SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 medicaments interdits pour colleys incl Bearded

Aller en bas 
+22
moc21
nina 33
Vivirou
laure
Dedem59
marie thé
Fleury18
Nicole77
Emeraudeeyes
chatnoir
Bayou05
Presqu'intrus
fanfan71
wagnerienne
Chelsy
Arwen
Diva
simo67
Marielle
hector
Sylvie
william
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
william
mega posteur
william


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 73
Localisation : 50560 Gouville sur Mer
Emploi/loisirs : à la retraite
Humeur : Avec le temps, va tout
Date d'inscription : 20/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:44

Sur le forum du Fan Club il y a un message au sujet de certains medicaments que je pense important. Je sais que beaucoup d'entre vous sont deja present sur le forum du fan club donc vous le verrez, mais ceux qui n'y vont pas, voici l'article :


Le Bearded est également concerné par cette liste!
MDR1
Publié le mardi 11 mars 2008. Actualité le 14 août 2010.


L’appellation MDR1 est l’abréviation utilisée pour le gêne Multi-drug La sensibilité médicamenteuse liée au gêne Resistance 1.
Ce gêne MDR1, lorsqu’il est muté, provoque une sensibilité notamment à l’Ivermectine ainsi qu’à un certain nombre d’autres molécules médicamenteuses.
Le statut génétique d’un chien donné peut être variable selon que ledit chien possède une, deux ou aucune copie mutée du gêne.
Par convention, une copie normale (non mutée) du gêne est indiquée par le signe +. A l’inverse, une copie mutée dudit gêne sera indiquée par le signe -
Un chien peut donc avoir 3 statuts génétiques possibles liés au gêne MDR1 :
+/+ : le chien dont le statut est +/+ possède 2 copies non mutées du gêne MDR1, il est dit Homozygote Normal , et ne sera pas sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien ne pourra pas transmettre l’anomalie à sa descendance s’il reproduit.
+/- : le chien dont le statut est +/- possède 1 copie mutée et 1 copie normale du gêne MDR1, il est dit Hétérozygote , et sera potentiellement sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien transmettra statistiquement l’anomalie à 50% de sa descendance s’il reproduit.
-/- : le chien dont le statut est -/- possède 2 copies mutées du gêne MDR1, il est dit Homozygote Muté , et sera sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien transmettra l’anomalie à 100% de sa descendance s’il reproduit.
Mode d’héritabilité :
Voici un tableau récapitulant les statistiques des différents statuts MDR1 obtenus chez les chiots en fonction du statut des parents :


+/+
+/-
-/-

+/+
100% de +/+
50% +/+, 50% +/-
100% +/-

+/-
50% de +/- , 50% de +/+
25% de +/+, 25% de -/- et 50% de +/-
50% de +/- , 50% de -/-

-/-
100% +/-
50% de +/- , 50% de -/-
100% -/-




Quelles sont les races concernées par cette sensibilité médicamenteuse :
Le Berger Australien bien sûr (y compris le Mini-Aussie)
Le Colley (poil long et ras)
Le Shetland
Le Border Collie
Le Berger Blanc Suisse/Berger Blanc Américain
Le Bobtail
Le McNab, l’Old English Sheepdog, le Whippet à poil long, le Silken Windhound...
Potentiellement tout chien issu d’un croisement avec l’une ou plusieurs des races pré-citées
Selon l’ASHGI (Australian Shepherd Health & Genetic Institute) 32% des Bergers Australiens possèderaient au moins 1 copie mutée du gêne MDR1 !
Comment s’explique cette sensibilité médicamenteuse :
Le gêne MDR1 code la protéine P-glycoprotéine qui sert à "véhiculer" sans danger diverses molécules médicamenteuses tout en jouant un rôle de barrière protectrice du tissu nerveux cérébral. Lorsqu’il y a mutation du gêne MDR1, cette protéine n’est plus produite par les cellules car le code normalement indiqué aux cellules par le gêne est erroné.
Les chiens atteints de la mutation verront les substances médicamenteuses introduites dans leur organisme arriver au cerveau par les vaisseaux sanguins qui l’irriguent, et au lieu d’en ressortir, passer dans les tissus nerveux entourant lesdits vaisseaux.
Il y a donc à ce moment là accumulation des molécules médicamenteuses directement dans le tissu nerveux cérébral, ce qui occasionne une forte toxicité et des traumas neurologiques pouvant aller jusqu’à occasionner la mort de l’animal.
Toutes les molécules utilisant comme "véhicule" la protéine codée par le gêne MDR1 n’ont pas le même degré de toxicité. Certaines sont tout à fait dangereuses et doivent impérativement ne pas être administrées à des chiens dont le statut génétique est -/- voire même +/- , d’autres doivent faire l’objet de précautions accrues ou de posologies diminuées.
Une des molécules les plus connues pour être dangereuse est l’Ivermectine, molécule utilisée comme agent antiparasitaire peu onéreux. Mais elle n’est pas la seule loin s’en faut. D’autres comme la Lopéramide, molécule anti-diarrhéique bien connue via l’Imodium, doivent être également soigneusement évitées.
Liste non exhaustive des molécules devant être évitées ou utilisées avec avis et prescription vétérinaire exclusivement (en gras : A NE PAS UTILISER) :
-


Ø Ivermectine (antiparasitaire, vermifuge) : Ivomec, Advantage...
Ø Emeprid (antivomitif)
Ø Doramectine (antiparasitaire, vermifuge)
Ø Abamectine (antiparasitaire, vermifuge)
Ø Lopéramide, Lopéral (antidiarrhéique) : imodium, imossel...
Ø Milbemycine, Selamectine et Moxidectine ( antiparasitaire, vermifuge) : Milbemax, Interceptor, Sentinel, Program...
Ø Acepromazine (tranquilisant et pré-anesthésique)
Ø Butorphenol (analgésique et pré-anesthésique)
Ø Vincristine, Doxorubicine et Vinblastine (anticancereux, chimiothérapie)
Ø Selamectine (antiparasitaire, vermifuge) : Stronghold...
Ø Digoxine (tonique cardiaque)
Ø Cyclosporine (agent immunosuppressif)
Ø Doxycycline (antibactérien)
Ø Morphine, Buprenorphine, Fentanyle (antidouleur)
Ø Domperidone (antivomitif) : Motilium, Motilyo...
Ø Gerpafloxacine (antibiotique)
Ø Érythromycine (antibiotique)
Ø Sparfloxacine (antibiotique)
Ø Ondansetron (antidiarrhéique)
Ø Chinidine
Ø Ebastine
Ø Dexamethasone (stéroïdes glucocorticoïdes)
Ø Paclitaxel (Anticancéreux)
Ø Mitoxantrone (Anticancéreux)
Ø Etoposide
Ø Œstradiol (œstrogènes)
Ø Quinédine (anti- arythmique cardiaque)
Ø Rifampicine
Ø + Profender « vermifuge »
Comment connaître le statut génétique de son chien :
Il existe heureusement à ce jour un test génétique simple qui permet de déterminer si un chien est sensible ou non.
Par un simple frottis buccal réalisé par le vétérinaire, et analysé ensuite par un laboratoire en génomique canine, on peut ainsi être fixé sur le statut génétique de son chien, et adapter ses comportements en conséquence.
Des laboratoires comme Antagène ou Genindexe pratiquent couramment ce type de tests qui doit être réalisé une seule fois dans la vie du chien pour en connaître le statut génétique.
Quels comportements adopter lorsque son chien est sensible ou potentiellement sensible :
En premier lieu, éviter absolument toutes les molécules reconnues pour présenter un danger toxique, et dans la mesure du possible ne pas utiliser celles pour lesquelles toutes les études n’ont pas prouvé une innocuité certaine ou pour lesquelles il subsiste un doute.




Ne pas pratiquer l’auto-médication car une erreur est vite arrivée !
Concernant l’Ivermectine, ne pas oublier par exemple que d’autres molécules font partie de la même famille (l’Abamectine, la Doramectine... par exemple) et peuvent provoquer les mêmes troubles ! Attention aussi aux génériques qui ne portent pas les mêmes noms que les médicaments plus connus comme l’Imodium !
Avertir votre vétérinaire que votre chien est sensible ou potentiellement sensible !
Même s’il vous semble étrange que ce soit à vous de vous assurer que votre vétérinaire connaisse la liste des médicaments à ne pas utiliser ou à employer avec précautions, n’hésitez pas ! Tous les vétérinaires ne sont pas infaillibles et tous ne se tiennent pas au courant des avancées et des découvertes scientifiques en la matière ! Mieux vaut avoir quelques scrupules à prévenir votre vétérinaire que de perdre votre chien bêtement !
Faire EXTREMEMENT attention aux crottins des chevaux, moutons, etc... !
Bien souvent, de par son faible coût et sa facilité d’utilisation, c’est l’Ivermectine qui est utilisée pour les vermifugations de ces animaux ! Et le produit se retrouve excrété dans les déjections, restant actif pendant un délai qui reste encore à vérifier (les réponses variant d’un laboratoire à un autre...). Les chiens étant souvent friands de crottins de cheval ou de crottes de moutons (surtout pour ceux qui travaillent ou s’entraînent au troupeau !), il est inévitable qu’un jour où l’autre ils en consomment ! Ne pas se leurrer : interdire à son chien de manger du crottin n’est en aucun cas une assurance ! S’il ne le fait pas devant vous, il le fera dans votre dos lorsque vous aurez les yeux tournés !
Pour ceux que cela concerne, éviter autant que faire se peut de marier 2 chiens de statut génétique -/- , cela limitera la propagation de la sensibilité dans la race.


hier le véto a donné du milbemax et advantix pour Gilou ( la liste n'était pas encore publié) j'ai mis un MP a PAscale pour en savoir plus long pour Gilou. non non je ne m'inquietes pas; hummmm :twisted: :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:04

William, sur un autre forum, il y a presque trois ans, je me souviens avoir lu que ce sont des médicaments pouvant tuer nos beardeds. Mais, bon. Cela fait quelques années, et peut-être que je me souviens mal. Perso, quand j'hésite pour quoique ce soit pour mon Grogro Theou, je passe un coup de téléphone à son éleveuse. Je suis certaine que tu auras la bonne information ici, sur ce forum-ci.
Revenir en haut Aller en bas
william
mega posteur
william


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 73
Localisation : 50560 Gouville sur Mer
Emploi/loisirs : à la retraite
Humeur : Avec le temps, va tout
Date d'inscription : 20/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:26

Le texte est de mars 2008, actualité aout 2010.

je pense que c'est de nouveau de l'actualité, en tout cas une personne averti en vaut 2.

pour Gilou, je n'ai pas remarqué qque chose d'étrange, il les a eu hier apres midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:47

L'important, c'est que tu aies confiance en ton vétérinaire. Parce qu'il te connait, il a connu Beth et il va s'occuper si bien de ton Gilou adoré !
Bizzzzzzz à Gilou et gratouilles à William, donc, une fois, n'est-ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
william
mega posteur
william


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 73
Localisation : 50560 Gouville sur Mer
Emploi/loisirs : à la retraite
Humeur : Avec le temps, va tout
Date d'inscription : 20/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:01

Pascale m'a répondue sur ma question que je ne voyais pas des effects pour Gilou:

Citation :
Effectivement William si Gilou avait du avoir une réaction cela serait déjà fait ne t'inquiètes pas.

Bises.

Pascale

donc faire attention la prochaine fois, mais pas de mal de fait maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 3008
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Humeur : Ca va !!!!!
Date d'inscription : 12/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:02

Voici un lien très complet :

http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_colley_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://solidaritebearded.1fr1.net
hector
mega posteur
hector


Féminin
Nombre de messages : 2246
Localisation : BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Emploi/loisirs : retraités
Humeur : ça va, ça vient
Date d'inscription : 28/01/2010

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: VERMIFUGE   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyMer 1 Fév 2012 - 17:29


Le vétérinaire "lambda"(le plus proche de chez moi) chez qui j'ai acheté du vermifuge pour Sam en précisant que je ne voulais pas de millebemax parce que j'avais un BC, m'a fortement déconseillé également le Profender(pas sùre de l'orthographe). Alexis, (l'amoureux de Voyou) à qui j'en ai parlé lors de la vaccination de Sam, s'est montré moins virulent, mais m'a également déconseillé ce vermifuge à cause des MDR.
Pauvre beardies, va falloir qu'on fasse le tour des apothicairies canines, pour savoir ce qui est le moins poison
pour les toutous.
Revenir en haut Aller en bas
Marielle
mega posteur
Marielle


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 60
Date d'inscription : 19/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:25

hector a écrit:

Le vétérinaire "lambda"(le plus proche de chez moi) chez qui j'ai acheté du vermifuge pour Sam en précisant que je ne voulais pas de millebemax parce que j'avais un BC, m'a fortement déconseillé également le Profender(pas sùre de l'orthographe).

C'est ce que m'a donné ma véto pour Anggus scratch ,mais comme je ne connaissais pas je ne lui ai pas donné. J'avais aussi précisé que je ne voulais pas de milbemax...
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9454
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:26

Chez nous, c'est toujours Drontal.
Revenir en haut Aller en bas
Diva
mega posteur
Diva


Féminin
Nombre de messages : 902
Localisation : 91
Emploi/loisirs : promenades avec mes chiens/lecture
Date d'inscription : 20/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:16

chez nous aussi : Drontal
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9204
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:51

Ben moi....j'en sais rien ! je sais que je refuse Milbemax pour les chiens ! je le prends pour les chats, mais je ne sais pas si c'est drontal ou profender pour les toutous...faudra que je regarde !
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
mega posteur
Arwen


Féminin
Nombre de messages : 992
Age : 53
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : milieu juridique/Mes animaux, randonnées, et des tas de choses...
Date d'inscription : 10/08/2010

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:37

Chez nous c'est Drontal aussi. Mais Profender ce n'est pas un anti-parasitaire ? :?:
Revenir en haut Aller en bas
Chelsy
super posteur
Chelsy


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 43
Localisation : Biache Saint Vaast (62)
Emploi/loisirs : Assistante Administrative
Date d'inscription : 06/10/2011

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:19

Ici c'est Dronthal aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://chelsy-a-dream-of-beard.over-blog.com
Marielle
mega posteur
Marielle


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 60
Date d'inscription : 19/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:05

simo67 a écrit:
Chez nous, c'est toujours Drontal.

C'est ce que je donnais mais ma véto ne fait plus :evil: C'est pour ça qu'elle m'avait donné profender...
Revenir en haut Aller en bas
Diva
mega posteur
Diva


Féminin
Nombre de messages : 902
Localisation : 91
Emploi/loisirs : promenades avec mes chiens/lecture
Date d'inscription : 20/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:30

Marielle, je crois que l'on peut le commander sur internet chez medicanimal, et il doit être possible également de le commander en pharmacie..
Revenir en haut Aller en bas
Marielle
mega posteur
Marielle


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 60
Date d'inscription : 19/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptySam 4 Fév 2012 - 18:15

Ah ben je vais voir avec la pharmacie alors! Merci Diva! ;)
Revenir en haut Aller en bas
wagnerienne
mega posteur
wagnerienne


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 70
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Ex technicienne conseil dans une caf retraitée
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 05/03/2010

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: ouf   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyLun 12 Mar 2012 - 12:07

je m'appretais à donner du milbemax à Sirius. du coup il aura Dolpac;il en a déjà eu sans problèmes...çà va?
Revenir en haut Aller en bas
wagnerienne
mega posteur
wagnerienne


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 70
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Ex technicienne conseil dans une caf retraitée
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 05/03/2010

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: en anti-puce   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyLun 12 Mar 2012 - 12:09

wagnerienne a écrit:
je m'appretais à donner du milbemax à Sirius. du coup il aura Dolpac;il en a déjà eu sans problèmes...çà va?

il a adventix
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9204
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:15

Pour le vermifuge, cette fois-ci, c'est Dolpac aussi, et Adventix pour les puces et les tiques...
Et c'est reparti... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
wagnerienne
mega posteur
wagnerienne


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 70
Localisation : paris
Emploi/loisirs : Ex technicienne conseil dans une caf retraitée
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 05/03/2010

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: merci   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:22

fanfan;je pense donc qu'il n'y a pas de problèmes avec dolpac et advantix! :D
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9204
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:28

Je mets Advantix depuis des années..Je ne peux pas dire qu'il n'y a jamais de tiques, mais ils ne sont pas malades, c'est déjà ça ! :lol:
Dolpac, il y a une dizaine de jours que je le leur ai donné...Rien à redire pour l'instant, à part que les cachets sont énooorrrmes à avaler !! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Presqu'intrus
super posteur
Presqu'intrus


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 07/05/2011

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:35

Attention, j'ai eu une info sur l'anti-parasitaire "CERTIFECT" qui serait TRÈS DANGEREUX pour nos chiens... (Molécule Amitraze)
Les chiens ont reçu un antidote pour s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
http://bobtailchienberger.forumdediscussions.com/
Bayou05
mega posteur
Bayou05


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Localisation : Hautes Alpes
Emploi/loisirs : conseiller financier mais surtout passionnée de nos deadoux et tous les poilus, la montagne et les virées en famille
Humeur : au beau fixe
Date d'inscription : 27/01/2009

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:33

Nous on a opté pour un vermifuge naturel marque Husse et je vais vérifier les pipettes pour les insectes mais elles sont aussi naturelles. C'est sacrément angoissant cette liste :pale:
Revenir en haut Aller en bas
chatnoir
grand posteur
chatnoir


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/05/2012

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyDim 12 Mai 2013 - 7:50

Le véto m'a donné Advocate contre sa gale d'oreille, mais je vois que c'est "à éviter" sur la liste. Je peux donner Stronghold?
Revenir en haut Aller en bas
Emeraudeeyes
mega posteur
Emeraudeeyes


Féminin
Nombre de messages : 883
Age : 69
Localisation : Haute-Normandie près de Rouen
Humeur : Trop cool la retraite : une seconde jeunesse :-)
Date d'inscription : 24/11/2008

medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded EmptyDim 12 Mai 2013 - 8:45

découvrant cette "conversation" je suis allée fouiner dans les ordonnances des bouilles...elles ont pris plusieurs de ces médicaments soit occasionnellement soit plus régulièrement comme le milbemax....pour les pipettes antipuces, antitiques c'est du practic...je n'ai rien noté d'anormal chez mes bouilles...est-ce que les "réactions" à ces médicaments sont immédiates ou à plus ou moins long terme ? dans le premier cas cela voudrait dire que mes bouilles sont indemnes des gênes en question je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty
MessageSujet: Re: medicaments interdits pour colleys incl Bearded   medicaments interdits pour colleys incl Bearded Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
medicaments interdits pour colleys incl Bearded
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour l'amour des bearded !!!
» Par amour pour un bearded
» Demande de garde pour un bearded
» SOS pour Texas-croisé bobtail/bearded collie
» Pour Moon, femelle bearded collie perdue ou volée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Vos questions, suggestions, discussions.... :: Questions et Conseils (comportement, toilettage, santé) :: Santé-
Sauter vers: