SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 question pour entretien oreilles

Aller en bas 
+7
Naturel
Nina07
christine
Vivirou
Nicole77
simo67
Fleury18
11 participants
AuteurMessage
Fleury18
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 56
Localisation : Cher (18)
Emploi/loisirs : psychologue en pédopsychiatrie
Date d'inscription : 02/09/2013

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyLun 2 Sep 2013 - 14:33

Bonjour,
Je suis nouvelle. je prends la discussion encours.
je viens d'adopter en refuge un croisé Bearded Collie, Stella, il y a 10 jours, 13 mois, trouvée errante à 9 mois dans un sale état. C'est le premier chien de notre tribu et nous découvrons cette race. Le rdv chez la toiletteuse a été une mission impossible. j'ai donc revu ma façon de faire en commençant par la brosser un peu ts les jours. Elle supporte mais pas très longtemps. Elle a peur du tuyau d'arrosage même avec un mince filet d'eau. Cependant j'ai pu la laver dans le jardin avec gant mouillé, shampoing et seau de plage des enfants :cheers: . Elle s'est laissée faire même si elle s'est ensuite roulée dans l'herbe (ça m'était égale parce que je ne me voyais pas la coincer dans une salle de bain les 1 ères fois car elle ne nous connait pas encore bien et il faudra un peu de temps pour que la confiance s'installe). Mais pour l'épilation des poils dans l'oreille, je n'ose même pas y penser! je me dis que c'est trop tôt et qu'elle n'acceptera pas ? ou qu'il faudra que le véto l'endorme un peu !
A bientôt,
question pour entretien oreilles Dsc07215
question pour entretien oreilles Dsc07216
question pour entretien oreilles Dsc07217
question pour entretien oreilles Dsc07218
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9454
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:05

Cela ne fait que 10 jours qu'elle est avec vous, pas de précipitations pour l'entretien, comme vous dites il faut qu'elle vous fasse confiance et ce n'est pas encore le cas.
Je suppose que le conduit auditif est bouché par les poils?
Si Stella ne secoue pas ses oreilles et que celles-ci ne sentent pas mauvais, attendez encore quelques jours avant d'épiler...........l'épilation ne fait pas mal mais nos loulous n'aiment pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole77
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 2606
Age : 73
Localisation : Saint-Martin-des-Champs , 77 Seine et-Marne , proche La Ferté-Gaucher
Emploi/loisirs : Grandes Vacances /Beardies/Scrabble/Musique/Nature
Humeur : Toujours partante !
Date d'inscription : 23/12/2008

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyLun 2 Sep 2013 - 18:38

En effet , il faut déjà faire un "état des lieux"...Si les oreilles sentent mauvais et si en les soulevant on voit des paquets de poils collés par le cérumen ou si Stella les  secoue , on ne peut guère attendre et dans ce cas on peut déjà couper en douceur ce qui dépasse , si elle veut bien se laisser faire . Sinon , véto.

Mais s' il n' y a rien de tout cela , vous pouvez attendre qu' elle vous connaisse mieux et accepte de se laisser manipuler en l' y habituant un peu tous les jours , en douceur et en lui faisant des câlins et papouilles.

Mon véto ne préconise pas d' épilation systématique , néfaste selon lui.

Mais bien sûr il faut que le chien ait les oreilles propres.

Je prends les poils à l' intérieur de l' oreille entre le pouce et l' index et je retire les poils morts , sans tirer à l' excès.

Ensuite , avec un peigne à dents fines , je peigne les poils vers l' extérieur de l' oreille. Même Baloo Super-Poilu n' en a pas énormément. Si besoin , on peut aussi passer un disque à démaquiller imprégné de lotion ou eau tiède.

Mes trois loulous adorent que je leur tripote les noreilles !!
Revenir en haut Aller en bas
Vivirou
mega posteur
Vivirou


Féminin
Nombre de messages : 2839
Age : 57
Localisation : 95
Date d'inscription : 13/10/2012

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyLun 2 Sep 2013 - 19:37

Pour Rubis, les oreilles c'est mission impossible :evil: Il déteste qu'on y regarde !!!! Mais bon, il faut bien enlever quelques poils de temps en temps quand même :D 
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9454
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:38

Oui, Nicole tu as raison............mon véto ne préconise pas l'épilation non plus, juste enlever les poils qui pourraient gêner à l'entrée..............je n'épile pas les oreilles d'Astuce non plus.
J'avais adopté mon bobtail en SPA............je vous dis pas le paquet de poils sales collés par le cérumen, là, il fallait tout enlever (c'est le véto qui l'a fait).
Revenir en haut Aller en bas
christine
mega posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 63
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : manip radio
Humeur : bonne humeur avec mes chiens
Date d'inscription : 21/02/2011

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:55

il est effectivement inutile d'épiler les oreilles, il faut les nettoyer avec un produit adapté et enlever juste les poils morts
je trouve déjà très bien que la toutoune se laisse laver et brosser même si ce n'est pas longtemps
au fur et à mesure, elle aimera de plus en plus car elle comprendra que cela lui fait du bien, il ne faut pas précipiter les choses, la confiance va s'installer avec le temps
un petit conseil, à chaque fois que votre toutoune fait une bonne chose ou se laisse manipuler, il faut la récompenser de suite avec une petite friandise, par contre, à l'inverse, il faut l'ignorer et revenir vers elle quand vous le decidez
pour revenir aux oreilles, à votre place, j'irai chez le véto, afin qu'elle n'associe pas la douleur du nettoyage des oreilles certainement bien sales à vous
je le trouve très jolie cette toutoune et je vous remercie pour ce geste de générosité
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyMar 3 Sep 2013 - 9:53

Pour les oreilles, le toiletteur chez qui j'emmène Foxie 2 fois par an n'est pas trop pour l'épilation non plus, il enlève (à la main) rapidement quelques poils à l'entrée des oreilles et voilà tout - par contre, pour l'été, il coupe les quelques mèches de poils juste au-dessous des oreilles (ça ne se voit pas, ensuite, avec les oreilles rabattues !) pour éviter que les épillets puissent y entrer en s'y accrochant. Sinon, à la maison, je nettoie régulièrement les oreilles de mes 2 poilues avec un coton imbibé d'une lotion que j'aime beaucoup et qui ne "pue" pas comme beaucoup d'autres que j'ai essayées (à mon avis en tout cas ! si ça se trouve, d'autres personnes aiment ces parfums forts !!! :D ). C'est "Soin des oreilles à la propolis et huile de Tea tree" de chez Orme Naturali.

Par contre, je suppose qu'en effet, si Stella n'a pas été entretenue depuis longtemps, peut-être bien que ses oreilles sont à nettoyer et dégager plus en profondeur que vous n'arriverez à le faire... Petit tour chez le véto ???...

P.S. Sur ce post, je vois très bien les photos de Stella, très jolie louloute (à tête de Bearded, oui !!! ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Fleury18
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 56
Localisation : Cher (18)
Emploi/loisirs : psychologue en pédopsychiatrie
Date d'inscription : 02/09/2013

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: soins des oreilles et "tea tree"   question pour entretien oreilles EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:03

Bon pour le soin des oreilles, on attendra la prochaine visite chez le véto dans 2 mois car il doit remplir un document que je dois ensuite retourner à la SPA.
J'ai pris note de la lotion de chez Orme et natiralis. C'est marrant car dernièrement, j'ai dû traiter mes enfants pour les poux et à la pharmacie, outre de la lavande vraie, la pharmacienne m'a proposé d'essayer le "Tea tree" qui est à la fois un antiseptique et un répulsif. Comme j'en avais, aujourd"hui j'ai essuyé le dessus puis le dessous des oreilles de Stella histoire de l'habituer. En tous les cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vivirou
mega posteur
Vivirou


Féminin
Nombre de messages : 2839
Age : 57
Localisation : 95
Date d'inscription : 13/10/2012

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyVen 6 Sep 2013 - 5:34

J'ai une amie qui me parle toujours du tea tree. Il paraît que c'est un produit miracle !!! Pour les bobos en l'occurrence...
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyVen 6 Sep 2013 - 5:50

Vivirou a écrit:
J'ai une amie qui me parle toujours du tea tree. Il paraît que c'est un produit miracle !!! Pour les bobos en l'occurrence...
Etant adepte et utilisatrice de longue date de produits du genre phytothérapie, huiles essentielles, etc..., je confirme, le tea tree est très efficace dans de nombreux cas - voici un petit extrait d'une description de ses propriétés :

Cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés :
- Cicatrisante
- Antibactérienne, anti infectieuse, antiseptique
- Antifongique (elle traite les mycoses)
- Expectorante (elle facilite le rejet des mucosités des voies respiratoires)
- Anti-inflammatoire
- Analgésique (elle diminue les douleurs)
- Antiprurigineuse (elle aide à lutter contre les démangeaisons)


Comme le tea tree est ssocié à la propolis, autre produit bien connu fabriqué par nos amies les abeilles, dans la composition de la lotion nettoyante pour les oreilles que j'utilise, cela donne quelque chose de vraiment bien...
Revenir en haut Aller en bas
Naturel
baby posteur
Naturel


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Vienne 86
Emploi/loisirs : je ne peux pas répondre, il n'y a q'une ligne !!!
Humeur : la vie est belle !
Date d'inscription : 30/08/2013

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:48

je note aussi pour le tea tree, cela semble bien utile

Je suis également d'accord avec Simone, pas de précipitation, écoutez-là et laissez lui le temps de s'ouvrir
On gagne souvent du temps à prendre son temps !
Revenir en haut Aller en bas
lilly
mega posteur
lilly


Féminin
Nombre de messages : 2959
Age : 51
Localisation : cote vermeille 66
Emploi/loisirs : les promenades avec mon gros toutou
Humeur : les bearded sont nos amis
Date d'inscription : 10/03/2013

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:50

merci Nina astuces et bons produits c'est cela aussi le forum SB;)
Revenir en haut Aller en bas
laure
mega posteur
laure


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 71
Localisation : Au pays du bon vin...
Humeur : L'aventure continue avec JAG !
Date d'inscription : 20/11/2008

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyVen 6 Sep 2013 - 17:23

J'ai déjà testé pour moi des huiles essentielles et sauf erreur, il ne faut pas les employer "pures" sur la peau, il faut les mélanger à une huile "neutre" avant application.
Revenir en haut Aller en bas
lilly
mega posteur
lilly


Féminin
Nombre de messages : 2959
Age : 51
Localisation : cote vermeille 66
Emploi/loisirs : les promenades avec mon gros toutou
Humeur : les bearded sont nos amis
Date d'inscription : 10/03/2013

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyVen 6 Sep 2013 - 18:05

oui  Laure tu as raison de l'huile d'amande douce par exemple avec un rapport de 1 goutte d' HE pour 10
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyVen 6 Sep 2013 - 18:18

Tout à fait, il n'y a que l'H.E. de lavande qu'on peut employer pure. Si on n'a pas d'huile d'amande sous la main, on peut utiliser de l'huile d'olive (sauf si on craint l'odeur).
Revenir en haut Aller en bas
Fleury18
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 56
Localisation : Cher (18)
Emploi/loisirs : psychologue en pédopsychiatrie
Date d'inscription : 02/09/2013

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyVen 6 Sep 2013 - 20:41

Super maintenant on a la recette complète.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 3008
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Humeur : Ca va !!!!!
Date d'inscription : 12/11/2008

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyVen 6 Sep 2013 - 20:53

Le tea tree peut s'utiliser pur sur des petites zones (pas plus de 3 applications par jour), tout comme le romarin par exemple que j'utilise tous les jours d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://solidaritebearded.1fr1.net
lilly
mega posteur
lilly


Féminin
Nombre de messages : 2959
Age : 51
Localisation : cote vermeille 66
Emploi/loisirs : les promenades avec mon gros toutou
Humeur : les bearded sont nos amis
Date d'inscription : 10/03/2013

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptySam 7 Sep 2013 - 5:38

Huile de romarin au quotidien pour quel usage?
Revenir en haut Aller en bas
Presqu'intrus
super posteur
Presqu'intrus


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 07/05/2011

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyMar 24 Sep 2013 - 22:28

Le tea tree dont vous parlez se présente sous quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bobtailchienberger.forumdediscussions.com/
Fleury18
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 56
Localisation : Cher (18)
Emploi/loisirs : psychologue en pédopsychiatrie
Date d'inscription : 02/09/2013

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyMer 25 Sep 2013 - 1:07

De mon côté je l'ai trouvé en pharmacie, marque "pranarôm". C'est sous forme d'huile essentielle en petit flacon de 10 ml.
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyMer 25 Sep 2013 - 7:32

Oui c'est ça, en général il est sous forme de petit flacon d'huile essentielle. Sinon pas mal de produits de soins et vétérinaires dits "naturels" en contiennent dans leurs ingrédients actifs.
Revenir en haut Aller en bas
Presqu'intrus
super posteur
Presqu'intrus


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 07/05/2011

question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:23

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://bobtailchienberger.forumdediscussions.com/
Contenu sponsorisé





question pour entretien oreilles Empty
MessageSujet: Re: question pour entretien oreilles   question pour entretien oreilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question pour entretien oreilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Vos questions, suggestions, discussions.... :: Questions et Conseils (comportement, toilettage, santé) :: Toilettage-
Sauter vers: