SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Tiques

Aller en bas 
+10
bvincend
pipiou
marie thé
fanfan71
Christine et Claude
lilly
Emeraudeeyes
prudence
Nina07
Vivirou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lilly
mega posteur
lilly


Féminin
Nombre de messages : 2959
Age : 51
Localisation : cote vermeille 66
Emploi/loisirs : les promenades avec mon gros toutou
Humeur : les bearded sont nos amis
Date d'inscription : 10/03/2013

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:29

mon véto m a également signalé que les tiques sont là et donc les piro aussi en nombre grrrr!
Hier ulyssou s'est fait piqué par une bête j'ignore de quelle espèce!!
alors ce jour lors de la balade pour dissuader les bébêtes il s'est dit "si j'allais dans le fumier
me baigner " ⭐ 
je pensais donc me détendre, loupé! et malgré un shampoing je ne vous raconte pas l'odeur!!!
vaut mieux cela que des tiques quand même!





Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9204
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:58

lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
ukulélé
mega posteur
ukulélé


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 70
Localisation : Entre Saumur et Baugé
Emploi/loisirs : chiens, chant, lecture
Date d'inscription : 23/11/2008

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2014 - 9:43

pour les cachets anti puces et non anti tiques - je les ai utilisés : c'est génial MAIS attention sur les chiens sensibles au MDR1 - je ne le savais pas ...aucun de mes chiens n'a eu de réaction OUF !

Sinon contre les tiques les huiles essentielles mais hélas rien de sûr à 100%

je fais des mélanges : lavande, géranium, citronnelle et menthe (i remarqué que chez ma mère où le terrain est envahi de menthe sauvage : mes chiens n'attrapent pas de tique)
il semble aussi que mettre des feuilles de noyer sur le dodo de votre chien chasse les vilaines bestioles
et dernièrement j'ai lu que la fougère était un répulsif du tique rouge (conseillée dans les poulaillers)
une amie fait poussé de la sauge, du romarin et de la menthe, ses chiens se frottent régulièrement dedans et pas de tique.

Ce sont des "armes" naturelles
Revenir en haut Aller en bas
http://planetedeyoda.com
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2014 - 11:20

Désolée de te contredire, Sylvie, mais aucun produit antiparasitaire externe n'a de rapport avec le gène MDR1, on peut les utiliser sans danger sur les races de chiens concernées. Voir le site www.collie-online.com/colley/mdr1/‎ qui donne la liste des produits contenant des molécules dangereuses et ceux n'en contenant pas...

Ce qui ne veut pas dire que ces produits ne puissent pas provoquer des réactions d'allergie ou d'intolérance, bien entendu. Bien surveiller le comportement du chien pendant les heures qui suivent son application (pipettes) ou sa mise en place (collier).
Revenir en haut Aller en bas
ukulélé
mega posteur
ukulélé


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 70
Localisation : Entre Saumur et Baugé
Emploi/loisirs : chiens, chant, lecture
Date d'inscription : 23/11/2008

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2014 - 12:33

pourtant c'est cet article qui m'a fait réagir :

Pfizer vient d'obtenir une autorisation de mise sur le marché pour un antiparasitaire d'un nouveau genre: le Comfortis.
Ce sont des comprimés à base de spinosad (une molécule dérivée de la fermentation d'un champignon microscopique), destinés aux chiens pour le traitement et la prévention des infestations par les puces.
Le comprimé contenant du spinosad est le premier produit administré par voie orale qui agit aussi longtemps (1 mois) et si rapidement sur les puces adultes.
On peut donc penser qu'il va être promis à un bel avenir.
D'autant plus que son action sur les puces est différente des autres spécialités de cette catégorie:
La substance active intervient sur un site spécifique du récepteur d’acétylcholine, distinct de celui des autres insecticides. Le spinosad est le seul insecticide agissant avec ce mode d’action.

1- Le spinosad (molécule active du Comfortis), est un substrat de la P-gp. Le Comfortis doit être utilisé avec précaution.

Le dossier MDR1 proposé par Collie-online, cliquez ici
Races concernées par MDR1:
Colley (poil long et ras), Australian Shepherd, English Shepherd, Old English Sheepdog, Shetland, Berger Blanc Suisse, Wäller, Silken Windhound, McNab, Longhaired Whippet, Australian Shepherd miniature. bearded collie,
 
Résumé de l'alerte:Nom: Comfortis
Molécule active: spinosad
Antiparasitaire efficace 1 mois sur les puces.
Particularités: inhibiteur de la P-gp, des précautions doivent être prises avec ce nouveau produit.!
Cet antiparasitaire d'un nouveau genre est destiné aux chiens pour le traitement et la prévention des infestations par les puces.
La molécule active, le spinosad, a 2 caractéristiques avec lesquelles il faut tenir compte avant de donner un comprimé de Comfortis à vos chiens.
1- Le spinosad a un fort pouvoir inhibiteur sur la P-gp synthétisée par MDR1. Le spinosad est donc susceptible d’interagir avec d’autres substrats (voir la liste des substrats de la P-gp dans le dossier MDR1) et pourrait potentialiser les effets indésirables de ces molécules.

2- La molécule de spinosad reste très longtemps dans l'organisme: jusqu'à 1 semaine chez un chien au profil MDR1 normal, plus longtemps chez les autres.


1- Le spinosad a un fort pouvoir inhibiteur sur la P-gp: attention aux interactions avec d'autres molécules.

Revenir en haut Aller en bas
http://planetedeyoda.com
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2014 - 14:44

Ok mille excuses, je n'avais pas eu cette alerte-là de Collie-online. Par contre le problème par rapport au mdr-1 ne concerne bien QUE le Comfortis et pas du tout les autres antiparasitaires. Et tiens au fait, est-ce que ça ne serait pas ce nouveau médoc donc certains ici ont entendu parler par leur vétérinaire ?...

Cela fait par contre une raison de plus pour faire tester son ou ses Bearded pour rechercher s'ils sont ou pas porteurs du gène mutant mdr-1...
Revenir en haut Aller en bas
fidji
mega posteur
fidji


Féminin
Nombre de messages : 4772
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/11/2008

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2014 - 15:19

Je reviens de chez le véto préféré de Canelle pour vaccin( ⭐ ) elle ne m'a quasi pas fait honte cette fois-ci :D , faut dire que l'assistante et moi la tenions bien.

Pour les tiques et puces il m'a donné (vendu) des cachets de " bravecto" en me disant que c'était très efficace et sans danger.

il m'a marqué sur l'ordonnance 5 médoc à ne jamais donner à nos beardeds
Loperal--Milbemax--Profenider--Imodium--et Ivermertin.

je lui ai demandé pour le test MDR1, et il m'a dit qu'à 7 ans ce n'était plus la peine.

En revanche cette année je vais devoir lui faire détartrer les dents (il m'a dit que pour son âge n'ayant jamais eu de détartrage c'était bien)

Voili voilou prochain vaccin piro dans un mois
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2014 - 15:55

Tiens, pourquoi ton véto pense-t-il qu'à 7 ans ce n'est plus la peine de lui faire faire le test pour le gène mdr-1 ?...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Vivirou
mega posteur
Vivirou


Féminin
Nombre de messages : 2839
Age : 57
Localisation : 95
Date d'inscription : 13/10/2012

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2014 - 16:16

C'est BRAVECTO ! Christophe se souvient  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5339
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 6:35

ces tiques, quelle saleté ! j'en enlève tous les jours à BAMAKO - cette année,, je suis revenue à ADVENTIX et ça me semble moins efficace que CERTIFECT, l'an dernier avec ce produit je ne lui ai jamais trouvé de tiques - selon certaines études, les produits dits "naturels" n'auraient qu'une efficacité limitée.
NINA était vaccinée contre la piro, hasard ou pas, elle n'avait jamais de tique sur elle - quand nous l'avons adoptée elle était déjà vaccinée et nous avons continué - d'après mon véto ce vaccin n'est efficace que si on le commence très tôt, pour mon bobtail il n'avait pas voulu le faire en me disant que c'était de l'argent "foutu en l'air"
comme NINA, je suis surprise qu'à 7 ans un véto pense que ce n'est plus la peine de faire le test MDR1 - il me semble que c'est utile à n'importe quel âge de savoir quels produits peuvent être nocifs - en tout cas quand je lui ai demandé mon véto n'a pas hésité à le faire pour mon loulou en me disant "comme ça on sera tranquilles"

BISOUS à tous de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
pipiou
super posteur
pipiou


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : EYGALIERES
Humeur : la poilue attitude
Date d'inscription : 22/09/2009

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 7:18

ukulélé a écrit:
pour les cachets anti puces et non anti tiques - je les ai utilisés : c'est génial MAIS attention sur les chiens sensibles au MDR1 - je ne le savais pas ...aucun de mes chiens n'a eu de réaction OUF !

Sinon contre les tiques les huiles essentielles mais hélas rien de sûr à 100%

je fais des mélanges : lavande, géranium, citronnelle et menthe (i remarqué que chez ma mère où le terrain est envahi de menthe sauvage : mes chiens n'attrapent pas de tique)
il semble aussi que mettre des feuilles de noyer sur le dodo de votre chien chasse les vilaines bestioles
et dernièrement j'ai lu que la fougère était un répulsif du tique rouge (conseillée dans les poulaillers)
une amie fait poussé de la sauge, du romarin et de la menthe, ses chiens se frottent régulièrement dedans et pas de tique.

Ce sont des "armes" naturelles

je te rejoins sur les médicaments à avaler: bien regarder les notices car effectivement il peut y avoir des molécules interdites aux chiens sensibles au gène mdr1
les anti parasitaires "classiques" et chimiques ont une efficacité temporaire car ensuite les insectes s'immunisent contre (ce qui s'est passé avec le frontline) et ils ne sont pas sans danger pour les chiens.....

sinon effectivement l'huile essentielle de menthe ou menthe poivrée ou romarin sont d'excellents répulsifs

Malheureusement pour des chiens qui vont souvent dans l'eau, il faut redoubler d'attention et refaire les traitements

voici un sîte de produits naturels : albert le chien
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 7:46

Et nous dans le Sud (n'est-ce pas Pipiou...), nous avons, en plus des puces et des tiques, à faire face aux phlébotomes qui transmettent la leishmaniose à nos chiens...  :evil:  Rien qu'autour de chez moi, j'en connais trois qui ont la leishmaniose, 2 chiennes de chasse "retraitées" et une chienne de compagnie, toutes les 3 ayant toujours dormi dehors, par obligation (les chiennes de chasse) ou par goût (la 3e chienne)... Et comme c'est à la tombée de la nuit que les risques sont les plus grands par rapport à ces moustiques, bien sûr elles n'y ont pas échappé... Elles sont toutes les trois traitées pour la leishmaniose et, si Mira la chienne de compagnie va bien, les 2 chiennes de chasse, par contre, étant maintenant un peu âgées, sont très maigres et commencent à avoir quelques soucis..  😢 
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa IVI
super posteur
Vanessa IVI


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : les Herbiers (vendée)
Date d'inscription : 14/08/2013

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:45

le confortis est déconseille avec le MDR1 au cas ou le chien suit un traitement (la liste est sur le site).
Si le chien n'a pas d'autres traitement on peut utiliser confortis sans souci.

Le Bravecto j'ai hâte d'avoir des retours dessus. Sur papier l'idée me plait. Mais comme d'hab je laisse du temps passé et j'écoutes ce que les gens en disent. Je ne teste pas sur mes chiens  :P

Le confortis le retour est très positif, je commence à l'utiliser cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.invogueisland.com
fidji
mega posteur
fidji


Féminin
Nombre de messages : 4772
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/11/2008

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 20:09

J'ai encore deux pipettes, après j'attaque le bravecto !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vivirou
mega posteur
Vivirou


Féminin
Nombre de messages : 2839
Age : 57
Localisation : 95
Date d'inscription : 13/10/2012

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 4:16

fidji a écrit:
J'ai encore deux pipettes, après j'attaque le bravecto !!!!!!!!!
Tu nous diras ?
Revenir en haut Aller en bas
fidji
mega posteur
fidji


Féminin
Nombre de messages : 4772
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/11/2008

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 4:45

Sans soucis, mais cela reporte à deux bons mois, il est vrai que le certifect est efficace, mais quand je lui mets elle est perturbée au moins 1/4 d'heure, le véto m'a dit de lui mettre les pipettes à l'extérieur (à cause de l'odeur)
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 6:01

Alors je suis allée hier chez l'ostéopathe (elle est aussi vétérinaire) pour ma petite Miss You qui avait un souci de dos, on parlait des tiques et autres méchantes bestioles, et elle me disait que maintenant elle conseillait VECTRA 3D à ses patients, efficace contre puces, tiques et phlébotomes. Ce sont des pipettes à renouveler tous les mois. Qui connaît ça ? Moi c'est la 1ère fois que j'en entends parler...
Revenir en haut Aller en bas
Vivirou
mega posteur
Vivirou


Féminin
Nombre de messages : 2839
Age : 57
Localisation : 95
Date d'inscription : 13/10/2012

Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 10:59

Jamais entendu cette marque :roll: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tiques   Tiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Retour des tiques !!!!
» Mon chien n'arrête pas d'attraper des tiques au dessus de l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Vos questions, suggestions, discussions.... :: Questions et Conseils (comportement, toilettage, santé) :: Santé-
Sauter vers: