouger" ça marche bien et on attend pour repartir que le "danger" soit plus loin.
Quand aux pétards évidemment il en a une peur bleue mais quel chien n'a pas peur des pétards ?
Une fois un ballon gonflé à éclaté devant lui, il a tellement eu peur qu'il a fait ses besoins sur place affraid (et pas des petits besoins, vous voyez ce que je veux dire).
Pour les fleurs de Bach, Rescue et Wallnut, je crois que ça vaut le coup d'essayer.

Non on ne désespère pas mais on a besoin des avis et conseils de vous tous, merci de m'avoir lue et de m'en avoir donné... et de m'en donner encore j'espère
:D
Revenir en haut Aller en bas
Bayou05
mega posteur
Bayou05


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Localisation : Hautes Alpes
Emploi/loisirs : conseiller financier mais surtout passionnée de nos deadoux et tous les poilus, la montagne et les virées en famille
Humeur : au beau fixe
Date d'inscription : 27/01/2009

Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:36

Pour les fleurs de Bach, elles existent en granules comme l'homéo ce qui est mieux en raison de l'alcool qu'il y a dans les gouttes. Il suffit que tu les fasses fondre dans l'eau de boisson à moins qu'il accepte de les prendre directement... Chez nous on en trouve au format granules dans les magasins "la vie claire" uniquement. En ce qui me concerne j'aime bien les conseiller et j'ai de bons résultats sur les chiens. Avec Bunny elles ont été un excellent complèment après son adoption et sa stérilisation en urgence pour cause de bébés (l'histoire est dans son post). Les massages ont aussi un très bon impact sur les chiens comme ton Didy. Je peux voir, si cela t'intéresse, s'il y a un masseur canin sur ton secteur. A suivre en MP.
En tous les cas on lui fait de grosses caresses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rassurer ou pas Empty
MessageSujet: Re: Le rassurer ou pas   Le rassurer ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rassurer ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Vos questions, suggestions, discussions.... :: Questions et Conseils (comportement, toilettage, santé) :: Comportement-
Sauter vers: