SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comportement : Comportement du chiot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carabelle
grand posteur
carabelle


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Les cévennes gardoises
Emploi/loisirs : Educatrice canine
Date d'inscription : 07/12/2010

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:44

Lorraine59 a écrit:
Ben tiens je vais être la première à me lancer :D
Voila j'ai un chiot chinois de 4mois1/2 (French Kiss) qui est né à la maison, il n'arrète pas (au moins 5 à 6 fois par jour parfois plus) d'aller embéter mon bearded qui a 10 ans : il va le voir lui lèche les babines, s'assied face à lui les oreilles couchées en arrière, le grand s'enerve rale groule aboie tant qu'il peut se lève du coup le chiot se met sur les pattes arrières (attitude très chinoise!) et continue son cirque et lui labourant la tête avec ses pattes avant, le chiot baisse la tête la pose sur celle du grand et mon bearded s'enerve de plus en plus et finit par aboyer très fort en mordant dans le vide, du coup le chiot couine (il est doudouille :D ) et le grand finit par se lever et partir pour être tranquille.
Franch Kiss fait pareil avec ma vieille bearded de 13ans1/2 mais la pauvre ne voit pas bien et en plus sur le carrelage elle glisse quand elle essaie d'être tranquille.
Est ce que je dois laisser faire ou dois intervenir en tant que chef de meute ?
Je me demandais aussi si c'est réellement de la soumission de la part du chiot ou pas ?
Il fait pareil avec son père qui s'enerve tout comme le bearded, le chiot lui lèche carrément les dents et met son museau à l'intérieur de la gueule de son père :shock:
[u]
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcaninegard.e-monsite.com/
carabelle
grand posteur
carabelle


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Les cévennes gardoises
Emploi/loisirs : Educatrice canine
Date d'inscription : 07/12/2010

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyVen 10 Déc 2010 - 23:14

Alors avant de répondre, j'ai plusieurs questions à poser :

J'ai lu qu'il était né chez toi. La mère est elle aussi à toi ? Si non, combien a t'il vécu de temps avec sa mère, et dans quelles conditions (maison particulière, élevage particulier ou pro) ?

Dans le cas où il serait né ailleurs que chez toi, les personnes avaient elles des notions en natalité canine ? Ou si chez toi, en as tu ?


Outre son comportement avec les congénères, le trouves tu excessif lorsqu'il joue ? C'est à dire sait il s’arrêter seul ? Mordille t'il tes mains, tes jambes, excessivement ses jouets ?

As tu l'impression qu'il imite (fait de mimétisme) le comportement des adultes ? Egalement, le sens tu dépendant du comportement des adultes ? C'est à dire par exemple, les attend il pour aller dehors, réclame t'il leur présence lorsqu'ils sont séparer ?


Avant de savoir toutes tes réponses, attention à ne pas faire d'anthropomorphisme ... Les chiens, bien que dotés de sentiments, de ressentis, d'appréhension, n'ont pas la notion de la famille. Nous avons tendance à dire (à juste titre de part notre attachement sentimental :) ) à dire mère ou père d'un chiot... Mais concernant le père, il n'a aucune reconnaissance physique, chimique ou olfactive que le chiot est son chiot. Donc son comportement est celui d'un chien à part entière.

La mère, elle, grâce aux hormones de naissance, acquiert chimiquement l'hormone d'attachement, et donc est attaché à ses chiots pendant une certaine période. Au bout d'un peu moins de 7 semaines, la mère perd progressivement celle ci et donc crée progressivement un détachement avec ses chiots. Et même si la mère est toujours présente, elle ne se considérera plus comme la mère de ces derniers.

Cependant, on entend souvent dire ou alors on le constate de nos propres yeux, que la mère et la fille sont souvent très attachées et on impute cela au lien de parenté. Or, il s'agit plus d'un lien d'attachement adulte à adulte.


J'attend tes réponses... :D
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcaninegard.e-monsite.com/
Invité
Invité




Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptySam 11 Déc 2010 - 19:33

Dis Carabelle, dis moi si je me trompe, si je comprends par erreur le comportement de ce petit chiot envers les adultes (humains et/ou canin) ?
En lisant ce message sur le comportement du chiot, je ne peux m'empêcher de penser aux documents animaliers quand on voit les adultes revenant à la tanière où les chiots (les bébés loups, les bébés hyènes, les bébés d'autres carnivores de la famille "Loup") et afficher ce comportement de léchages, de mise de la truffe sur les dents, dans la gueule du mâle et de la femelle dominants ? Le même accueil se fait entre membres (un comportement de reconnaissance/re-connaissance, retrouvaille, identification par odeur ou sons) de la meute de ces animaux sauvages que sont les loups, les chacals, les hyènes, ..... ? N'est-ce pas la trace du passé de loups de nos chiens domestiqués ? Ils sont encore si proches l'un de l'autre.
J'ai une admiration sans borne, une passion pour le loup ; j'ai lu, vu plein de documentaires, de livres, de reportages au sujet du Loup et je pense chaque fois à cela avec Theoutoa.
Grand merci pour tout ce que tu nous apportes et que tu nous partages, Carabelle !

PS : Au fait, je suis tout autant passionnément respectueuse et amoureuse de tous les animaux (à l'exception des guêpes !) !!!!! Enfin, il parait que cela ne se voit pas... trop !
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine59
mega posteur
Lorraine59


Féminin
Nombre de messages : 546
Localisation : Nord
Humeur : Variable
Date d'inscription : 20/11/2008

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptySam 11 Déc 2010 - 20:52

Non non pas d'antropomorphisme, je sais que les liens familiaux n'existent pas chez les chiens. Je parle de son "père" parce que c'est l'autre mâle de la maison (né chez moi aussi).
Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre et d'apporter des précisions.
Il est né chez moi (ils étaient 2) et est resté car pas vendu :D . Son frère est parti à 10 semaines.
J'ai mon brevet d'éducateur canin 1er degré, ma capacité éleveur jai donné pendant un temps des cours d'éducation canine dans le club canin que je fréquente et je fais de l'agility avec mes bearded et avec ma chinoise (la mère du chiot en question), mais c'est la première fois que je vois un chiot faire ça avec autant d'insistance.
A la maison il y a sa mère (5 ans), sa grand mère (4 ans), son père (18 mois), un mâle bearded (10 ans), la mère du bearded (13 ans) et jusqu'au 18 novembre il y avait Vengeance (femelle bearded de 6 ans 😢 )
Quand il joue il s'arrète quand il est fatigué, mais aussi quand sa mère, sa grand mère ou son père râlent parce qu'ils en ont assez, mais il arrète parfois de lui même. Il joue beaucoup avec les autres chinois et je trouve les chinois assez "hard" dans leurs jeux !
Il ne me mordille pas les jambes, les mains rarement seulement quand je le taquine et que je m'amuse avec lui.
Il imite les autres dans le sens où il est tout le temps avec eux, il dort avec les deux femelles dans un parc, il sort avec tout le monde.
Je le mets dehors tout seul pour ses besoins mais avec le temps qu'il fait il ne reste pas. Quand il faisait meilleur il restait tout seul au jardin à jouer avec un bout de bois ou une prune :D .
Il n'est jamais seul, sauf quand je l'ai emmené chez le véto pour son rappel, ou que je vais le promener seul mais c'est extrèment rare, ou que je l'entraine pour les expos et là il n'est pas seul : il est avec moi :D
Quand je m'en vais il reste avec les autres soit en liberté, soit dans le parc avec les femelles.
Parfois il pleurniche quand je suis à mon bureau et vient me voir, donc je le prend sur mes genoux (sa mère adore venir dormir en boule), il essaie de me lécher la figure (un peu comme il fait à mon bearded), mais je lui dis non à chaque tentative et il arrète au bout de 2 ou 4 fois, mais par contre contrairement à sa mère il ne fait pas de calin, il s'assied sur mes genoux étudie sur le bureau si il y a des bétises à faire (un bout de papier qui dépasse par exemple et qu'il pourrait mordiller !), si il ne voit rien d'interessant il reste 30 sec et redescend.
C'est un chiot plein de vie mais pas surexité, assez sur de lui (bien à l'aise en expo malgrè le bruit ambiant) qui se laisse manipuler par tout le monde et qui va volontier voir les autres chiens rencontrés, en concours d'agility aussi il est à l'aise.
Le seul truc qui me laisse perplexe c'est son comportement avec mon bearded, étant petit il faisait pareil et le bearded ne disait rien alors qu'il ralait contre le frère quand il faisait pareil scratch .
Revenir en haut Aller en bas
carabelle
grand posteur
carabelle


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Les cévennes gardoises
Emploi/loisirs : Educatrice canine
Date d'inscription : 07/12/2010

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyDim 12 Déc 2010 - 22:16

Theoutoa a écrit:
Dis Carabelle, dis moi si je me trompe, si je comprends par erreur le comportement de ce petit chiot envers les adultes (humains et/ou canin) ?
En lisant ce message sur le comportement du chiot, je ne peux m'empêcher de penser aux documents animaliers quand on voit les adultes revenant à la tanière où les chiots (les bébés loups, les bébés hyènes, les bébés d'autres carnivores de la famille "Loup") et afficher ce comportement de léchages, de mise de la truffe sur les dents, dans la gueule du mâle et de la femelle dominants ? Le même accueil se fait entre membres (un comportement de reconnaissance/re-connaissance, retrouvaille, identification par odeur ou sons) de la meute de ces animaux sauvages que sont les loups, les chacals, les hyènes, ..... ? N'est-ce pas la trace du passé de loups de nos chiens domestiqués ? Ils sont encore si proches l'un de l'autre.
J'ai une admiration sans borne, une passion pour le loup ; j'ai lu, vu plein de documentaires, de livres, de reportages au sujet du Loup et je pense chaque fois à cela avec Theoutoa.
Grand merci pour tout ce que tu nous apportes et que tu nous partages, Carabelle !

PS : Au fait, je suis tout autant passionnément respectueuse et amoureuse de tous les animaux (à l'exception des guêpes !) !!!!! Enfin, il parait que cela ne se voit pas... trop !

Alors oui et non ...

La polémique est très grande sur l'origine du chien...

Certains pronent leur appartenance à la lignée "canis lupus". Du fait de leurs caractéristiques physiques très proches du loup que l'on ne peut pas éviter.

D'autres ne sont pas d'accord avec cette pseudo origine. En effet, ils expliquent que les loups vivent en meute, et ont besoin de la meute pour vivre, car le fonctionnement de leur dépendance à la vie est lié à la hiérarchie, à la technique de chasse en meute... Ils expliquent donc que si par hasard, un loup s'était détaché de sa meute, si il avait été attiré par l'odeur d'un groupe d' humains, si les humains avaient nourris le loup au départ involontairement (le loup faisant parti des espèces que l'homme craignait et donc chassait), si le loup avait progressivement perdu sa crainte ainsi que l'homme celle pour le loup... bref, tout cela pour dire que l'histoire aurait été très longue et peu de chance que des loups puissent survivre tant d'années voire de siècles dans de telles conditions...
L'histoire dirait que le loup ne serait pas (à prendre avec des pincettes, n'étant en rien historienne, ni généticienne) l’ancêtre du chien domestique.
En fait, comme cela c'était produit pour l'homme à une certaine ère, différentes évolutions de l'espèce se seraient côtoyés durant une période. Ainsi, un ancêtre du loup aurait dévié du comportement de meute et aurait privilégié la vie dépendante (au départ, charognard car les humains ne l'aurait pas nourris, mais se serait nourris des restes). Ainsi, les loups auraient pris leur destinée sauvage, et leur "cousin" la voie de domestication. En effet, l'homme aurait trouvé l'utilité de l'animal dans la traque, la chasse et ainsi vers la voie du chien domestique d'aujourd'hui.

Bref, bien compliqué tout ceci ...

Un lien qui peut aider à avoir encore d'autres hypothèses ...

http://www.chiens-des-champs.com/origine%20du%20chien.html



Quant à ce qui est de la comparaison du comportement de French Kiss et de ces animaux sauvages... Je n'irai pas jusque là... Mais je ne vais pas me répéter, je vais répondre dans un prochain post.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcaninegard.e-monsite.com/
Invité
Invité




Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:54

Merci de ta réponse Carabelle ! C'est passionnant. J'ai souvent l'occasion de discuter avec un policier de la brigade canine passionné et qui a un chien fabuleux entrainé à la recherche des personnes et/ou des objets. C'est un chien remarquable qui a déjà sauvé des vies. Ce policier m'a expliqué que quand un chien est au travail, il ne faut pas aborder son maître et/ou le chien : la réaction du chien n'est pas toujours accueillante. Mais quand c'est l'heure de la récré, le chien est comme tous les chiens : gentil, aimant les câlins ! Dans discussions, j'apprends énormément de choses et je suis très heureuse d'avoir la possibilité d'un tel dialogue amenant à l'amitié. Pourtant, une fois, j'ai eu l'occasion de les rencontrer tous les deux au cours d'une intervention sur une scène de prise d'otages; le forcené tenait sa copine et le bébé de la copine en joue et avait tiré deux fois.... Et bien, j'ai eu droit à montrer mes papiers comme tout le monde ! C'était normal : la situation était dangereuse et moi je débarquais là, avec mon gros appareil de photo avec un zoom puissant sur une scène de crime !!!!! En fait, je revenais d'une chasse-photo aux champignons ! C'était le Flic que j'avais devant moi, et pas mon copain et c'était très bien ainsi, rassurant même. On a eu l'occasion d'en discuter par après en toute amitié. J'espère un jour avoir la permission de faire un reportage photo sur l'entrainement et la vie de la brigade canine, mais c'est pas gagné d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
carabelle
grand posteur
carabelle


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Les cévennes gardoises
Emploi/loisirs : Educatrice canine
Date d'inscription : 07/12/2010

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:57

Pour reprendre le fil de la discussion, je vais te répondre Lorraine59.

A la vue de ce que je lis, je ne vois pas un chien hyper actif, hyper sensible (HS/HA). Je vois plutôt un chien qui a beaucoup d'énergie à dépenser.

Je vais être honnête, je n'ai jamais travaillé avec des chiens de cette race, c'est pour cela que ma réponse a été tardive, car j'ai fait mes petites recherches, afin de savoir le stéréotype comportemental de la race. Donc ce que j'en ai retenu c'est que c'est un chien, très affectueux, proche des humains, n'ayant aucune réticence aux contact de ses congénères. Toutefois, c'est un chien très actif qui a besoin de se dépenser. Ce serait sympa de me le confirmer lol ...

Donc, pour ma part, je te dirai que ton chiot a un comportement typique du chiot mâle qui a besoin, du fait qu'il vit dans une fratrie (et non dans une meute, je m'expliquerai plus tard). Ainsi, avec les autres mâles, il va chercher la reconnaissance des adultes de son sexe en attirant leur attention, et va chercher aussi à tester son caractère en insistant sur la pression qu'il leur met.
Alors, plusieurs possibilités peuvent découler de son comportement...

Actuellement, ton chiot n'est pas reconnu comme mâle à part entière par tout ton monde à quatre pattes. En effet, et je pense ne pas te l'apprendre, mais les hormones n'apparaissent que bien plus tard. Pour l'instant il est identifiable comme Chien avec un C majuscule car il n'est pas mature sexuellement et donc ne faisant pas parti d'un catégorique canine. De ce fait tes adultes peuvent tolérer beaucoup de sa part, mais il savent pertinemment que la patience n'est pas à l'avantage de ton chiot pour qu'il apprenne sa place dans la fratrie. C'est pourquoi ton bearded va graduellement adapter son comportement face à lui. Tout d'abord les grognements, puis les claquements de dents, puis l'esquive afin que le chiot comprennent qu'ils veulent mettre fin à l'interaction.
Le fait de lécher n'est pas un signe de soumission, ou toutefois, n'est pas à prendre comme une hiérarchie mise en place. Personnellement, et c'est là que c'est compliqué pour moi, car je n'ai pas vu tous les signaux qu'il leurs envoie, je dirai qu'il cherche une interaction bien spécifique avec ceux avec qui il le fait. En effet, au jour d'aujourd'hui, le détachement avec sa mère s'est opéré donc il est devenu "indépendant", mais doit avoir un manque "maternel" de contact. Du fait, il est à la recherche d'adulte posé et serein pour se trouver une référence. L'évolution de son comportement dans la séquence comportementale qu'il a avec le bearded montre bien qu'il ne se soumet pas, car sinon, il ne se dresse serait pas sur ses pattes arrière lorsque l'adulte se lève, ou lorsqu'il claque des dents. C'est un jeu à contre-verse, moitié je t'apprécie, moitié je te défie... Ainsi il tendrait à dire "aide moi à trouver qui je suis".
Alors lorsque tu me demandes si tu dois intervenir dans cette situation, je dirai que si tes adultes sont des chiens au caractère serein, tu n'as pas à intervenir, car il est très compliqué de lire les chiens dans ces moments là, car ils s'envoient des signaux très particuliers et multiples à la fois... Cela peut être à la fois des signaux d'apaisement et des signaux d'agressivité (à ne pas confondre avec agression), et si tu interviens au moment où ton adulte permet au chiot un comportement dit, le chiot ne comprendra pas pourquoi il est mis à l'écart alors que celui avec qui il interagit lui autorise.
Cependant, là où tu peux te permettre d'intervenir, car tes adultes dépendent également de toi, c'est si lorsque tes adultes se lèvent et partent, le chiot continue à les suivre. Là, il n'accepte ce qui lui est dit. A ce moment là, oui. Tu te met en travers de sa route et d'un non ferme mais non agressif, et d'un geste de la main, tu lui indiques qu'il n'est pas autorisé à agir ainsi. De cette façon, tu complêtes le message envoyé par ton adulte.

Lorsqu'il cherche à te lécher, c'est le même principe car le chien à la capacité de la double imprégnation. En effet, il se reconnait en tant que chien et reconnait l'homme en tant que tel mais peut facilement s'identifier et se baser au comportement humain pour choisir le comportement que lui adoptera. Donc là, c'est toi qui doit lui envoyer tous les signaux nécessaires afin qu'il comprenne que son comportement ne te convient pas.

Bref, ton chiot n'est pas particulier par son comportement mais parait excessif dans ses demandes.

Pense en tant que LEADER et non en tant que chef de meute, et tu sauras trouver le lieu et le moment où tu dois intervenir.
Le chef de meute est là pour autoriser les interactions, et sans son aval, aucune interaction n'est possible.
Le leader n'est pas là pour avoir le contrôle du comportement de chacun, mais pour surveiller et guider la fratrie afin que tout aille au mieux. Il respecte la liberté d'initiative de chacun, aide chacun à la compréhension de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcaninegard.e-monsite.com/
Lorraine59
mega posteur
Lorraine59


Féminin
Nombre de messages : 546
Localisation : Nord
Humeur : Variable
Date d'inscription : 20/11/2008

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:12

Merci beaucoup de ta réponse, ça me conforte dans ce que je pensais sur son comportement :D
Je vais te répondre quant au caractère du chinois, ce sont effectivement des petits très affectueux (quelques sujets sont parfois craintifs et donc agressifs mais ils sont rares et les éleveurs essaient d'améliorer cet état de chose), ils sont très clowns marrants à regarder au quotidien. J'en ai 4 (2 mâles, 2 femelles) et ils sont tous différents tout en étant semblables, ils adorent effectivement tous les humains, par contre avec les chiens, ils n'ont pas la même attitude, pour Meï Li tous les chiens sont beaux et gentils et elle sait très bien se comporter avec tous ceux qu'elle approchent : elle ne s'est jamais fait mordre même par des soi disant méchants :D, j'ai l'impression pour ce que j'en vois que son fils French Kiss a pris ce bon côté de sa maman. Par contre Bishop a tendance a "attaquer" tous les chiens plus grands qu'elle (en laisse ou pas en laisse), surtout les bergers allemands les malinois, la labradors beiges, et les bearded marrons (surtout les très fous fous), mais ça lui vient sans doute de son passé (je l'ai eu adulte), par contre elle a transmis son aversion à son fils E-Mail même si avec lui j'ai corrigé depuis qu'il est petit et qu'il le fait nettement moins qu'elle.

Pour en revenir à French Kiss et aux chinois, ils aiment beaucoup se dépenser (les nus plus que les poilus) et ce matin par exemple malgrè le froid il courrait comme un fou dans le jardin (peut être pour se réchauffer lol! ), sa mère adore l'agility, elle semble d''ailleurs avoir un bouton on/off passant du gros calin sur mes genoux à un parcours en un instant :D

Je pense qu'il essaie de se positionner par rapport à Riki qui est pour moi le chef. Hier par exemple des personnes sont venues avec un male bearded (un peu remuant c'est un jeune), et bien Riki s'interposait entre lui et les femelles, mais aussi entre French Kiss et le male quand il a estimé que le petit était en danger, le grand courait après, au début FK jouait aussi mais il a eu peur et s'est mis à couiner, Riki est venu se placer entre deux en groulant pour stopper la poursuite. Il s'est interposé aussi entre E-Mail (avec qui pourtant il s'accroche parfois) et le visiteur quand le visiteur a bousculé E-Mail en jouant.
Je sais que Riki ne fera rien de "méchant" à FK et j'ai laissé faire jusque maintenant donc ta réponse me donne raison :D . Pour l'instant c'est French Kiss qui cède vis à vis de Riki : je regarde plus attentivement maintenant ;) et là ou FK me fait rire, c'est qu'il part tout courant en remuant la queue comme si il était tout content de lui lol! On dirait un sale gosse qui vient de sonner à une porte et qui part en rigolant.
Le seul truc qui me gène c'est quand Riki le remet à sa place en aboyant et en groulant : quand je regarde la télé c'est bruyant lol!

Tu n'as pas expliqué la différence que tu fais entre fratrie et meute. Tu dis que mes chiens forment une fratrie et non pas une meute ? Pourquoi suis je le leader et pas le chef de meute ?
Revenir en haut Aller en bas
cepola
super posteur
cepola


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 53
Localisation : Indre et Loire
Emploi/loisirs : Education canine
Date d'inscription : 04/11/2010

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Chien et loup   Comportement : Comportement du chiot EmptyMer 15 Déc 2010 - 0:01

Bonsoir.

A la lecture de vos mails, je constate qu'il y a encore une polémique quant à l'origine du chien.

Certes au sein même des milieux de scientifiques et de cynophiles, il y a eu de longues controverses. Certains proposaient une triple origine: les chacals ,les coyottes et les loups.
L'apport de la biologie moléculaire a permis de trancher le débat en confirmant l'étroite similitude génétique du chien et du loup, pour les confondre finalement en une seule et même espèce. Le chien, porte encore aujourd'hui l'héritage génétique du loup. La domestication est ensuite un processus long et complexe.

Quoi qu'il en soit, le loup est utilisé comme "modèle" par les éthologues pour la théorie scientifique et par les comportementalistes pour le côté pratique. Sa connaissance permet de mieux comprendre les comportements du chien.

:study: A tous les passionnés, je vous propose cet ouvrage: "Le chien , un loup civilisé" par Evelyne Teroni et Jennifer Cattet, les Editions de l'homme. Non seulement, on y apprend beaucoup, mais en plus il se lit aussi facilement qu'une belle histoire. De mon point de vue, un des meilleurs en la matière.
Certains, parmi vous l'auront sans doute déjà lu.

Vous aussi, avez sûrement vos ouvrages de référence dans la connaissance de nos compagnons canidés. Quels sont-ils?
Merci de les partager.

A bientôt.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.tribus-animaux.com/site/cepola
Invité
Invité




Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyMer 15 Déc 2010 - 9:49

Ce débat est passionnant ! Je savoure ces échanges d'idées. Merci à vous deux, Cepola et Carabelle.
Revenir en haut Aller en bas
carabelle
grand posteur
carabelle


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Les cévennes gardoises
Emploi/loisirs : Educatrice canine
Date d'inscription : 07/12/2010

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:35

Juste une courte réponse (je te répondrai plus tard Lorraine59)...

J'ai lu le livre, "le loup, un chien civilisé", et il est passionnant !!! Effectivement, il est à conseillé ... pour ma part, j'étoffe ma vision en prenant mes sources un peu partout avec une réserve tout de meme. Mais il est tout de meme indéniable que le chien et le loup ont de très grande similitude !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcaninegard.e-monsite.com/
Nicole77
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 2606
Age : 73
Localisation : Saint-Martin-des-Champs , 77 Seine et-Marne , proche La Ferté-Gaucher
Emploi/loisirs : Grandes Vacances /Beardies/Scrabble/Musique/Nature
Humeur : Toujours partante !
Date d'inscription : 23/12/2008

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:51

J' aime beaucoup "Le Chien révélé" de Desmond Morris , écrit avec beaucoup d' humour et de tendresse.

Et plus largement , pour la cause animale , "Animal Liberation" de Peter Singer. Absolument magnifique , à condition de pouvoir lire l' anglais. A ma connaissance , il n' a pas été traduit.
Revenir en haut Aller en bas
carabelle
grand posteur
carabelle


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Les cévennes gardoises
Emploi/loisirs : Educatrice canine
Date d'inscription : 07/12/2010

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyJeu 16 Déc 2010 - 14:47

Je reviens vers toi Lorraine pour expliquer mes propos à propos de la fratrie.

Dans le cas d'une meute "sauvage", j'entend par là les loups, les hyènes, les chiens sauvages de plusieurs générations dans les pays de l'Est, une hiérarchie très précise est mise en place. Il y a le mâle et la femelle alpha qui sont à la tête de la meute. reconnaissable par leurs comportements et le comportements des autres membres de la meute à leurs égards. lorsque l'on s'y penche, on voit vraiment que les mots SOUMISSION et DOMINANCE y prennent tous leurs sens. Les membres "de tête" forment le noyau de ce clan sans qui la meute n'aurait plus de sens. Ils sont là pour autoriser, gérer, interdire...
Dominance et soumission arrivent à la égérie lorsqu'il arrive la période des chaleurs, à tel point que seule la femelle Alpha peut se reproduire car elle aliène les autres femelles de sortes que celles ci n'ont pas oestrus.

Dans nos foyers, où nous vivons avec nos compagnons à 4 pattes, la vision générale tend à dire que le propriétaire du chien doit être le dominant, et qu'au sein de sa meute, il est le chef.
Mais avons nous réellement le même schéma que les meutes comme je viens d'en parler ci dessus ? Déjà, comme je te l'ai expliqué dans mon message précédent, les chiens ont un langage corporelle, olfactif qui leurs aient bien propres. Nous arriverions donc à une meute bilingue ;) ...
Là où moi je dis qu'il s'agit d'une fratrie, c'est que contrairement à la meute, tes chiens ne partent pas en chasse pour se nourrir, les naissances ne sont soumises à la survie de la meute, ils ont un territoire certes, mais qu'il partage avec un ou plusieurs individus bizarres qui ont des fois des comportements vraiment incompréhensibles :shock: .... Nous :D
Bref, ils sont domestiqués ...
Alors, là grande question, c'est est ce qu'il y a des chiens qui sont soumis ou dominants ? je te répondrai oui, mais ... En partant du principe qu'ils ne vivent pas dans un univers où ils décident de leur potentiel, car en les domestiquant, nous avons pris ce rôle, ils ne peuvent pas imposer leur statut. Alors, certains chiens à la gamelle par exemple vont être plus "dominants" contrairement à d'autres. Et ce qui parait curieux, c'est que ces même chiens "dominants" vont être beaucoup plus soumis au jeu... En fait, ils s'agit d'une histoire très complexe, où les chiens agissent avec l'inné et l'acquis (le plus souvent ce que nous leur avons appris).

Quant au maître, peut on encore parler de chef de meute ? je ne le crois pas car il faudrait que tu utilises le même langage qu'eux, les mêmes positions corporelles, que tu t'imposes au moment de la nourriture en tant que chef de meute... pas que je ne t'en crois pas capable ;) mais que l'humain reste un humain. Alors, vis à vis de tes chiens, tu représentes la sécurité, la nourriture, la chaleur d'un câlin... Bref, on se demande même parfois si pour eux, on n'aurait pas l'image d'un dieu...
On est tous conscient des différences de capacités physiques, de caractères de chacun d'entre eux, et au lieu de vouloir la même réaction pour chacun d'entre eux, on sait adapter notre demande, on sait que pour un même but, on trouvera différentes manières d'amener le chien à nous obéir.

Mais avant d'obéir, puis que nous faisons l'effort de prendre en compte leurs différences, ne collaborons nous pas avec eux ? Il s'agit plus d'une relation de confiance qui s'établit entre eux et nous, qu'une relation de domination. La preuve... Nous les aimons ...

C'est pourquoi, un leader est plus à l'image de ce que nous devons être pour vivre heureux et les rendre heureux, car si l'on se considère ainsi, on va se permettre de chercher à comprendre pourquoi les chiens ont telle ou telle réaction, on va se rendre compte que pour une réaction donnée tous les chiens n'auront pas eu le parcours... Alors, chef de meute ou leader...

Allez soyez leader...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcaninegard.e-monsite.com/
Sylvie
Admin
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 3008
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Humeur : Ca va !!!!!
Date d'inscription : 12/11/2008

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:39

On lit d'ailleurs de plus en plus souvent qu'il ne doit pas y avoir de domination entre le maitre et le chien, mais une entente.

Voici un lien qui m'avait interpelée : http://www.caniconsultant-vivreavecmonchien.fr/toujours-dactualité/la-dominance-à-tout-prix.html
Revenir en haut Aller en bas
https://solidaritebearded.1fr1.net
carabelle
grand posteur
carabelle


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Les cévennes gardoises
Emploi/loisirs : Educatrice canine
Date d'inscription : 07/12/2010

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:42

Pour ma part, je travaille dans le respect de cette relation. Je ne soumet pas le chien à obéir mais bien au contraire à comprendre ce que je désire de lui, et à aimer cela. On se rend vraiment de leur potentiel !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcaninegard.e-monsite.com/
cepola
super posteur
cepola


Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 53
Localisation : Indre et Loire
Emploi/loisirs : Education canine
Date d'inscription : 04/11/2010

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyJeu 16 Déc 2010 - 21:45

carabelle a écrit:
Pour ma part, je travaille dans le respect de cette relation. Je ne soumet pas le chien à obéir mais bien au contraire à comprendre ce que je désire de lui, et à aimer cela. On se rend vraiment de leur potentiel !

[url][/url][url] : http://www.caniconsultant-vivreavecmonchien.fr/toujours-dactualité/la-dominance-à-tout-prix.html[/url]

Merci Sylvie pour ce lien. A méditer pour ceux qui en serait encore aux méthodes d'éducation à l'ancienne.

Carabelle: tout à fait en accord avec toi.
La notion de leader s'impose de plus en plus et c'est tant mieux.
Pour que le chien se "positionne" au sein de sa famille et ainsi soit bien équilibré, nous devons établir une relation de confiance. Ce qui demande de notre part beaucoup de patience, regardons-les évoluer et vivre, et surtout laissons les prendre des initiatives, ils ont tant à nous apprendre. Ne les cassons pas en voulant trop les formater, en leur imposant trop d'interdits.
A ce propos, je citerai Seligman qui disait déjà en 1975: "Punir constamment un chien,(...), le rend passif, soumis, peut-être même craintif et cela peut conduire au syndrome dit d'impuissance apprise, cela équivaut à une dépression nerveuse."

En tant que leader , guidons-les. Donnons-leur envie d'obéir.

WAOUWAOU: que de belles paroles!!!!! La théorie paraît si facile, mais pour la pratique.......
Nous pensons toujours faire au mieux, et même nous nous remettons souvent en question pour améliorer notre relation avec nos chiens....
et pourtant parfois le chemin est long et difficile.
Il faut faire preuve d'humilité, nous ne sommes que des humains après tout!!!, c'est à nos chiens de nous montrer la voie, non????

A bientôt.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tribus-animaux.com/site/cepola
carabelle
grand posteur
carabelle


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Les cévennes gardoises
Emploi/loisirs : Educatrice canine
Date d'inscription : 07/12/2010

Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot EmptyJeu 16 Déc 2010 - 22:07

Long et difficile c'est certains ... Car le plus grand défault des Hommes est la remise en question, hors là, nous ne sommes pas avec des objets, mais bel et bien avec des êtres vivants dotés d'envie, de réflexion, et bien plus encore. Ils ne nous ont pas encore tous appris !

Et après tout, soit disant ne sommes nous pas les êtres les plus intelligents de ce monde .. Je me pose de plus en plus la question d'ailleurs. Alors si c'est bien cela, pourquoi ne serions nous pas capable de nous "rabaisser" à des êtres plus primitifs ? Et si rabaisser voulait en fait dire évoluer et grandir car nous pourrions en fait penser autrement !

Cela pourrait être un débat sans fin...

Quant à Seligman, au combien je suis d'accord avec lui ...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcaninegard.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Comportement : Comportement du chiot Empty
MessageSujet: Re: Comportement : Comportement du chiot   Comportement : Comportement du chiot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement : Comportement du chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Vos questions, suggestions, discussions.... :: Questions et Conseils (comportement, toilettage, santé) :: Comportement-
Sauter vers: