SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Poil de chiens (et de chats !) et oisillons

Aller en bas 
+5
Boby59
eureka
simo67
Foufy
fanfan71
9 participants
AuteurMessage
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9181
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyMer 21 Avr 2021 - 7:30

Vu sur fb :

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Poils_10

Moi qui étais tout contente parce que j'avais vu les mésanges prendre des poils que je leur avais mis exprès… j'espère que tout se passera bien pour les bébés ! triste
Revenir en haut Aller en bas
Foufy
mega posteur
Foufy


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 60
Localisation : Malleval Parc du Pilat Rhône-Alpes
Humeur : Triste sans mon Déclic - Super Patapouf d'amour
Date d'inscription : 11/06/2020

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyMer 21 Avr 2021 - 9:53

Merci Fanfan pour cette information !
Pour ma part, quand je brossais mon Solo dehors, les touffes de poils s'envolaient et avec les enfants nous avions vu plusieurs nids douillets réalisés avec brindilles de paille et poils, nous nous disions que les bébés pioupious avaient un nid bien douillet !
Grâce à ton post, nous savons maintenant qu'il faut jeter les poils de nos loulous, ou en faire des coussins odorants... lol!
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9441
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyMer 21 Avr 2021 - 12:35

Je mets les poils de Kitty au printemps car elle n'est pas traitée depuis l'automne...avec ses allergies...je retarde le plus possible et heureusement elle n'est pas sujette à attraper des tiques.
Revenir en haut Aller en bas
eureka
mega posteur
eureka


Féminin
Nombre de messages : 1198
Age : 61
Localisation : Indre et Loire
Emploi/loisirs : marche
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/02/2010

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyJeu 22 Avr 2021 - 12:03

C'est important de le savoir! merci pour l 'info Fanfan. Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
grand posteur
Nini


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 75
Localisation : pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : retraite /lecture/chant/forums chiens/ balades/ camping-car
Humeur : in love with Nina
Date d'inscription : 05/03/2019

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyJeu 22 Avr 2021 - 15:50

bonne alerte !
mais nous sommes refuge LPO et avons plein d'oiseaux et chaque année en cette saison, les petites femelles mésanges et autres viennent chiper des poils de feu Tamtam (poil long ) puis Nina( poil assez long )et Neko chatte à poils longs;quand Zhom nettoie les nichoirs, il y trouve plein de poils de chiens et chats.. ben franchement je crois que les anti-parasitaires sont encore plus dangereux pour nos chiens et chats .**. j'essaie d'éviter mais entre les tiques et les phlébotomes susceptibles d'apporter la leishmaniose (j'habite dans le sud-ouest de la france] eh bein je viens de commander le collier Scalibor alors que l'an dernier, je n'avais fait qu'avec ma mixture d'huiles essentielles ou un simple répulsif naturel... et je suis sûre qu'on aura plein de naissances dans nos gigantesques thuyas et des oisillons qui prendront leur envol..
j'évite depuis toujours les Bravecto,Nexguard ,Frontline ,j'ai frôlé la cata à cause d'un véto qui m'avait conseillé Comfortis en me disant que c'etait un produit écolo fou alors que j'ai trouvé ce produit dans la liste des plus dangereux pour les races colleys et apparentées qui ont ou peuvent avoir le gène MR1
Revenir en haut Aller en bas
Boby59
baby posteur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2017

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyJeu 22 Avr 2021 - 15:56

Apparemment il ne s'agit que des traitements externes du poil
https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/antiparasitika_aeusserliche_anwendung.html
Revenir en haut Aller en bas
Nini
grand posteur
Nini


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 75
Localisation : pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : retraite /lecture/chant/forums chiens/ balades/ camping-car
Humeur : in love with Nina
Date d'inscription : 05/03/2019

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyJeu 22 Avr 2021 - 16:50

dans les produits que j'ai cités comme dangereux pour nos 4 pattes,beaucoup sont des pipettes donc qui s'étendent dans le poil .; c'est bien de savoir que ça peut être mauvais pour les oisillons alors qu'on savait dejà que ça polluait l'eau ,que le Frontline vendu partout en pharmacie et en cabinet véto(avec leur bénédiction) est à base de Fipronil tres dangereux pour les abeilles ., que le Séresto, tres prisé, est à base d'imidaclopride un néonicotinoïde ( dont la toxicité est prouvée etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Foufy
mega posteur
Foufy


Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 60
Localisation : Malleval Parc du Pilat Rhône-Alpes
Humeur : Triste sans mon Déclic - Super Patapouf d'amour
Date d'inscription : 11/06/2020

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:40

Pas terrible tout ça, on croit protéger nos loulous à 4 pattes, et soit on les "intoxique", soit cela a des répercussions néfastes voire mortelles sur la faune environnante !
Quelle est alors la meilleure solution et la plus inoffensive pour protéger nos loulous des tiques qui commencent à proliférer ?
Revenir en haut Aller en bas
lilly
mega posteur
lilly


Féminin
Nombre de messages : 2959
Age : 51
Localisation : cote vermeille 66
Emploi/loisirs : les promenades avec mon gros toutou
Humeur : les bearded sont nos amis
Date d'inscription : 10/03/2013

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyVen 23 Avr 2021 - 5:48

ici les tiques sont là depuis un mois
tout le groupe de 4 pattes est passé au cachet ni les produits naturels ni les pipettes ou spray ne faisaient effet
nous retrouvions lors de l'épouillage sur nos loulous plusieurs tiques pouvant entrainer une piroplasmose
alors oui que faire? tout comme parfois par notre alimentation nous nous empoisonnons nos 4 pattes subissent le même sort!
je viens de me procurer des morceaux de panse à l'ail, aliment naturel qui doit être justement dosé sinon toxique et qui repousserait les tiques...à suivre

Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyVen 23 Avr 2021 - 5:58

C'est vrai, on ne sait plus quoi faire, surtout quand on se sent concernés par notre environnement et la protection des animaux qui nous entourent, qu'ils soient de compagnie ou sauvages... Pendant un certain temps, j'ai mis des pipettes aux huiles essentielles à mes chiens, c'était efficace en tout début de saison pour les tiques, puis ça ne l'était plus assez. J'ai donc alterné pipettes naturelles et pipettes chimiques (Advantix). Malgré ça, Foxie a eu une piroplasmose il y a 3 ans et a été sérieusement secouée... J'ai donc, la mort dans l'âme, abandonné le "naturel" pour passer au "tout chimique" - plus Advantix, qui a cessé d'agir, les tiques s'y sont habituées... Je mets des pipettes de Frontline Tri-Act et ça a l'air de fonctionner pour l'instant. Mais je culpabilise un maximum, d'une part parce que je mets ce produit toxique sur la peau de mes chiens, et d'autres part par rapport aux risques que cela fait courir à la nature... C'est vraiment sans solution, je trouve, surtout quand on a une chienne comme Foxie qui attire les tiques. Je ne peux pas prendre le risque d'une 2e piro... Et je ne parle pas des phlébotomes, étant dans une région où il est très actif (je connais beaucoup de chiens qui ont la leishmaniose).
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5327
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyVen 23 Avr 2021 - 7:03

Nos loulous méritent qu'on les protège même si, malgré nos convictions nous sommes obligés d'utiliser des produits dits "toxiques" qui sont actuellement les seuls vraiment efficaces - Bamako est sous adventix car lui aussi a fait une piro il y a quelques années et vu son âge je ne lui ferai courir aucun risque -je signale que le Komondor de mon frère est mort l'an dernier des suites des complications d'une leishmaniose - il était sous bravecto depuis longtemps et le supportait bien ,mais leur véto avait omis de leur dire que ce produit n'est pas efficace contre le phlébotome - ils ont un camping car et voyagent beaucoup et Ippy a été contaminé - c'était un loulou en or et il n'avait que 7 ans - alors pour moi le choix est vite fait

caresses à vos poilus

bisous de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9181
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyVen 23 Avr 2021 - 7:08

Je suis comme toi, Nina, choisir entre la peste et le choléra…
Chez moi, c'est Vectra pour toute la famille, pour Dolly, c'est plus facile de trouver les tiques puisqu'elle a le poil ras, mais de très grandes oreilles qui récupèrent bien les bestioles ! Une fois, en rentrant de balade, je lui en ai enlevé 9 !
Djengo a beau être traité, je lui trouve quand même de grosses tiques bien gonflées, (et je crois que ça va très vite !)
J'ajoute du vinaigre des 4 voleurs, mais vraiment, sans grande conviction ! lol!
Chez nous, c'est tiques depuis au moins 3 mois, et même dans le jardin, tondu, il y en a, hier j'en avais une qiui me courait dessus pendant que je déherbais ! (je ne mets pas de piqpette ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9181
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyVen 23 Avr 2021 - 7:09

eureka a écrit:
C'est important de le savoir! merci pour l 'info Fanfan. Bisous!
C'est Hector qui m'a passé le lien, merci Annie !
Revenir en haut Aller en bas
Nini
grand posteur
Nini


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 75
Localisation : pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : retraite /lecture/chant/forums chiens/ balades/ camping-car
Humeur : in love with Nina
Date d'inscription : 05/03/2019

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptySam 24 Avr 2021 - 7:54

tenez je reçois ce matin  un article qui peut servir de réponses  à notre anxiété(enfin partiellement) concernant nos loulous:
https://mirror.news.chienvieetsante.info/?eis=MsJvLACXIr3AhDNDMdid90k3bI86mUwddAHI03HWFNY&s=15247&b=1434
concernant le gène MDR1, les bearded sont concernés  s'il n'y a rien sur ce site -ce qui m'étonnerait-je peux vous retrouver un lien
Revenir en haut Aller en bas
Nini
grand posteur
Nini


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 75
Localisation : pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : retraite /lecture/chant/forums chiens/ balades/ camping-car
Humeur : in love with Nina
Date d'inscription : 05/03/2019

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Vectra   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptySam 24 Avr 2021 - 7:59

ma derniere véto en date m'avait prescrit du Vectra pour tamtam et quelques 5 ou 6 jours apres il m'a fait un magnifique scratch AVC alors je ne peux rien prouver car il était déjà très âgé mais je garde mes soupçons sur le vectra (à cause de commentaires d'utilisateurs du produit où les vilains symptômes apres une pipette Vectra ressemblaient fort à un AVC)
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptySam 24 Avr 2021 - 8:22

Etant moi-même une fervente adepte des huiles essentielles (pour moi), je peux malheureusement vous dire que non, les mélanges naturels prescrits dans le lien de Nini ne sont pas assez efficaces en pleine saison des tiques (chez moi, mi-mars à fin mai environ) sauf si on habite une région où il y en a peu (si si, ça existe encore !), ou alors en tout début de saison, quand elles ne sont pas encore trop nombreuses... Je ne suis pas du tout mais alors PAS DU TOUT fan de ces pipettes chimiques, mais malheureusement... je crois qu'on ne peut pas y échapper. Par contre, évidemment, les sales bestioles s'habituent et résistent à certaines molécules (Advantix, Frontline version simple, par exemple - le Frontline Tri-Act est encore efficace). De plus, quand on habite comme moi une région où les phlébotomes (ces genres de moustiques qui transmettent la leishmaniose) sont présents, on est encore plus obligés de les utiliser...

Pour le gène MDR-1, oui, le Bearded est concerné mais, de toutes les races de Colleys, c'est le moins touché. J'ai fait faire le test sur ma Foxie en 2013, c'est tout simple, rapide et indolore pour le chien, et au moins on sait à quoi s'en tenir. A cette époque-là j'avais payé 68 € pour ce test, je ne connais pas les prix pratiqués actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5327
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyDim 25 Avr 2021 - 6:54

Nina j'ai fait moi aussi tester Bamako pour le gène MDR1 - il est négatif - je ne connais pas le prix actuel mais j'avais payé juste 30 E car Antagène faisait une campagne en direction de certains cabinets vétérinaires et le mien en faisait partie - mon véto m'a vite contactée car il savait que je voulais faire ce test

prenez soin de vos loulous et plein de caresses à eux

bisous de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
Nini
grand posteur
Nini


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 75
Localisation : pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : retraite /lecture/chant/forums chiens/ balades/ camping-car
Humeur : in love with Nina
Date d'inscription : 05/03/2019

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyDim 25 Avr 2021 - 8:37

merci Nina ! c'est bon à savoir(surtout si ce n'est pas trop cher ) ! car je dois dire que je faisais suivre mon colley tres assidument par un véto et jamais il ne m'a parlé de ce gène MDR1 :j'ai découvert ce problème grâce aux forums comme celui-ci ..
l'an dernier, Nina a porté un collier Actiplant'3 :produits naturels :margosa,lavandin et géraniol (acheté chez Truffaut ) et mon dieu!, l'été/ automne s'est passé sans attaques notoires .;là j'ai fait une concession au chimique j'espère que je ne le regretterai pas **.; haute saison /basse saison scratch hum :ça fait 2 ans que c'est fin janvier/février que je trouve le plus de tiques;récemment on a eu des piques de chaleur à 25/26°(tu as vu ça,Nina33!?) et quasiment pas de tiques :allez y comprendre quelque chose !
**sur mon autre forum,un chien n'avait pas supporté le collier scalibor
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5327
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons EmptyLun 26 Avr 2021 - 6:59

oui Nini, dans notre région des pics de chaleur à 29 ° avec une atmosphère très sèche, ce que les tiques n'aiment pas, ça explique leur absence ici- elles préfèrent les herbes chaudes et humides - (1 tique seulement sur Bamako cette saison ) le temps change aujourd'hui et je pense qu'on va revoir ces sales bestioles - heureusement mon loulou est sous adventix

plein de caresses à ta pépette

bisous de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty
MessageSujet: Re: Poil de chiens (et de chats !) et oisillons   Poil de chiens (et de chats !) et oisillons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poil de chiens (et de chats !) et oisillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le poil fait des "baguettes".
» Castration des mâles et effets sur le poil ?
» LILOU DE CONCIZAIN COUPE DE POIL
» PIL POIL de nouveau à la recherche d'une famille....
» - Plus à l'adoption - BALOO - 2 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Vos questions, suggestions, discussions.... :: Questions et Conseils (comportement, toilettage, santé) :: Santé-
Sauter vers: