SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Maison/jardin versus appartement...

Aller en bas 
+5
elmaleth
Bayou05
isabelle
ildiko
Nicole77
9 participants
AuteurMessage
Nicole77
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 2606
Age : 73
Localisation : Saint-Martin-des-Champs , 77 Seine et-Marne , proche La Ferté-Gaucher
Emploi/loisirs : Grandes Vacances /Beardies/Scrabble/Musique/Nature
Humeur : Toujours partante !
Date d'inscription : 23/12/2008

Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:16

J' ouvre ce post car je me pose des tas de questions , surtout avec Baloo en ce moment. C' est un peu la tempête sous mon crâne !! scratch

Il a toujours vécu en appartement mais depuis qu' il est ici il ne veut être que dehors , à part quelques brefs passages dans la maison.

Tous les chiens que j' ai eus en FA sont partis vivre dans des maisons avec jardin , je savais qu' ils allaient vers le bonheur et j' en étais heureuse pour eux , c' est l' unique but quand on est FA , apporter sa petite pierre à l' édifice pour leur permettre de trouver LEUR famille aimante et un cadre de vie qui leur convienne.

En même temps , je sais bien que certains chiens vivant en appartement sont plus heureux que d' autres attachés à un tonneau au fond d' un jardin !

Je serais tentée de penser qu' une maison avec jardin est préférable , mais qu' ensuite , il faut étudier au cas par cas , pour voir si toutes les conditions sont réunies pour que le chien soit heureux et équilibré.

En outre , il semblerait injuste de priver , par principe , une famille très aimante et motivée du bonheur d' avoir un chien.

Il n' empêche que je préférerais voir Baloo partir dans une maison avec jardin , avec si possible des ados ou un autre chien sympa , car il est TRES joueur et amical.

Et vous , qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:22

Theoutoa (9.5 ans) et Sekhem-Khet (11 ans) vivent tous les deux en appartement (100m2). Theoutoa a trois promenades par jour. Il aime son confort et pousse son panier contre le radiateur ! Mais il peut passer beaucoup de temps, le nez dans la chatière qui donne accès à Sekhem-Khet qui a son bac à chat sur ma mini-terrasse.
Tous les deux en ont l'accès total toute la journée dès qu'il fait plus de 15° !
Ils ont tous les deux leur "maison de campagne" pour les week-ends (jusqu'à la mort de mon beau-père). Et ils y passent leur temps à vérifier que nous fonctionnons bien en tant qu'ouvre-porte ! Sekhem-Khet porte alors un petit collier électrique qui lui permet de courir dans le jardin autant qu'il le souhaite.
Dans quelques mois, nous allons tous déménager dans une maison. Provisoirement (le temps de terminer les travaux, d'évacuer gravats, crasses, poubelles, morceaux d'échelles, tas d'ordures ménagères des ouvriers.... bref refaire de ce désastre-décharge un jardin, petit) ils n'auront pas accès au jardin qui est dangereux, mais il suffit de traverser et nous avons accès à d'immenses parcs !
Bref, Theoutoa tout autant que Sekhem-Khet sont totalement heureux en appartement ET en maison ! Du moment que Pôpa et Môman sont là ! Et j'adore la longue promenade (entre 1 et 3h !) des après-midis avec Theoutoa !

Le chien qui ne vit que au moment présent, sans penser au passé ni à l'avenir, est heureux du moment qu'il est à proximité (longueur d'un bras plus celle d'une main-pour-les-papouilles ) de ses humains !

Theoutoa se promène et promène ses peluches, dans tout l'appartement. Il a choisi le pallier du premier étage dans la future maison, ou le carrelage de la cuisine !
Sekhem-Khet se promène d'appui de fenêtre en appui de fenêtre en passant par les tables, les fauteuils et il "concierge" sur ma mini-terrasse à l'appartement. Dans la future maison, il arpente toute la maison, des caves où se trouve son bac-à-chat au deuxième étage en faisant le fou dans les escaliers accompagné de Theoutoa qui grimpe allègement sur l'espèce d'échelle qui monte au 2ème étage et qui sera remplacé par un vrai escalier incessamment sous peu !
Revenir en haut Aller en bas
ildiko
mega posteur
ildiko


Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 61
Localisation : Aire-la-Ville - Genève
Date d'inscription : 21/11/2008

Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:27

je ne sais pas trop que dire car nous vivons en maison avec jardinet mais en fait comme si nous étions en appartement scratch

je m'explique... les louloutes ne peuvent pas sortir comme elles veulent, seulement si nous sommes présents et pas pour faire leurs besoins non plus :evil:

ce qui veut dire qu'elles sont sorties pour une promenade hygiénique aussi à midi et vivent à l'intérieur lorsque nous travaillons :D
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
mega posteur
isabelle


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Jazz, pilates, loisirs créatifs : couture, papercraft, cartonnage, bricolage...
Date d'inscription : 23/11/2008

Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:07

On est en appartement mais il est certain que l'idéal pour eux (comme pour nous les humains) est de vivre en maison avec jardin...mais ça dépend des cas.
Dans mon quartier il y a des maisons avec des jardins ridicules, 300m² ici c'est un grand jardin, vous voyez le genre :roll: On voit de nombreux chiens dans les jardins mais très peu à l'extérieur, dans la rue ou dans les parcs.
Un appart c'est pas terrible, même grand avec balcon on y reste enfermé. Mais le bon côté c'est que les chiens sont bien obligés de sortir, faire de l'exercice, se sociabiliser en croisant d'autres humains, d'autres chiens.
Un jardinet où le chien est en permanence seul et où personne ne vient le retrouver pour jouer n'est qu'une autre forme de prison.
Alors ma réponse serait : ça dépend des cas
Quand on part en vacances mes chien sont super contents et sont dehors en permanence comme Baloo et quand on rentre ils ont le blues quelques jours mais ils retrouvent vite leurs habitudes, leur parc, leurs copains et le club canin avec les potes et surtout le parcours d'agility ☀
Revenir en haut Aller en bas
Bayou05
mega posteur
Bayou05


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Localisation : Hautes Alpes
Emploi/loisirs : conseiller financier mais surtout passionnée de nos deadoux et tous les poilus, la montagne et les virées en famille
Humeur : au beau fixe
Date d'inscription : 27/01/2009

Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:44

Lorsque nous avons adopté Bunny nous étions en maison en périphérie de la ville où nous travaillons. Durant nos absences pour le boulot pas question de laisser nos chiens dans le jardin car la maison est en lotissement et tous les copropriétaires ne sont pas des amoureux des bêtes. Trop risqué à notre goût, on ne sait jamais :evil: . Bref, nos obligations professionnelles ayant évoluées nous avons du progressivement réduire notre temps de présence à la maison 🇳🇴 De ce fait nos loulous avaient certes un jardin mais de longues journées à le regarder par la fenêtre :( . Nous avons donc décidé de vendre notre maison et de revenir en proximité direct de nos lieux de travail. Depuis quasiment un an nous sommes donc repartis sur un appartement en rez de jardin avec un petit espace jardinet pour que nos deadoux puissent jouer, se rouler dans un petit carré de gazon et nous, mettre trois chaises longues ! A côté de cela nous faisons des sorties régulières et avons le temps de rentrer entre midi et deux sans précipitation. Nous avons juste fait en sorte que l'environnement offre des espaces verts agréables et veillons à ce que nos poilus soient de toutes nos sorties vadrouille...
Pour avoir toujours eu des chiens en appartement et notamment Idaho notre berger des Pyrénées je rejoins Theoutoua et reste persuadée qu'en offrant des sorties, du jeu et des loisirs à nos chiens ils ne sont pas plus malheureux en appartement que seuls des journées entières dans un jardin aussi grand soit-il :arrow: Et de toute façon je ne connais pas beaucoup de beardies qui restent éloignés des portes fenêtres quand les maîtres sont à l'intérieur ;) . Pour moi le secret d'un chien équilibré relève plus de sa complicité avec ses maîtres que de son lieu d'habitation
Revenir en haut Aller en bas
Nicole77
mega posteur



Féminin
Nombre de messages : 2606
Age : 73
Localisation : Saint-Martin-des-Champs , 77 Seine et-Marne , proche La Ferté-Gaucher
Emploi/loisirs : Grandes Vacances /Beardies/Scrabble/Musique/Nature
Humeur : Toujours partante !
Date d'inscription : 23/12/2008

Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptyMer 21 Mar 2012 - 11:25

Super toutes vos contributions !

En résumé , on en revient toujours au même : une maison avec jardin n' est un élément ni nécessaire ni suffisant au bonheur d' un chien , juste un agrément de plus pour lui et sa famille , à condition qu' il ait bien par ailleurs tout ce qui est vraiment nécessaire à son bonheur et son équilibre : famille aimante , vie sociale , promenades et jeux...

Mon premier chien , Inox ( Fox Terrier poil dur )❤ , a vécu en appartement les quatre premières années de sa vie et je le promenais beaucoup , il voyait d' autres chiens au parc et nous allions souvent dans les deux maisons de mes parents , avec jardins , où il se régalait.

Ensuite nous sommes venus ici et je vous avoue :oops: que maintenant je ne me reverrais pas soumise à des contraintes d' horaires et de sorties par tous les temps , alors que je les assumais parfaitement à l' époque , sans aucun problème.

Pour quelqu'un qui prendrait un premier chien en appartement , il faudrait être sûr que ces contraintes seraient parfaitement acceptées.


J' adore les grandes marches avec mes chiens , mais ce sont des balades plaisir , non des promenades hygiéniques ou de nécessité pour eux. Le reste du temps ils sont dehors ou dedans un peu comme ils veulent...et il y a assez souvent d' autres loulous en visite !
Revenir en haut Aller en bas
elmaleth
baby posteur
elmaleth


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/11/2008

Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptyVen 23 Mar 2012 - 10:59

coucou

ici aussi 2 beardeds en appartement (80 m2 avec balcon) et ça se passe bien , ils ont 3 bonnes sorties par jour dont une avec lâchage des laisses en finish
on aimerait bien une maison avec jardin mais on ne les laisserait pas dehors pendant nos heures de travails.

Je pense comme vous, l'important c'est la relation avec le chien et aussi lui fournir suffisament d'activté . Par contre j'aurais tendance à penser qu'un chien a plus de chance de tomber sur des maîtres qui vont le sortir et s'en occuper lorsque ceux ci sont en appart... à cause des ballades hygiéniques justement..mais voila c'est juste une prémonition. En maison la tentation peut etre grande de résumer les ballades à "je t'ouvre la porte fenêtre et je vais faire autre chose pendant ce temps la" ou pire, laisser le chien seul non stop au jardin...


Revenir en haut Aller en bas
http://something-else-cody.over-blog.com/
gribouille
mega posteur
gribouille


Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 64
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : fonctionnaire - musique - nature -promenades avec mes chiennes
Date d'inscription : 21/11/2008

Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:29

Ici, Judy-la-Beardy, 3 ans et Shakti-la-TT, 11 ans, vivent en appartement avec terrasse (quand il fait beau) et 4 sorties par jour dans un grand espace vert où on peut les lâcher. bon, pas 4*1h à chaque fois mais bon :D Elles aiment l'espace et la liberté mais savent rester à la maison sans problème, surtout qu'elles ont leur sortie le midi! Donc, oui, je pense que tout dépend...du reste :D le temps qu'on leur consacre, le contact, la présence quand on est là en gros...Donc, oui, si on est partant pour sortir son deadoux par tous les temps, il peut vivre heureux en appart, à mon avis :)
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9454
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:42

Astuce vit en maison avec jardin de 6 ares (c'est pas très grand) mais les sorties hygièniques se font toujours à l'extérieur (elle sort 4 fois par jour), le jardin c'est pour jouer, se dégourdir les patounes......et courser les chats des voisins, elle n'est jamais dehors quand on s'absente, j'ai trop peur qu'on me la vole.
Notre Olaf était si propre qu'il ne faisait aucun besoin dans le jardin, toujours aux alentours dans les chemins de champs (il avait vécu 6 mois en appartement avant qu'on déménage à la campagne).
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9204
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptySam 24 Mar 2012 - 7:49

Eh bien moi, je fais partie des gens qui "ouvrent la porte fenêtre et font autre chose pendant ce temps là" ! lol!
Voyou adore être dehors, planté devant la barrière, il serait sur un balcon ou derrière une fenêtre dans un appart, ça sera exactement pareil pour lui ! lol!
On a beau avoir 20 ares de terrain, (on est à la campagne hein !) il n'en profite pas beaucoup....Un p'tit coup de folie de temps en temps avec Dolly, parce que pour elle, c'est bien d'avoir du terrain ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emeraudeeyes
mega posteur
Emeraudeeyes


Féminin
Nombre de messages : 883
Age : 69
Localisation : Haute-Normandie près de Rouen
Humeur : Trop cool la retraite : une seconde jeunesse :-)
Date d'inscription : 24/11/2008

Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... EmptyDim 25 Mar 2012 - 8:16

Vanda passe son temps dehors, dès les beaux jours venus elle dort dehors sous les sapins ou dans le sas d'entrée resté ouvert voire dans la maison (quand il fait beau tout reste ouvert). Au mauvais temps c'est la croix et la banière pour la faire coucher à l'intérieur. Mes deux autres beardies surtout dantès aimaient aussi la vie dehors (meme traitement hiver la nuit au chaud dans la maison et les beaux jours comme ils voulaient).

Titou aime les beaux jours car la porte restant ouverte il va et vient dehors dedans, aime être à la barrière pour aboyer après les gens qui passent.

Lilou est plus cassanière, squatte le canapé mais si ma terreur sergent major chef ne la poursuivait pas dès qu'elle bouge une pattoune, en aboyant après, peut etre qu'elle se plairait aussi plus dehors, comme au tout début de son arrivée à la maison.

Accès libre quand ils le veulent dans un terrain même petit ou sorties plusieurs fois par jour en laisse pour moi je pense que si la bouille n'a pas possiblité de courir, creuser, sauter, etc. en liberté mieux vaut maison et terrain...si elle sort très souvent dont une partie des sorties impérativement en liberté (interdit légalement en ville dont pas toujours aisé) alors pourquoi pas appartement.

Par contre si la famille doit être absente toute la journée sans retour le midi, mieux vaut une maison avec un accès possible via une chatière, ou dehors avec un abri où se réfugier , tel est mon sentiment.

Les personnes vivant en appartement diront qu'un chien y est plus heureux car il fait plus de promenades et celles vivant en maison vous répondront oui mais en maison ils sont libres toute la journée dehors si ils le veulent :D

Ca serait bien d'avoir le point de vue d'un ethologue car nous pensons humain et pas chien :D encore mieux un sort permettant aux bouilles de pouvoir nous parler pour tout nous dire :D :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison/jardin versus appartement... Empty
MessageSujet: Re: Maison/jardin versus appartement...   Maison/jardin versus appartement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison/jardin versus appartement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appartement ou jardin pour une adoption ?
» Me voici au milieu de la neige dans le jardin de la maison
» Robin chez Amaro
» ADOPTEE-DAISY
» REGLE-SOS pour Aurélie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Vos questions, suggestions, discussions.... :: Questions et Conseils (comportement, toilettage, santé) :: Comportement-
Sauter vers: