SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Avis sur stérilisation du chien ?

Aller en bas 
+6
simo67
Arwen
nina 33
Nina07
fanfan71
nicolas92
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicolas92
baby posteur
nicolas92


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Clamart (92)
Emploi/loisirs : Marketing, Piano, Violon
Date d'inscription : 29/09/2015

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 10:38

Bonjour à tous,

Avez vous des retours d'expérience suite à la castration de votre chien ?
Je lis beaucoup de chose sur interne avantages/ inconvénients ...
Mais je voulais connaitre votre avis avant de prendre ma décision pour mon Lochness (15 mois)

Par avance, je vous remercie
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:43

Salut !
De mon côté depuis la stérilisation de Celestra voilà ce que j'ai constaté :

- légère prise de poids (genre 1 à 2 kg)
- regain d'affectuosité (déjà que pot de colle avant)
- un poil d'agressivité envers les mecs (bon c'était pas l'amour fou avant)
- augmentation de son énergie (une pile nucléaire cette chienne)


Bref je trouve qu'elle est en meilleur forme et surtout je n'ai pas l'impression qu'elle vieillit..........
Je ne sais pas si cela est lié à la stérilisation mais.....
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9187
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:46

Pour ma part, je n'y vois que du positif... moins de marquages, moins de risques de cancer, moins d'agressivité pour les chiens un peu dominants....
Et le chien sera moins malheureux de ne pas être attiré par les femelles, plutôt que de ne pas pouvoir y aller s'il n'est pas castré 😢
Et si tu veux voir des mâles castrés, voir s'ils "perdent leur énergie et deviennent obèses" comme on nous l'a dit il y a peu, viens participer à une de nos rencontres, et tu verras que les mâles castrés sont encore des chiens très très énergiques !
Bonne réflexion et fais le bon choix...
Tous les chiens qui passent par l'association sont castrés obligatoirement, donc, je pense que tu auras des réponses à ta question....


Revenir en haut Aller en bas
nicolas92
baby posteur
nicolas92


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Clamart (92)
Emploi/loisirs : Marketing, Piano, Violon
Date d'inscription : 29/09/2015

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 14:09

Merci beaucoup pour vos rapides retours...
J'ai eu 2 chiennes auparavant pour lesquelles je ne me suis pas posé la question (je les ai stérilisées)..et je n'ai pas vraiment observé d'inconvénients...mais c'est vrai que pour mon male...j'ai tendance à réfléchir plus (je ne sais pas pourquoi...peut être parce que je suis du même sexe !! ;) )

Mon chien est très affectueux également (voir un peu trop....), mais j'ai du mal à supporter les marquages tous les 5mètres sur le trottoir et surtout ses comportements embarrassant avec les femmes d'une façon générale...
Il passe son temps à les suivre et à les sentir... (la grande classe !!)
D'autre part son comportement légèrement dominant...n'est pas ce que je préfère..;mais d'un autre côté, j'ai peur qu' il devienne à l'opposé un peu trop "carpette"
D'autre part, j'ai lu qu'il y aurait des conséquences sur son poil... qui n'aura plus la même qualité !

Voilà en quelques mots mes états d'ames..
merci encore pour vos conseils et avis
Nicolas
Avis sur stérilisation du chien ? Lochne10
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:55

Pour le poil qui changerait après la castration, renseignements pris il semblerait que les avis sont à 50/50...

Quant au poids, j'ai deux femelles, toutes deux stérilisées (une Bearded de 6 ans et une Petit Chien Lion de 7 ans), ma Beardinette a la ligne depuis toujours (20 kg à 100g près en + ou en - selon les moments, et ce depuis des années) et la petite Lionne est juste à un bon poids. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas ainsi pour les mâles stérilisés s'ils continuent à mener une vie active, et si on surveille leur alimentation normalement... Quand j'ai fait stériliser Foxie ma Bearded, son éleveuse m'avait conseillé de bien contrôler son alimentation pendant les 6 mois qui suivaient l'opération, qui étaient d'après elle la "période à risque" où ma chienne risquait de se mettre à plus manger et à prendre du poids.

Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5331
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:49

ma 1ère fille bobtail née en 79 n'a pas été stérilisée (on en parlait peu à l'époque)- c'est la seule qui a fait des tumeurs mammaires - mes 2 autres fifilles bobtail - mon gros garçon bobtail - Nina la bearded ont tous été stérilisés - ils ont vécu beaucoup plus vieux et question vitalité et caractère ça n'a rien changé - quant aux poils ils faisaient l'admiration des vétérinaires par leur qualité et leur longueur, jusqu'à la fin de leur vie (je ne les ai jamais tondus) et Bamako est lui aussi castré : son poil est beau, il a pris un peu de poids (mais c'est un gourmand!!) et il court toujours comme un lapin après les chats dans le jardin - question caractère c'était un tendre quand on l'a adopté et il l'est toujours

perso je n'y vois que des avantages pour eux

caresses au poilu

léchouilles de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
mega posteur
Arwen


Féminin
Nombre de messages : 992
Age : 53
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : milieu juridique/Mes animaux, randonnées, et des tas de choses...
Date d'inscription : 10/08/2010

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyMer 11 Jan 2017 - 21:36

La stérilisation ? Fille ou garçon, je suis pour à 100% :bounce:
Je ne suis pas éleveuse et je veux garder mes poilus le plus longtemps possible ❤
Chez moi, tout le monde est stérilisé. Je suis tranquille avec ma Poupette (ouf, les mâles ne l'embêtent plus en balade... et nous pouvons sortir tout le temps en paix), et mes garçons sont EN PLEINE FORME (pas plus collants), et plus énergiques, le poil n'a pas changé. Pour le poids, ils prennent un peu dans l'année, mais ils se régulent, s'ils ont une bonne activité physique (pas besoin de changer de régime alimentaire s'ils se dépensent). Moins de marquage et de dominance (mais je pense aussi que c'est une question d'éducation, car ici je n'ai pas eu ce problème, mes garçons sont sociables) et surtout, je sais que je vais pouvoir les garder encore plus longtemps à mes côtés. Et ça, pour moi, ça n'a pas de prix ❤ ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
nicolas92
baby posteur
nicolas92


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Clamart (92)
Emploi/loisirs : Marketing, Piano, Violon
Date d'inscription : 29/09/2015

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 8:38

Un grand merci pour vos précieux conseils...je me suis décidé et je l'ai conduit ce matin chez le vétérinaire !
Bravo à ce forum pour sa réactivité !
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9446
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 10:07

Oui, pour moi c'est une bonne décision.....le seul mâle que j'ai eu a développé un cancer des testicules en prenant de l'âge.......là j'ai une fifille, elle a été stérilisée en janvier 2016......apathique, ma grosse sauterelle, non pas vraiment.....il faut juste que je surveille son poids mais autrement elle est comme avant , cela n'a rien changé et son poil est resté pareil (comme elle va régulièrement chez la toiletteuse, elle me l'aurait dit).
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 10:19

Je crois aussi que tu as bien fait...  :cheers:  J'espère que le loulou va bien supporter les 12 jours réglementaires de cicatrisation - avec ou sans collerette selon les cas (sans, c'est mieux pour lui, évidemment !), ça passe vite finalement. :D
Revenir en haut Aller en bas
gigy
mega posteur
gigy


Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 35
Localisation : Nièvre 58
Emploi/loisirs : Mes chats, les ballades la campagne
Date d'inscription : 05/06/2016

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 15:30

iago a été castrer en juillet 2016 et aucun soucis niveau santé au contraire. Je ne vois que du bien. Bon j'aurais aimer qu'il prenne un peu de poids mais c'est sa nature c'être fin.

Pour les femelles je n'es que des chattes donc je ne peux comparer pour une chienne
Revenir en haut Aller en bas
Christine et Claude
mega posteur
Christine et Claude


Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : CH - broye fribourgeoise
Emploi/loisirs : animaux - nature - randonnée - jardin potager - chansons : la vie !
Humeur : toujours positive m'enfin j'essaie...
Date d'inscription : 19/08/2011

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:20

Je rejoins complètement Fanfan
Avec Opium on a longtemps
Hésité : il a un souffle au coeur et du coup il fallait faire attention
Mais il était tellement triste de ne pas pouvoir aller voir les
Femelles en chaleur que notre Veterinaire a fini par nous convaincre
Et aujourd'hui on est totalement conquis Opium est très affectueux voir collant et quand on croise une femelle même en chaleur il s'en fout et continue sa route après l'avoir saluer
C'est top et même en groupe il a radicalement changé avant il grognait
Les mâles alors que maintenant il joue ou passe son chemin
Je vous encourage donc à faire l'opération
Bonne reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Christine et Claude
mega posteur
Christine et Claude


Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 59
Localisation : CH - broye fribourgeoise
Emploi/loisirs : animaux - nature - randonnée - jardin potager - chansons : la vie !
Humeur : toujours positive m'enfin j'essaie...
Date d'inscription : 19/08/2011

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:24

Je voulais dire bonne convalescence
Revenir en haut Aller en bas
fidji
mega posteur
fidji


Féminin
Nombre de messages : 4766
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/11/2008

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 19:47

A l'heure qu'il est, vous avez du récupérer votre loulou, j'espère que tout c'est bien passé. Bonne :sleep: à vous deux. Une bonne chose de faite, calinous au ti père
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5331
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyVen 13 Jan 2017 - 8:45

comment va le p'tit loulou aujourd'hui ? j'espère que tout s'est bien passé et qu'il récupère

caresses à lui

léchouilles de BAMAKO

Revenir en haut Aller en bas
nicolas92
baby posteur
nicolas92


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Clamart (92)
Emploi/loisirs : Marketing, Piano, Violon
Date d'inscription : 29/09/2015

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: C'est fait !   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyVen 13 Jan 2017 - 11:35

Avis sur stérilisation du chien ? Lochne11

J'ai récupéré Lochness hier soir en petite forme (calme !)
Il a quand même bien mangé.. il passe son temps à se cogner avec la colerette..son vétérinaire m'avais trouvé une autre solution, avec une sorte de pneu/boué gonflable... beaucoup plus esthétique mais bcp moins efficace...

J'ai donc gardé la colerette ..et tant pis pour mes murs (peinture)
Ce matin il était plus dynamique et a mangé normalement. Il est juste sous anti inflammatoire

10 jours à tenir ... ! (c'est rien) je vais le surveiller de près ce week end

Merci pour vos mess
Nicolas



Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyVen 13 Jan 2017 - 11:54

Ils ont toujours l'air penauds, nos loulous, avec leur "abat-jour"... Allez, ça va passer vite... ❤ ;)

P.S. Petite précision si le véto ne te l'a pas dit : il faut compter environ 6 mois après la castration pour voir de vrais changements chez un chien du genre diminution ou disparition du "levage de patte" tous les mètres en balade, plus de "drague" des louloutes croisées sur son chemin, attitude beaucoup moins agressive lors de rencontres avec d'autres mâles (que ce soit de la part des autres chiens "entiers" ou de celui qui a été stérilisé), etc...
Revenir en haut Aller en bas
fanfan71
mega posteur
fanfan71


Féminin
Nombre de messages : 9187
Localisation : est du 71
Date d'inscription : 20/11/2008

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyVen 13 Jan 2017 - 16:47

Eh bien au moins, tu n'as pas perdu de temps ! :) Je crois que tu as fait le bon choix ! :bounce:
C'est vrai que les 10 ou 12 jours de collerette peuvent être un peu contraignants, mais il va s'y faire et prendre au large pour les murs ou les portes, tu peux aussi le guider pour lui montrer comment faire peut être ?

Et si vraiment il ne s'y fait pas, quand tu es à la maison, tu peux peut être lui mettre un tee shirt (en l'enfilant à l'envers, manches dans les pattes arrières, avec un nœud sur le dos ) il ne pourrait pas se lècher du coup et tu lui remets la collerette pour sortir ?
Comment s'est passée la première journée ?
Bonne convalescence au tit loulou.....
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
mega posteur
Arwen


Féminin
Nombre de messages : 992
Age : 53
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : milieu juridique/Mes animaux, randonnées, et des tas de choses...
Date d'inscription : 10/08/2010

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyVen 13 Jan 2017 - 19:50

Bonne convalescence Lochness ❤

En fait 10 jours c'est "protocolaire", tu verras c'est moins long en fait, demain en plus tu vas "péter la forme".
Un truc : tee-shirt de garçon de 8 ans à l'envers avec une bonne vieille épingle à nourrice et le tour est joué :bounce:

Courage à tes "parents" qui doivent s'inquiéter., alors que dans quelques jours tu feras le foufou comme avant ;)
Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5331
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptySam 14 Jan 2017 - 9:02

Pauvre titounet tu me fais peine avec ton abat jour - s'il ne se lèche pas peut être qu'on peut lui enlever ? Bamako n'a rien eu - il avait un pansement bien solide et le véto m'avait conseillé la collerette uniquement s'il essayait de l'enlever - ce qu'il n'a pas fait- l'idée du tee shirt est sûrement plus confortable

du courage - ça passe vite

grosses caresses

bisous de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
Violaine
mega posteur
Violaine


Féminin
Nombre de messages : 2388
Age : 68
Localisation : Gouville sur Mer
Emploi/loisirs : Balades avec mes chiens, lecture, Yoga
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 08/01/2016

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptySam 14 Jan 2017 - 10:24

C'est vrai qu'il a l'air complètement tétanisé, le pauvre !
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9446
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptySam 14 Jan 2017 - 16:16

Bon rétablissement petit Lochness......je n'ai pas eu à mettre l'abat-jour à Kitty, elle ne touchait pas son (petit) pansement, on lui mettait juste un tee-shirt la nuit et elle n'a pas été diminué, il fallait qu'on l'empêche de sauter.....................oui Nina a eu raison de dire que les hormones mâles diminuaient petit à petit mais normalement en 6 mois (parfois plus) , Lochness ne devrait s'intéresser aux nanas.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas92
baby posteur
nicolas92


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Clamart (92)
Emploi/loisirs : Marketing, Piano, Violon
Date d'inscription : 29/09/2015

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyLun 16 Jan 2017 - 16:08

Merci pour vos conseils,

Lochness n'a aucun pansement sur sa cicatrice, et du coup je vais essayer le tee shirt, car il arrive à se lécher même avec la colerette qu'il n'arrête pas de détruire... (depuis elle est rafistolée et pleine de scotch..).

En fait il fait comme si il n'en avait pas et il force partout pour passer !
La vrai galère, c'est la nuit... il fait un bruit !
Là ou il me fait rire, c'est qu'il accepte sans problème qd je lui mets son entonnoir...pour lui c'est comme si je lui mettais son collier

Mais finalement ça va passer vite ; je ne regrette pas de l'avoir fait

Sinon, il est maintenant en pleine forme et pour l'instant aucun changement de comportement (je n'ai plus qu'a attendre 6 mois..)

Avis sur stérilisation du chien ? Lochne12




Revenir en haut Aller en bas
nina 33
mega posteur



Nombre de messages : 5331
Age : 81
Localisation : dans les vignes du Médoc
Emploi/loisirs : joyeuse retraitée - mes animaux - jardinage - bricolage - cuisine - lecture - mots croisés etc...
Humeur : demain est un autre jour
Date d'inscription : 08/01/2012

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:45

Qu'il est chou avec son jouet ! au moins il n'est pas traumatisé et ça ne l'empêche pas de s'amuser .....

caresses

bisous de BAMAKO
Revenir en haut Aller en bas
Nina07
mega posteur
Nina07


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 72
Localisation : ARDECHE
Emploi/loisirs : Retraitée ;-)) - équitation, musique, cinéma, balades, lecture...
Humeur : Beau fixe !!!
Date d'inscription : 21/11/2011

Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:47

Rrrhhôô la tête de clown, avec la mèche ébouriffée ! Adorable ! ❤ ❤ ❤

Tu crois que l'abat-jour va tenir le coup jusqu'au bout, même avec le scotch et les réparations ?...

Allez, bon courage, petit à petit le nombre de jours avance... :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur stérilisation du chien ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur stérilisation du chien ?   Avis sur stérilisation du chien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur stérilisation du chien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stérilisation et sociabilisation....
» Lof... pas Lof... besoin de votre avis
» HARNAIS DE LEVAGE avis aux internautes
» besoin de conseils/avis sur traitement arthrose / état de Gilou
» Comportement : Comportement du chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Vos questions, suggestions, discussions.... :: Questions et Conseils (comportement, toilettage, santé) :: Santé-
Sauter vers: