SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 chocolat...vous avez dit dangereux??

Aller en bas 
+5
simo67
Lorraine59
ildiko
moc21
forestier
9 participants
AuteurMessage
forestier
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 398
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 13/03/2011

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:34

finalement , je pense que l' absorption de chocolat meme noir, n'a aucune incidence sur la santé des loulous...Foster en a avalé toute une grosse boite affraid ( mes choclats , offerts pour mon anniversaire !! 😢 ) et qui avaient été laissés une seconde sans surveillance :twisted: :twisted: il n'a montré aucun signe ensuite 👅
tout est passé et digéré sans encombre, il faur dire qu'ils provenaient d'un chocolatier...qualité oblige, mais ce qui est dommage dans l'histoire, c'est qu'il n'a meme pas du en sentir le gout étant donné la vitesse à laquelle il les a avalé 🐷
Revenir en haut Aller en bas
moc21
mega posteur
moc21


Féminin
Nombre de messages : 2889
Age : 64
Localisation : Meuse - Etain
Emploi/loisirs : au foyer, mes beardies, jardinage, balades, lecture...
Humeur : on fait en sorte que tout aille bien :-)
Date d'inscription : 07/10/2012

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:15

Waouh :evil: :evil: moi j'aurais eu la trouille de ma vie et j'aurais couru chez le vétérinaire de toute urgence...
Revenir en haut Aller en bas
ildiko
mega posteur
ildiko


Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 61
Localisation : Aire-la-Ville - Genève
Date d'inscription : 21/11/2008

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:24

c'était trop trop bon :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine59
mega posteur
Lorraine59


Féminin
Nombre de messages : 546
Localisation : Nord
Humeur : Variable
Date d'inscription : 20/11/2008

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:01

Compte tenu de l'absence de réaction je m'interrogerais sur la qualité du chocolat offert lol!

Intoxication du chien par le chocolat
La théobromine stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse. Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique.

Introduction
Le chocolat est fabriqué à base de cacao. Les cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. Cette substance est responsable d’intoxications, souvent très sérieuses, chez le chien.

Les chiens aiment manger du chocolat. Nous recevons chaque année plusieurs appels pour des intoxications. Selon la quantité ingérée et le type de chocolat les symptômes peuvent êtres très graves.

Toxicité
La théobromine appartient au groupe des méthylxanthines, tout comme la caféine et la théophylline. Cet alcaloïde d’origine végétal stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse.

La théobromine est présente dans les fèves de cacao provenant du Théobroma cacao. Le chocolat produit à partir de ces fèves, contient plus ou moins de théobromine en fonction du type de préparation. Le tableau ci-dessous donne la concentration en théobromine de quelques produits chocolatés :

Produit

Théobromine par gramme

Chocolat blanc 0.009 mg
Chocolat soluble 0.5 mg
Chocolat au lait 1.5 - 2.2 mg
Chocolat pur 4.5 – 16 mg
Cacao en poudre 5.3 – 26 mg

Une dose de 100 à 250 mg/kg de poids corporel est potentiellement létale. Pour un chien de 10 kg cela représente environ 450 gr de chocolat au lait ou 60 gram de chocolat noir.

La théobromine est résorbée lentement chez les chiens. Le pic plasmatique se trouve à environ 10 heures post ingestion. La demi-vie est de ± 17.5 heures.

Clinique

Après 2 à 4 heures :


■Agitation
■Vomissement
■Perte d’urine
■Diarrhée
■Tachycardie
■Hyperthermie
■Polypnée

Quelques heures plus tard :
■Troubles du rythme cardiaque
■Rigidité musculaire
■Hyper réflexie
■Ataxie
■Convulsions
■Coma

Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.

Traitement

Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir. P. ex. avec de l’apomorphine en SC 0.05 – 0.01 mg/kg.

Ensuite, du charbon activé est administré de manière répétitive : 0.5 g/kg per os ou via une sonde gastrique toutes les 3 heures pendant 72 heures.
■Convulsions : diazépam 0.5 – 2 mg/kg IV
■Contractions ventriculaire prématurées fréquentes : lidocaïne – dose de départ 1 – 2 mg /kg IV, ensuite, en perfusion : 40 – 60 µg/kg/min
■Tachyarythmie persistante : metoprolol 0.1 mg/kg, 3 fois par jour – éviter le propanolol qui ralentit l’élimination de la théobromine
■Bradycardie : atropine 0.004 – 0.008 mg/kg IM ou SC

De préférence, pas de corticoïdes ni d ’érythromycine car ils retardent l’élimination de la théobromine.

Littérature
■Raisbeck MF: Methylxantines. In Peterson ME, Talbot PA: Small Animal Toxicology. Philadelphia, WB Saunders , 2001, p 563-570.
■Osweiler GD: Toxicology. Philadelphia, Williams & Wilkins, 1996, p 307-309.
■Campbell A and Chapman M: Handbook of Poisoning in Dogs and Cats. Oxford, Blackwell Science, 2000 p 106-110.
■The Merck Index, 13 ed., 2001, p 1653-1654.

Revenir en haut Aller en bas
forestier
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 398
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 13/03/2011

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:56

merci pour toutes ces precisions techniques... :study:
si j'ai bien compris, Foster devrait etre plus que mort à l'heure actuelle! affraid
d'apres les calculs indiqués 180 grs de chocolat noir pour un chien de 30kgs representent une dose létale, je pense , etant donné ce qu'il restait dans la boite qu'il a bien du en avaler au moins 500grs...c'est bien simple, il ne restait que 3 .4 rescapés dans le fond de la boite
mais le délai de 18 à 24 heures est passé et nous n'avons noté aucun symptome alarmant, :pale: rien de rien !! et pourtant ce n'était que du chocolat noir, du vrai de vrai !!

Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9446
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:15

Oh Foster , Foster , ta gourmandise te jouera des tours!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Lorraine59
mega posteur
Lorraine59


Féminin
Nombre de messages : 546
Localisation : Nord
Humeur : Variable
Date d'inscription : 20/11/2008

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:45

Ben à mon avis ton chocolat n'était pas du vrai, tu t'es fait avoir sur la qualité.
Quand ils parlent de chocolat noir, ils parlent de chocolat patissier en plaque ou de celui à 75% de cacao, c'est rarement le cas dans les boites de chocolat offertes en cadeau. A moins qu'on ne t'ai offert une plaque de chocolat noir de noir lol!
Revenir en haut Aller en bas
forestier
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 398
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 13/03/2011

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:06

et bien non !!
en égard à mon grand age :farao: et la passion de mon petit mari ❤ , c'était du vrai chocolat noir acheté chez un super chocolatier et pas une boite de grande surface..d'ailleurs Foster ne s'y est pas trompé lol!
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9446
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:15

Foster a la gueule fine!
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine59
mega posteur
Lorraine59


Féminin
Nombre de messages : 546
Localisation : Nord
Humeur : Variable
Date d'inscription : 20/11/2008

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:18

Ho ben alors si même la science se trompe....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 15:33

Je confirme la terrible toxicité du chocolat noir (je parle du vrai chocolat !) : Theoutoa a perdu un rein et son foie a mis plus d'un an à se régénérer.... 48h00 après avoir mangé la plaque de "noir de noir", le vétérinaire me disait que Theoutoa n'avait plus de fonction rénale, ni de fonction hépatique et qu'il ne pouvait pas promettre de sauver la vie de Theoutoa..... Ses muqueuses étaient brunes, le blanc de ses yeux aussi, et le pipi avait une couleur noire qui n'a disparu que 10 mois plus tard. Il a été dialysé pendant un mois, à raison d'une séance par semaine.
Deux ans et demi plus tard, Theoutoa vit avec un seul rein (qui a quelques problèmes), un foie hyper sensible qui le fait vomir au moins une fois par semaine et donc un régime stricte. Il doit faire une analyse sanguine toutes les 8 semaines, et une échographie tous les 6 mois et à vie le risque de faire un cancer foudroyant.
Et ce sera à vie.......
Alors le chocolat : JAMAIS. Parce que les toxines détruisent en silence, et lentement, mais certainement, même si on ne voit souvent rien avant que ce soit trop tard.
Et c'est pareil pour les chats, les furets, les renards, bref les carnivores.
Revenir en haut Aller en bas
Bayou05
mega posteur
Bayou05


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Localisation : Hautes Alpes
Emploi/loisirs : conseiller financier mais surtout passionnée de nos deadoux et tous les poilus, la montagne et les virées en famille
Humeur : au beau fixe
Date d'inscription : 27/01/2009

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:48

C'est une grande chance que tout aille bien. Je me dis que certains chiens doivent être plus sensibles que d'autres. Ma mère a faillit perdre un petit chien avec une dose infime, Theoutoa a des séquelles à vie et ici Bayou tout jeune avait réussi à pulvériser l'intégralité des chocolats que le lapins de Pâques avait caché sur une armoire avant la distribution... :evil: Par quel stratagème il avait réussi à monter sur l'armoire et à attraper le sac :?: :?: On ne l'a jamais su mais en rentrant le soir du travail nous avons trouvé tous les emballages en miettes et complétement vides affraid . Et notre monstre penaud mais en pleine forme :twisted:. Avec le recul on se dit qu'il est un peu miraculé.
Durant son adolescence Bayou a réussi à manger tout un tas de truc littéralement toxiques (chocolat noir, couches culotte récupérées dans la poubelle fermée de l'étage :cyclops: , chaussures de rando, casque de VTT...) et à côté de ça Monsieur a des intolérances alimentaires à la protéine de bœuf ! Comme quoi... Tant mieux en tous les cas si tout va bien :cheers:
Reste un fait, effectivement le chocolat est toxique pour les chiens, mieux vaut éviter qu'ils en mangent... Il va falloir ruser pour protéger les gourmandises lol!
Revenir en haut Aller en bas
nimba 1963
mega posteur
nimba 1963


Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 60
Localisation : La Manche
Emploi/loisirs : secrétaire dans une école privée/ma famille, balades,
Humeur : je vais bien - tout va bien
Date d'inscription : 13/11/2011

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:10

Filo a mangé une démi tablette de chocolat noir cet été, elle a été complètement excitée par la suite, mais c'est tout. A Noël ella avait "recolté" quelques décorations de sapin en chocolat dans le sapin. Elle les a déballé et compte tenu que c'était du chocolat industriel je ne me suis pas affolée. C'est pas toujours facile de ranger assez bien pour les Beardienours!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
forestier
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 398
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 13/03/2011

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMer 14 Nov 2012 - 0:51

je pense que nous allons installer un systeme de cordage au plafond de la cuisine pour y accrocher toutes "les choses interdites"!!!! Foster est un picpocket tres tres doué :twisted: et quand il se met debout, il est tres grand...et aussi tres gourmand, et il sait exactement reperer le moment ou il peut agir...rusé, le loulou
tant qu'il se contentait de la salade, pas de probleme,.mais tout ce qui se mange sans exeption l'interresse, meme le tabasco :shock:
Revenir en haut Aller en bas
bvincend
grand posteur
bvincend


Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Saône et Loire (71)
Emploi/loisirs : Loisirs: marche avec les beardies, lecture...
Humeur : Globalement bonne
Date d'inscription : 10/07/2011

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMer 14 Nov 2012 - 6:03

Ouf, mes poilus ont eu de la chance aussi alors ! Quand ils étaient bébés, ils ont mangé une fois une boite de chocolats fourrés à l'alcool (on l'avait bêtement oubliée sur la table du salon, donc l'accès était facile :oops:), et une autre fois Gomette est montée sur la table de la cuisine pour manger une tablette de chocolat noir dont il devait bien rester les 3/4 :evil: .
Eh bien, même pas mal ! Et quand je lis le message de Lorraine, je me dis qu'au vu de la mini-taille de Gomette, c'est quasi un miracle !
Maintenant, on laisse beaucoup moins traîner le chocolat... et leur expérience les a peut-être dégoûtés, car même quand ça arrive, ils n'y touchent plus (c'est bien la seule nourriture à laquelle ils n'essaient plus de toucher d'ailleurs :x)
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9187
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:06

L'important, aujourd'hui, c'est que Foster aille bien ! mais c'est vrai que le message de Lorraine fait peur !!!
Alors, autant ne pas prendre de risque et bien ranger toutes ces gourmandises tant appréciées par nos loulous !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty
MessageSujet: Re: chocolat...vous avez dit dangereux??   chocolat...vous avez dit dangereux?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chocolat...vous avez dit dangereux??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente des calendriers 2018
» HELP !!!!!! CHOCOLAT !!!!!!
» DILOU, princesse de Toulouse
» Besoin de vous pour...
» Si vous souhaitez adopter....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Vos questions, suggestions, discussions.... :: Questions et Conseils (comportement, toilettage, santé) :: Comportement-
Sauter vers: