SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Forman

Aller en bas 
+43
Ronné
Foufy
Pat
BerMaxJoy
rêveuse
schappe60
Laura78
Anaïs
Nataly80
Liz
Véro 14
Violaine
evelyne27
Luchta
eureka
lilly
forestier
Arwen
grospilou
nimba 1963
chon 62
peho
joée
Nicole77
Fleury18
moc21
jean-luc
Nina07
Vivirou
Fakir
Fran78
Emeraudeeyes
Les M&M's
nina 33
fidji
Martine
fanfan71
ildiko
simo67
hector
Marielle
Maudinette
Fybbie
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 9 Sep 2015 - 13:20

Tu visites de très chouettes endroits, dis donc, Forminou ! Je connais assez bien le Cantal, j'aime beaucoup et j'ai bien envie d'aller y refaire un petit tour avec les poilues, un de ces jours (malgré les meuhmeuh... affraid affraid affraid ). Est-ce que ça ne serait pas le château d'Alleuze, sur la photo juste avant celle du pont de Garabit ?

Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5339
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 6:29

Coucou Forminou

pour de belles vacances, c'est de belles vacances et on est heureux de les avoir partagées avec toi à travers tes photos et tes récits

cette région est effectivement très belle, avec plein de choses à voir, il n'y a pas de quoi s'ennuyer, nous l'avions fait il y a quelques années avec Nemo et Nina et nous nous étions régalés - c'est le paradis des toutous avec plein d'endroits où on peut se baigner et boire

repose toi bien car je crois que tu dois en avoir "plein les pattes"

à plus

bisous de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
joée
mega posteur
joée


Féminin
Nombre de messages : 1768
Age : 67
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : sans emploi, équitation, montage photos, vidéos et création de film en dvd, lecture, jeux sur ordi
Humeur : mon humour me sauve
Date d'inscription : 28/07/2014

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 16:48

chouette tes vacances , tu a bien profité , c'est génial , et la région ou tu est allé est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Fybbie
mega posteur
Fybbie


Féminin
Nombre de messages : 569
Humeur : souriante
Date d'inscription : 02/04/2013

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:21

Dire qu'y en a qui rêvent de partir en Australie :roll: !! Où on peut même pas suivre nos maîtres en randonnées car les grandes réserves naturelles nous sont interdites! :x

Si elle est pas belle not France hein ❤ ❤ ? Oh là là Forminou, quelles belles vacances dans ces beaux paysages!!! Le rêve!
Merci de nous avoir fait partager ces belles randonnées!!!

❤ Fybbie
Revenir en haut Aller en bas
hector
mega posteur
hector


Féminin
Nombre de messages : 2246
Localisation : BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Emploi/loisirs : retraités
Humeur : ça va, ça vient
Date d'inscription : 28/01/2010

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:52

Ah yes Forminou tu as fait un beau voyage pendant tes vacances.

Nous y sommes allés il y a fort longtemps, 1 semaine, as tu été à Chaudes-Aigues, à Saint Flour ou au barrage de Grandval sur la Truyère ? il y a de l'eau partout. Est ce que tu es grimpé au sommet du Puy Mary depuis le col du Pas de Peyrol ? j'aimerai bien avoir ton âge et ta fougue pour refaire ce voyage.

Bzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Les M&M's
mega posteur
Les M&M's


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 49
Localisation : Lot
Emploi/loisirs : Patronne de Forman
Humeur : beardesque
Date d'inscription : 26/09/2012

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptySam 12 Sep 2015 - 7:41

L'eau "non potable" c'est la meilleure des eaux! Manquerait plus que je tombe malade avec un grand cru... :shock:

Oui Foxie, tu confirmeras à ta Patronne que c'est bien le château d'Alleuze sur la photo. Une belle ruine dans les Gorges de la Truyère qui donne un petit côté écossais au coin. Et moa l'Ecosse ça me connaît. Il y avait un trou au pied d'un mur où seul un toutou pouvait passer alors quand j'ai vu petit Patron de l'autre côté je n'ai pas hésité! Et hop retour dans le château par le même trou pour rejoindre Patronne. Encore heureux qu'il y a des ruines pour s'amuser parce qu'au château de Polminhac j'ai été refusé rapport au parquet que j'aurai pu abîmer avec mes griffes. Mes Patrons n'ont pas vraiment compris le rapport sachant que les zumains abîment plus les parquets avec un caillou sous la chaussure... Bah c'est pas grave, on a changé notre programme et on est allé voir le Pas de Cère!

Nous avons visité Saint Flour mais n'avons pas eu le temps de faire Chaudes Aigues où on voulait aller se faire cuire un oeuf... à la source chaude. Mes Patrons avaient bien précisé que je ne devais pas y boire sous peine de me brûler la langue. Pffff comme si je buvais n'importe quoi!
J'ai vu les Gorges de la Truyère et le barrage de Granval. Je n'ai pas gravi le Puy Mary, le monsieur du gîte avait conseillé à mes Patrons de faire le Plomb du Cantal où il y aurait sans doute moins de touristes.Le Puy Mary est une véritable autoroute parait-il!

T'inquiète pas ma Fybbie, dans 4 ans la France n'aura pas bougé. Tu pourras aller où tu veux et faire de belles randonnées avec ta famille.

Léchouilles à tous :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
joée
mega posteur
joée


Féminin
Nombre de messages : 1768
Age : 67
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : sans emploi, équitation, montage photos, vidéos et création de film en dvd, lecture, jeux sur ordi
Humeur : mon humour me sauve
Date d'inscription : 28/07/2014

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptySam 12 Sep 2015 - 13:49

J'adore ton look avec tes lunettes , cela te va a merveilles ❤
Revenir en haut Aller en bas
Les M&M's
mega posteur
Les M&M's


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 49
Localisation : Lot
Emploi/loisirs : Patronne de Forman
Humeur : beardesque
Date d'inscription : 26/09/2012

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMar 15 Sep 2015 - 6:22

Alors que certains beardinoux sont des "lève tôt", le mien fait bien comprendre qu'il ne bougera pas du tapis de la salle de bain avant 9h00. Après seulement, il commencera sa journée.
Forman - Page 11 20150910
Il est 8h20, ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.....:sleep:

Bonne journée à tous! ❤
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMar 15 Sep 2015 - 6:24

Bonne fin de nuit alors, Forminou, bien installé dans la salle de bains ! :D
Revenir en haut Aller en bas
joée
mega posteur
joée


Féminin
Nombre de messages : 1768
Age : 67
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : sans emploi, équitation, montage photos, vidéos et création de film en dvd, lecture, jeux sur ordi
Humeur : mon humour me sauve
Date d'inscription : 28/07/2014

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMar 15 Sep 2015 - 13:59

Forman - Page 11 A5ac7f10


bon matinée , mon loup , repose toi surtout , faut pas se bousculer le matin , tu a raison
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9454
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMar 15 Sep 2015 - 14:53

Merci mon beau Forminou de me dédier ce beau post......tu as passé des vacances de rêve pour un beardinou.
Je te fais des bisous sur ta grosse truffe.
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5339
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 7:45

coucou Forminou !

j'en connais un qui fait comme toi le matin - il sort de la chambre et hop sur le tapis moelleux de la salle de bain pour finir sa nuit - une vraie vie de galère...........

à plus

bisous de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
Les M&M's
mega posteur
Les M&M's


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 49
Localisation : Lot
Emploi/loisirs : Patronne de Forman
Humeur : beardesque
Date d'inscription : 26/09/2012

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 9:48

Chalut à tous, c'est moaaaa!

Depuis hier, j'ai quelque chose de changé.... moa j'aime bien, Patronne moins, mais c'était un cas de force majeur. Il était difficile de faire autrement.
Attendez, d'abord, je vous montre une photo de moa la semaine dernière:
Forman - Page 11 Image511

Mais ça c'était avant!
Aujoud'hui, je suis comme ça:
Forman - Page 11 Image213

Croyez bien que Patronne ne s'est pas réveillée hier matin avec l'irrépressible envie de me faire une coupe pour le moins fantaisiste. Naaan, elle a pris cette décision bien malgré elle quand elle a vu, pendant la balade du matin, que je m'étais collé pleeeiiin de graines de lampourde!!! affraid affraid affraid
Connaissez-vous la lampourde? Si non, vous ne manquez rien, elle est moche et elle fait des graines immondes qui font passer celles de l'agrimonia pour des enfants de coeur. Sans compter, qu'elles sont énormes ces graines!
Hier, je n'ai pas fait dans la dentelle, j'ai pris toutes les graines disponibles sur la plante et croyez moa, il y en avait! Patronne m'en a enlevé plein dés qu'elle a vu ça, mais ça lui fait très mal aux doigts car ça pique. Et moa, ça me fait mal car elle doit tirer. Au bout d'un moment, elle a abandonné et on a continués la balade malgré tout. J'ai trimbalé mes gros paquets de graines... moa j'm'en fiche rien de m'arrête sauf peut-être une ronce qui m'enserre les pattes. Bref, de retour à la maison, on avait le choix entre couper et... couper. Alors Patronne a coupé et moa j'ai trouvé ça moins douloureux. Avec cette méthode, Patronne n'a pas eu mal aux doigts mais elle avait mal au coeur. Depuis, elle s'y est faite et Patron l'a rassurée en lui disant que ça allait repoussé. Moa je lui montre que je n'y prête pas d'importance que je suis toujours le même alors soyez indulgents vous aussi s'il vous plait...
Voilà les coupables:
Forman - Page 11 Image414

Forman - Page 11 Image512
Voyez tous ces crochets et les deux pics qui piquent! Une horreur! affraid Et ça, multiplié par 30 voire 40 sur mes papattes, c'est tout bonnement mission impossible de les enlever.
Allez, le tout, c'est de ne pas en ramasser autant encore une fois.

Sinon, pendant la même balade d'hier matin, j'ai fait la connaissance de Jerk (ou Gerk) un border collie qui m'a paru tout à fait sympathique. Je n'ai pas joué avec lui mais il ne m'a rien dit et moa non plus. En revanche, il a joué avec Patronne, hé l'aut', il a de la chance que je sois prêteur, elle lui a même fait des calinous mais moa j'ai rien voulu de la Patronne de Jerk. Avec patronne, on aime bien rencontrer des gentils toutous. C'est dommage que celui-ci promène sur le chemin où il y a des grosses graines...

Allez zou, léchouilles à tous :rendeer:

Revenir en haut Aller en bas
Fran78
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 2406
Age : 73
Localisation : Yvelines
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 06/03/2013

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 10:00

Coucou Forminou, pas d'inquiétude, tu es toujours aussi beau ❤ ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
hector
mega posteur
hector


Féminin
Nombre de messages : 2246
Localisation : BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Emploi/loisirs : retraités
Humeur : ça va, ça vient
Date d'inscription : 28/01/2010

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 10:12

Pas grave Forminou ce n'est que du poil..... la beauté c'est celle qu'on n'a dans son cœur et dans sa tête.

❤❤❤
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 10:46

Ah oui, la Lampourde glouteron, c'est l'horreur quand nos loulous bien poilus croisent son chemin !!! ⭐ ⭐ ⭐ Je sais où il y en a (au bord de l'Ardèche), ici, et j'évite soigneusement les balades par là-bas à l'automne, qui est le moment où les graines se détachent de la plante - en général, quand on fait une fois l'expérience des poils des pattes complètement "agglomérés" dans les piquants, on n'oublie pas (c'est mon cas ! ;) ) !!! Dans ce cas, soit on applique la solution radicale comme chez Forminou, soit on s'arme de patience et on enlève les graines une par une en écartant les poils. Excellent pour passer une soirée d'automne au coin du feu avec son chien... lol! (c'est ce que j'avais fait !)
Revenir en haut Aller en bas
moc21
mega posteur
moc21


Féminin
Nombre de messages : 2889
Age : 64
Localisation : Meuse - Etain
Emploi/loisirs : au foyer, mes beardies, jardinage, balades, lecture...
Humeur : on fait en sorte que tout aille bien :-)
Date d'inscription : 07/10/2012

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 10:49

Ouhlala!!! mon pauvre Doudou!!! mais bon il vaut mieux comme ça que d'avoir mal et toi aux poils qui tirent et Patronne aux doigts 😢 et Patron a raison, ça repousse. Et finalement ce n'est pas si moche :D
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9204
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 11:58

Non, ne t'en fais pas Forminou, tu es encore bien beau,:flower: ce n'est pas la cata, loin de là, la coupe de Patronne !
Heureusement que tu n'as pas fait de gilounettes dans les graines parce que là, tu ressemblerais à un chien de chasse !affraid
Moi je trouve même que ta maitresse s'est très bien débrouillée ! Aussi bien que certains toiletteurs.... et même mieux ! :cheers:
Je dois dire que la "lampourde glouteron".... je ne connaissais pas, ou alors je ne savais que ça s'appelait comme ça, parce que, ici, il y a des "trucs" qui y ressemblent fortement !
Revenir en haut Aller en bas
fidji
mega posteur
fidji


Féminin
Nombre de messages : 4772
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/11/2008

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:25

Pas grave t'es beau quand même :D , et puis ton maître a raison , les poils ils repoussent
Revenir en haut Aller en bas
joée
mega posteur
joée


Féminin
Nombre de messages : 1768
Age : 67
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : sans emploi, équitation, montage photos, vidéos et création de film en dvd, lecture, jeux sur ordi
Humeur : mon humour me sauve
Date d'inscription : 28/07/2014

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:20

mais tu est tout beau mon forminou , ne te tracasse surtout pas ,
ca fait un peu plus coupe au carré , mais c'est pas mal du tout

chez nous ont a les plaque madame , mais je sais pas si c'est la même plante

en tout cas , ca colle aussi et ça fait des dégats

gros bisous mon loup
Revenir en haut Aller en bas
moc21
mega posteur
moc21


Féminin
Nombre de messages : 2889
Age : 64
Localisation : Meuse - Etain
Emploi/loisirs : au foyer, mes beardies, jardinage, balades, lecture...
Humeur : on fait en sorte que tout aille bien :-)
Date d'inscription : 07/10/2012

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:32

Joée, les Plaque Madame ce sont les fruits de la Bardane. Les graines de Lampourde sont un peu plus grosses et très piquantes :D
Revenir en haut Aller en bas
joée
mega posteur
joée


Féminin
Nombre de messages : 1768
Age : 67
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : sans emploi, équitation, montage photos, vidéos et création de film en dvd, lecture, jeux sur ordi
Humeur : mon humour me sauve
Date d'inscription : 28/07/2014

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:47

merci moc , pour l'info , je ne vois pas ce que c'est , on en a peu être pas chez nous ....

oui je vois , déja les plaques madame font des dégats alors si c'est pire ⭐
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5339
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyVen 23 Oct 2015 - 6:55

bon ! bienvenue au club Forminou, j'ai les pattes de devant un peu dans le même état que toi - comme tu le sais nous avons fait, en famille, le canal du midi en péniche pendant 8 jours - un soir nous sommes allés nous promener sur les bords du canal avec Ippy et quand on est revenus HORREUR, j'avais des "espigaous"(Nina je ne suis pas sûre de l'orthographe!!) partout, ma queue était enroulée sur elle même tellement il y en avait - sous le ventre, sur les pattes, sur le museau, etc... j'ai voulu aider maman à les enlever et je me suis arraché les poils et je les ai mangés - j'ai vomi - on a fait au mieux et essayé de limiter les dégâts mais comme dit maman "t'as les pattes maigres" - on espère que ça va vite repousser

Patronne a bien travaillé , c'est bien égalisé et tu es toujours aussi beau

à plus

léchouilles d'un frère de misère

Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9454
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyVen 23 Oct 2015 - 8:13

Forminou, tu es toujours aussi beau, ne t'inquiète pas.
Je ne connais pas ces plantes mais j'ai l'impression que je n'ai rien perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Les M&M's
mega posteur
Les M&M's


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 49
Localisation : Lot
Emploi/loisirs : Patronne de Forman
Humeur : beardesque
Date d'inscription : 26/09/2012

Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:27

Merci à toutes! Je vois que malgré tout, ces vilaines graines n'ont pas réussi à me faire perdre de mon charme.
Figurez-vous que Patronne me suit toujours avec la paire de ciseaux afin de peaufiner la coupe. Elle commence à me courir sur le haricot! Elle est rassurée par vos commentaires et me félicite d'avoir était aussi sage pendant la coupe. Le résultat aurait pu être pire!
Fichtre, j'ai un "frère de misère"! Mon Bamako, je compatis. La prochaine fois, soit patient et laisse faire ta Patronne, elles font merveille avec leurs ciseaux ou avec du temps. Ça t'aurait évité bien des soucis.

Ouais, la bardane, je connais, mais c'est incomparable. Si un jour votre doudou revient avec des graines de lampourde, vous prierez pour qu'il revienne avec des graines de bardane la prochaine fois!

Sachez que la lampourde aime l'eau,,alors elle pousse au bord de l'eau (j'étais au bord d'un lac, ou encore Nina au bord de l'Ardèche). Mais elle pousse aussi très bien dans les champs irrigués. Alors pas de panique, on peut éviter de s'en coller!

Léchouilles à tous :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forman - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Forman   Forman - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forman
Revenir en haut 
Page 11 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forman
» ADOPTE-FORMAN
» Forman le toiletteur!
» ADOPTE-FORMAN en refuge SDA de Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Les nouvelles des adoptés :: Leur nouvelle vie-
Sauter vers: