SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Theoutoa : problème de marquage de territoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Theoutoa : problème de marquage de territoire Empty
MessageSujet: Theoutoa : problème de marquage de territoire   Theoutoa : problème de marquage de territoire EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:29

Ben, oui. Mon nounours me pose un problème de comportement.

Présentation du problème :
Ma soeur
Jamais eu de chien. En a toujours voulu. Se heurte au refus du mari et de 3 de ses 4 enfants.
Très mauvaise expérience d'être famille d'accueil pour un chiot de Scale Dogs (société qui prépare des chiens pour les handicapés). Cela s'est terminé en drame : la monitrice a repris dans la violence le chiot et a fait tomber ma nièce de 12 ans dans les escaliers.... Prétexte futile : le chiot n'est pas venu en train à Bruxelles.... Il n'y a pas de trains entre chez ma soeur et le lieu de rendez-vous : elle est venue en tram et en métro ! Ma soeur a toujours suivi à la lettre tout ce que la monitrice exigeait et c'était pas triste ! Comme aller dans une bibliothèque communale avec un chiot pas encore propre alors qu'il était interdit d'entrer avec des chiens dans cette bibliothèque. Bref, ce fut un terrible drame pour ma nièce qui a pleuré, et pleure encore, tout comme pour ma soeur qui en plus a eu à amener sa fille aux urgences à l'hôpital vu la lourde chute dans les escalier suite à l'arrachage du chiot qu'lle avait dans les bras. Ce fut une scène de violence, de hurlements.... Ce chiot là est devenu le cadeau de mariage de la soeur de la monitrice a appris ma soeur par la suite.
A finalement été chercher un bébé labrador chocolat (le "jumeau" du chiot dont elle était famille d'accueil) dans un "élevage".... Hemmmm A part que la Madame était très gentille, je ne sais rien de cet élevage.

Le problème :
Theoutoa a l'habitude de venir en visite et en vacances chez ma soeur depuis toujours, soit environ 7 ans.
Ma soeur et ma nièce, moins mes neveux, et presque pas du tout mon beau-frère, adore Theoutoa vraiment et Theoutoa est chez eux, comme chez moi, un chien parfait.
Lors de la rencontre, en terrain neutre dans un parc, les deux chiens ont fait connaissance et tout s'est super bien passé, même si le chiot est hyper dominant et que Theou en a eu marre finalement.

Les circonstances :
Chez ma soeur, à Noël
Je me suis vite rendue compte que Ike, le chiot, n'obéit à personne, sauf un peu à ma nièce. Parce que le mari, ma soeur, les 3 frères et la petite donnent des ordres différents, quand il n'est pas carrément repoussé (un de mes neveux très hostil aux chiens). Et pourtant, ma soeur va à l'école des chiots. Ike vit dans la cuisine : entre grande cage ou en laisse attaché à un meuble. Il aboi tout le temps. Il semble totalement ingérable. Pour moi, un labrador n'est pas vraiment le meilleur choix pour un premier chien, surtout quand on ne connait rien aux chiens, qu'on est absent la majeure partie de la journée et que le choix d'avoir un chien se heurte au refus du mari et de 3 des 4 enfants. La famille habite une grande maison au milieu des bois et il y a énormément de gibier (faisans, lapins, lièvres, un ou deux sangliers ?) et non clôturée.
Theoutoa :
Voilà ce qui me fait vous appeler à l'aide.
Theoutoa, parfaitement éduqué, propre, obéissant, gentil, calme, un vrai Bearded quoi, s'est mis à marquer "son" territoire chez ma soeur ! Il a levé la patte partout.... Et moi, la mort dans l'âme, j'ai puni très fort mon bébé à chaque fois..... Il faut dire que Ike, le chiot, n'a pas arrêté d'asticoter Theoutoa, le mordicher, lui aboyer dessus, le courser, lui mettre la patte sur la tête, le dos... Bref à se montrer hyper dominant envers un Theout qui est tout sauf dominant.
Depuis, je n'ose plus prendre Theoutoa chez ma soeur, ni même aller en promenade avec nos chiens et surtout, au grand jamais, je refuse de présenter mon Sekhem-Khet qui joue avec les chiens et les adore sans aucune, aucune, crainte, ce chiot qui doit avoir environ 8 à 10 mois maintenant.... Et je suis vraiment très triste et très ennuyée parce que ma soeur a toujours été là pour prendre Theoutoa en pension (depuis le premier jour, soit il y a 7 ans) et que ma nièce adore Theoutoa qui lui a permis de perdre sa terreur des chiens.... Elle est bien la seule avec ma soeur à aimer Ike qui lui obéit relativement. Ike n'obéit pas à ma soeur, ni à son mari, ni à ses 3 autres fils. Les trois ainés vont quitter la maison : ils ont plus de 20 ans. Ma nièce n'a que 17 ans.
Je ne sais vraiment pas quoi faire. Mais surtout, c'est MON Theoutoa que je veux protéger envers et contre tout.

Mes conclusions :
Ike est ingérable dans le cadre de la famille de ma soeur bien qu'elle aille une fois par semaine à l'école des chiots.
Il est mis en pension (dans une "pension pour chiens" qui "fait" de l'éducation canine) pour leurs nombreuses vacances à l'étranger, ou est en cage dans le jardin pendant la journée.
Bref, ce pauvre chiot ne voit pas beaucoup d'humain, ni de chiens... Comment le socialiser comme cela ?
Ike est toujours attaché dans la maison. Il lui est interdit d'aller dans les autres pièces que la cuisine.
Pour moi, c'est une catastrophe pour un pauvre chien..... Et cela va immanquablement déboucher sur un abandon, en tout cas une catastrophe.

Que puis-je faire à part conseille rma soeur d'aller voir un comportementaliste ? Lui conseiller vivement de faire castrer son toutou ? J'ignore tout de l'élevage sauf qu'il n'est pas reconnu par le Royal St Hubert en Belgique. Je crains que ce ne soit une sorte de ferme d'élevage : il y a des tas de races différentes mises à la vente.
Vis-à-vis de Theoutoa, j'ai trop mal au coeur de le punir systématiquement : il marque un territoire qu'il a toujours compris comme étant le sien (chez ma soeur). C'est un instinct. Est-ce qu'il va faire la même chose chez moi, si j'accueille des amis avec leurs chiens ? Theoutoa est un mâle entier.... Pas dominant pour deux sous : il s'est fait attaquer par trois fois et c'est moi qui suis traumatisée, d'autant plus que j'ai peur des chiens. Theoutoa, malgré ses trois agressions continue toujours à demander à jouer avec tous les chiens qu'on rencontre ET les chats !
Vis-à-vis de mon Theou, que puis-je faire ?

Voilà : si vous pouvez me donner des conseils, je suis preneuse. Et je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine59
mega posteur
Lorraine59


Féminin
Nombre de messages : 546
Localisation : Nord
Humeur : Variable
Date d'inscription : 20/11/2008

Theoutoa : problème de marquage de territoire Empty
MessageSujet: Re: Theoutoa : problème de marquage de territoire   Theoutoa : problème de marquage de territoire EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:19

Il faudrait que ta soeur replace Ike qui n'a rien à faire chez elle visiblement. Le problème de marquage de territoire pas simple, Teoutoa essaie simplement de s'imposer en tant que mâle adulte vis à vis de ce chiot perturbateur. Effectivement il risque de vouloir faire pareil chez lui si tu lui amène des chiens étrangers surtout des mâles ! A part te conseiller de le suivre à la trace chez ta soeur et de le bloquer dans son élan avant qu'il agisse : dès que tu vois qu'il lève la patte tu lui lance un "non" bien ferme, mais dès que tu vas le perdre de vue il risque de recommencer : c'est son instinct donc dur à corriger.
J'ai une solution qui n'en est pas une mais évite bien des "facheries" : mets lui un bandeau "stop pipi" http://cgi.ebay.fr/stop-pipi-solution-chien-manteau-mesur-/320458924473?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesChiens&hash=item4a9cd721b9

Ca ne résout pas le problème évidement mais au moins on ne se fache avec personne (ni ta soeur ni ton chien ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Dedem59
mega posteur
Dedem59


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 86
Localisation : Marquillies
Emploi/loisirs : retraitée, mes loisirs : bricolage, jardinage, couture,
Humeur : positive
Date d'inscription : 20/07/2010

Theoutoa : problème de marquage de territoire Empty
MessageSujet: Re: Theoutoa : problème de marquage de territoire   Theoutoa : problème de marquage de territoire EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:23

J'ai souvent le chien de ma fille en garde et je rencontrais aussi le problème problème de marquage de territoire, je l'ai résolu en pulvérisant du vinaigre blanc là ou il avait uriné. Les chats et les chiens n'aiment pas du tout cette odeur, ce ne sont pas eux qui me l'ont dit, j'ai vu cette astuce à la télévision. Mais ils apprécieraient l'odeur de javel, donc a ne pas utiliser pour nettoyer.
Cela ne coûte rien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2422
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

Theoutoa : problème de marquage de territoire Empty
MessageSujet: Re: Theoutoa : problème de marquage de territoire   Theoutoa : problème de marquage de territoire EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:25

Je suis d'accord avec Lorraine, Ike n'a vraiment rien à faire chez la soeur de Myriam ! Comment peut-on éduquer un chien qui est toujours dans une cage ou attaché, à un meuble qui plus est, si encore c'était dehors (quoi que ce ne soit pas l'idéal)... En plus il n'est visiblement pas apprécié d'une grande partie de la famille. Une telle situation ne peut apporter rien de bon ni aux humains ni au chien. Comme il n'écoute personne apparemment, un jour il risque de se rebiffer, de mordre, et il lui arrivera se qui arrive aux chiens mordeurs... tout le monde a compris je ne rentre pas dans les détails.
C'est adorable les labradors mais ça demande une éducation ferme sinon ils ne sont pas gérables.
Le placer serait sans doute triste pour tout le monde mais ne serait-ce pas la meilleure solution avant qu'il ne soit trop vieux pour pouvoir le reprendre ? A moins que la soeur de Myriam ne se ressaisisse avant ?
Enfin, c'est juste mon avis, j'ai peut-être tort Theoutoa : problème de marquage de territoire Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Theoutoa : problème de marquage de territoire Empty
MessageSujet: Re: Theoutoa : problème de marquage de territoire   Theoutoa : problème de marquage de territoire EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:39

Lorraine59 a écrit:
Il faudrait que ta soeur replace Ike qui n'a rien à faire chez elle visiblement. Le problème de marquage de territoire pas simple, Teoutoa essaie simplement de s'imposer en tant que mâle adulte vis à vis de ce chiot perturbateur. Effectivement il risque de vouloir faire pareil chez lui si tu lui amène des chiens étrangers surtout des mâles ! A part te conseiller de le suivre à la trace chez ta soeur et de le bloquer dans son élan avant qu'il agisse : dès que tu vois qu'il lève la patte tu lui lance un "non" bien ferme, mais dès que tu vas le perdre de vue il risque de recommencer : c'est son instinct donc dur à corriger.
J'ai une solution qui n'en est pas une mais évite bien des "facheries" : mets lui un bandeau "stop pipi" http://cgi.ebay.fr/stop-pipi-solution-chien-manteau-mesur-/320458924473?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesChiens&hash=item4a9cd721b9

Ca ne résout pas le problème évidement mais au moins on ne se fache avec personne (ni ta soeur ni ton chien ;) )

C'est une idée à creuser : je vais en commander deux. Un pour Theoutoa et un pour Ike.
Merci pour ce tuyau... Hemmmmmmmm :oops: :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Theoutoa : problème de marquage de territoire Empty
MessageSujet: A Loraine et Martine   Theoutoa : problème de marquage de territoire EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:42

Bien malheureusement, je rejoins entièrement votre opinion à toutes les deux...
Mais quant à en discuter avec ma soeur, c'est une autre paire de manche.


Perso, je lui avais fortement conseillé la castration, mais.... son vétérinaire n'est pas pour castrer les chiens. Il dit que cela ne sert à rien, qu'un Labrador reste un chien de chasse fugueur même après l'opération...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Theoutoa : problème de marquage de territoire Empty
MessageSujet: Re: Theoutoa : problème de marquage de territoire   Theoutoa : problème de marquage de territoire EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:47

Dedem59 a écrit:
......... je l'ai résolu en pulvérisant du vinaigre blanc là ou il avait uriné. Les chats et les chiens n'aiment pas du tout cette odeur, ce ne sont pas eux qui me l'ont dit, j'ai vu cette astuce à la télévision. .......

Cela c'est une idée que je vais immédiatement mettre en pratique sur.... Sekhem-Khet le Chat qui a pris la fâcheuse habitude de faire ses petits besoins dans le panier de Theoutoa ! Chez nous, la hiérarchie se fait comme ceci :
JP est le mâle dominant :face:
Moi, la femelle dominante lol!
Sekhem-Khet est le numéro trois et cela a été fabuleux pour l'éducation du chiot Theoutoa : il a suivi exactement ce que faisait Sekhem-Khet : rester seul, ne pas hurler toutes les nuits, ne pas mendier à table (ils reçoivent un petit bonbon après que nous ayons fini de mangé... Le chat peut faire des choses que le chien ne peut pas, en rentrant, nous disons bonjour au chat en premier, au chien ensuite. Tout le monde est bien à sa place et l'ambiance est géniale!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Theoutoa : problème de marquage de territoire Empty
MessageSujet: Re: Theoutoa : problème de marquage de territoire   Theoutoa : problème de marquage de territoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Theoutoa : problème de marquage de territoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théoutoa
» Theoutoa ronronne !
» HELP pour Theoutoa !
» Theoutoa : la série noire continue....
» problème de hiérarchie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Vos questions, suggestions, discussions.... :: Questions et Conseils (comportement, toilettage, santé) :: Comportement-
Sauter vers: