SOLIDARITÉ BEARDED

Le site d'adoption des bearded collies
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 presentation de Sonia et DIXI

Aller en bas 
+31
mnl
Diva
calypso
Sylvie66
william
Lorraine59
Arwen
damalau
EGLANTINE37
vancan
sogwenn
campbell
Marielle
Chaos-City
Diana
catpat
Béné
Sylvie
christouille
ildiko
laure
Bayou05
sidney something else
fidji
fanfan71
Martine
dedette
clornide
simo67
mori
sonia
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
laure
mega posteur
laure


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 70
Localisation : Au pays du bon vin...
Humeur : L'aventure continue avec JAG !
Date d'inscription : 20/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 7:22

Alors on attend le compte rendu du contact avec le club.
Apparemment, le cas de Dixi n'est pas désespéré... :D

Caresses au loulou.
Revenir en haut Aller en bas
ildiko
mega posteur
ildiko


Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 61
Localisation : Aire-la-Ville - Genève
Date d'inscription : 21/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 7:59

super, tu vois tu as frappé à la bonne porte et te voici avec plein de bons conseils et une très bonne possibilité de prise en main de ton loulou, tu vas voir ça va aller très bien... :bball: et caresses à dixi
Revenir en haut Aller en bas
simo67
mega posteur
simo67


Féminin
Nombre de messages : 9446
Age : 71
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : retraitée SNCF/brossage beards/bricolage/jardinage
Humeur : gaie et langue active
Date d'inscription : 18/01/2009

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: présentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 10:40

En voilà une bonne nouvelle, Dixi qui commence à jouer, continue de jouer avec lui, par le jeu le chien oublie son environnement et donc sa crainte, le jeu doit être plus fort que ce qui se passe autour de lui (c'est comme ça que nous avons réussi à améliorer l'état d'Olaf)
Pour les fleurs de Bach, je confirme leurs effets positifs , j'en donne à Olaf depuis début février et il fait des choses qu'il n'a pas faites en 11 ans (marcher le long d'une route avec du trafic et il ne fait presque plus attention "aux trucs qui roulent": vélos, rollers ...
Tu vois, il ne faut jamais baisser les bras, il y a toujours quelque chose à faire quelque soit l'âge du chien
Caresses à Dixi
Revenir en haut Aller en bas
sonia
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 45
Date d'inscription : 26/03/2009

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:09

En grand bonjour à tous !!!

Alors voici des nouvelles de notre visite au club canin .
Un grand stress pour Dixi par apport aux hommes , mais une excitation intense de voir plein de copains autours de lui !! :geek:
L' educateur canin m'a apprit quelque regles de bases ( assis, au pied , coucher, pas bouger ) .
Par contre ils m'ont fait mettre un collier etrangleur scratch alors je sais pas si c'est bien ou pas mais , en tout cas il etait plus obeissant avec que sens.
Qu'en pensez vous ?
Par la suite ,ils font des exercices, ( sauter au dessus d'une planche, passer dans un tunnel ) mais Dixi n'y a pas participer pour cette premiere visite.
Pandant la séance , une personnes passe avec un velo ou une boite en metal qu'elle agite ( dixi etait completement affolé ! ) .
Enfin pas mal d'exercices pour Dixi qui je pense pourrait lui faire du bien et de plus de voir du monde autour de lui le sociabiliserait.
Je suis en regle general assez satisfaite de cette matinée au club canin.
Cotisation de 130 euros pour l'année.
Je pense que je vais tenter le coup :cheers:

Ps : mon gros pepere a bien compris le systeme du assis , c'est bien et hop une recompense !!! hmmmmm trop bon les biscuit et les crouttes de fromage !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
laure
mega posteur
laure


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 70
Localisation : Au pays du bon vin...
Humeur : L'aventure continue avec JAG !
Date d'inscription : 20/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:21

Avis tout personnel : ça me paraît violent pour une première fois.
Ton chien a besoin de prendre confiance et il faut y aller très en douceur...
Quant au collier étrangleur, ce n'est pas lui qui arrangera les choses.
Du coup, je suis un peu sceptique sur les méthodes d'éducation du club.

A voir ce qu'en diront les autres forumistes (peut-être que je fais erreur)...

Caresses à Dixi.
Revenir en haut Aller en bas
sonia
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 45
Date d'inscription : 26/03/2009

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:28

Si jamais je ne vais pas au club canin , je pense continuer leur methode par apport au regles de base , du assis, coucher, au pied ......etc avec biensur recompense a chaque fois lol! car je pense qu'il faut au moins un minimum.
Et l'emmener un max en ville , progressivement pour l'habituer au monde exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
clornide
mega posteur
clornide


Féminin
Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dampierre en Burly ( 45 LOIRET)
Emploi/loisirs : chimiste /les ......bearded
Date d'inscription : 12/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:53

j'ai lu ou plutot on a lu !!!!
Déjà tu n'es pas revenue traumatisée et ça c'est bien car je dois l'avouer , nous on avait hésité à y retourner qd on avait emmené Tahi au club la première fois !!!!!!!!
cela prouve que les éducateurs de ton club sont avenants !!!!!!
pour le collier étrangleur , on y a eu droit aussi mais mis ds la position où il se détend tt seul qd le chien ne tire plus !!!!
pas en etrangleur pur et dur !!!!!
nous on en a utilisé et avec Tahi et Al'Ouest mais que les premières fois : c'est à dire que c'est un outil éducatif mais absolumment pas à utilser tt le temps : il faut que le chien comprenne et apprenne ce qu'on lui inculque : pas de violence !!!!!!
pour le prix ça ne me parait pas excessif pour l'année .
tu peux peut être demander si tu peux déjà tenter sur un mois ou deux pour voir si vraiment Dixi progresse .......nous au club , c'est faisable : des gens ne cotisent qu' un trimestre pour ne pas s'engager sur un an .
As tu remarqué toujours pour ce collier si les autres l'ont toujours autour du cou ???ou si c'est seulement les nouveaux arrivants ????
A toi de voir si tu y retournes ou pas !!!!!!
et que pensent ils de Dixi ??????pas de remarques désobligeantes ??????!!!!!!!!!!des encouragements ??????ça aussi c'est important de le savoir !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sonia
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 45
Date d'inscription : 26/03/2009

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 11:51

En ce qui concerne Dixi , il avait l'air content , mais affolé par le monde autour et excité de joie par les autres chiens .
Il a eu des encourragements de la part des educateurs , des encouragments a venir vers eux , et a etre recompensé par un biscuit.
Il a reussit a s'approcher mais difficilement.
Un des educateurs l'a meme emmené avec lui faire un pti tours , et Dixi a tres bien reagit.
Mais a été tres heureux de me revoir lol!
En ce qui concerne le collier etrangleur , tout les chiens ne l'avaient pas.
Car nous etions divisé en plusieurs groupe plus ou moins evolué en dressage.
Tout ça me plait assez bien pour l'instant, a voir par la suite.
Bon je vous laisse , cet aprem ptite balade en famille , profiter de la derniere neige 🎅
Dixi nous accompagne biensur !!

Bises a tous !! et léchouilles de Dixi !! :P
Revenir en haut Aller en bas
Béné
super posteur
Béné


Nombre de messages : 217
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 17:18

voir le plus de monde aussi bien humain que canin ne peut-être que bénéfique... Quant au collier étrangleur, bien utilisé, ce n'est pas un engin de torture..il faut juste savoir s'en servir...
J'utilise une laisse de dressage avec double mousqueton, un pour son collier normal et l'autre pour le collier étrangleur.. au début c'est un peu compliqué car faut gérer la tension de la laisse.. quand le chien ne tire pas, la laisse se détend et le collier étrangleur n'agit plus...
Avec de la patience et du travail, je suis sure que tu vas y arriver...
Au fait... bienvenue à toi et à ton poilu!! :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Martine
mega posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 2427
Localisation : Bourges (Cher)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 23/02/2009

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 18:27

Je suis aussi contre le collier étrangleur. Evidemment, comme ça serre le cou, le chien s'arrête, mais est-ce bien ?
Revenir en haut Aller en bas
sidney something else
baby posteur



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 0:12

coucou Sonia, je suis bien contente de lire les bonnes nouvelles. Si tu te sens a l'aise dans ce club c'est deja une bonne chose car on va dire que c'est 90% gagne !!
Pour ce qui est du collier, je pense qu'il s'agit d'un collier a maille rectangulere que tu fais coulisser pour former une boucle ? Non ? Alors je te rassure de suite c'est ce que nous appelons dans notre jarguon un collier "educatif" pour finir en fin d'education a le mettre en fixe c'est a dire attacher la laisse de telle maniere a ce que le collier ne puisse pas coulisser.

Je tiens a preciser a tous ceux qui s'inquietent, en tant qu'educateur, il faut savoir que ce type de collier permet de joindre le mot a l'action en faisant "sonner" le collier ( c'est à dire amorcer le coulissage du collier pour qu'il fasse du bruit comme il est en metal). C'est un tres bon outil educatif, mais comme beaucoup de choses il faut que ce soit bien expliquer lol!

Pour ce qui est de la premiere seance, elle parait vive mais il est necessaire de baigner le chien avec ses congeneres aux exercices sans forcement y participer directement car ca permet au chien "nouveau" de constater que les potes ne paniquent pas.

Tu vois Sonia toi qui me disais qu'il n'etait pas attirer par la recompense, il apprecie ce geste !! et vous faites ca tous les 2 avec ton mari ?? Il assiste ?
Je suis bien contente de cette lecture, et je pense que la rencontre avec solidarite bearded et toi, t'aura permis de reprendre des forces ainsi que confiance de ta capacite a faire evoluer ton chien dans le bon sens pour qu'il integre la vie avec les humains.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
sonia
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 45
Date d'inscription : 26/03/2009

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 7:02

Bonjour bonjour !!

Alors j'ai investi dans une longe et une collier " educatif " depuis trois jours.
Pour ce qui est des balade il tire comme un fou et j'ai pas encore le coup pour lui faire comprendre de ne pas tirer, mais je vais l'apprendre a club !!!

Je lui ai acheter aussi un pti ballon , on a decouvert que monssieur Dixi avait piquer tout les ballons de mon fils, on les a retrouvé dans son panier !! :geek:
Il commence a vouloir jouer un peu , mais il faut venir le chercher.

Enfin nous commencons a entrevoir quelque petits changements motivant.

Ce dimanche je ne pourrai malheureusement pas me rendre au club canin, mais je vous tien au courrant de l' évolution de Dixi.

Ps : la premiere leçon au club , je suis allée seul.Mais il est clair que mon homme devrait venir car moi je lui ai expliquer ce que j'avais retenu , mais je sais pas s'il applique ces conseils comme il faut scratch
Revenir en haut Aller en bas
sonia
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 45
Date d'inscription : 26/03/2009

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:54

Bonjour a tous !!!

J'ai une tite question !!
Voila vous savez tous comme moi que l'entretien du poile d'un beard doit se faire regulierement !!! :geek:
J'aimerais savoir si vous avez un site ou un endroit particulier par apport aux produits que je peux acheter et utiliser pour m'aider a lui demêler !!
Car meme en le faisant régulierement , on oublie des endroits et sa fais de gros noeud :roll:
Merciii
Revenir en haut Aller en bas
laure
mega posteur
laure


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 70
Localisation : Au pays du bon vin...
Humeur : L'aventure continue avec JAG !
Date d'inscription : 20/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:23

Bravo pour les premiers progrès de Dixi.

Concernant le toilettage, tu peux parcourir la rubrique adéquate http://beardedfou.com/phpBB3/viewforum.php?f=47 sur le forum du bearded fou car c'est un sujet qui a été maintes fois abordé.
Chacun y fait part de ses questions et beaucoup de réponses ont été données. ;)

Bonne lecture et caresses à Dixi.
Revenir en haut Aller en bas
fidji
mega posteur
fidji


Féminin
Nombre de messages : 4766
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 6:48

Comment va le petit Dixi toujours en progrès ??

calinous au loulou :flower: ☀ :flower: ☀
Revenir en haut Aller en bas
sonia
posteur confirmé



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 45
Date d'inscription : 26/03/2009

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 9:26

Bonjour a tous !!!

Alors Dixi va mieux de jours en jours :cheers:
Nous sommes partis en week-end et biensur nous l'avons emmené avec nous.
Ils s'est laissé carresser par certaines personnes , bon timidement mais, il a osé !!!
Il revient lorsqu'on l'apel, il accepte de venir prendre une friandise dans la main d'une personne autre que nous.
Hier il nous a meme épaté car il a posé sa patte sur ma maman !! :D
Bon il l'a connait depuis toujours mais bon il a fallu 14 mois pour qu'il ose enfin l'approcher.
On emmene Dixi partout avec nous dès qu'on peut, pour l'obliger a etre avec du monde et pour le changer de ces habitudes de la maison.
Un autre exploit , il monte tout seul dans la voiture !! :cheers:
Avant il fallait le porter .( il a toujours le stress en voiture, il bave en quantité phenomenal !! ) .
Sinon il se mets a jouer le soir.
Il se trouve que notre Dixi est un Zidan poilu !!! lol! Il pique tout les ballons de mon fils.

Enfin voila les news,maintenant on est sur d'une chose , c'est que notre poilu reste chez nous , hors de question que je le donne !!! :geek:
Il est tres câlin et tres malin !!
Merci de tout vos conseils car grace a vous on a ouvert les yeux et c'est un chien super !!
Il a encore beaucoup de progres a faire en ce qui concerne sa sociabilisation mais il avance de jours en jours . :flower:
Revenir en haut Aller en bas
fidji
mega posteur
fidji


Féminin
Nombre de messages : 4766
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:09

En voilà de merveilleuses nouvelles :D , comme quoi une prise de conscience quelques conseils judicieux et beaucoup d'amour font énormément progresser nos sensationnels loulous :cheers: :cheers: :cheers: bravo à vouspresentation de Sonia et DIXI - Page 2 C074

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Hola

☀ :flower: ☀ :flower: ☀ :flower: ☀
Revenir en haut Aller en bas
clornide
mega posteur
clornide


Féminin
Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dampierre en Burly ( 45 LOIRET)
Emploi/loisirs : chimiste /les ......bearded
Date d'inscription : 12/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:58

je suis tres contente de lire ces mots !!!!!
tant mieux si nous avons pu t'aider à le voir autrement et oser de tenter qq chose avec lui !!!!!
on attend encore plein de bonnes nouvelles comme ça et des nouveaux progrès !!!!!!
surtt il ne faut rien relacher et continuer ds cette voie !!!!!!
bravo encore!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
catpat
baby posteur
catpat


Féminin
Nombre de messages : 46
Localisation : charente maritime
Humeur : Plutôt bonne
Date d'inscription : 20/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:01

Que des bonnes nouvelles :cheers: :cheers: et çà va aller de mieux en mieux :lol: bravo sonia :flower: :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Féminin
Nombre de messages : 3008
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Humeur : Ca va !!!!!
Date d'inscription : 12/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:19

Je suis contente pour toi et Dixi que ca aille de mieux en mieux.... persévérez encore tous les deux, ca ne peut qu'être bénéfique.
Chouette, Dixi est le premier loulou à être adopté par sa vraie famille !!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://solidaritebearded.1fr1.net
laure
mega posteur
laure


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 70
Localisation : Au pays du bon vin...
Humeur : L'aventure continue avec JAG !
Date d'inscription : 20/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:50

Bravo ! Déjà de beaux progrès en peu de temps. :cheers:
C'est vrai qu'avec nos loulous on ne sait pas toujours comment s'y prendre. L'expérience des uns ouvre souvent des horizons aux autres et c'est tant mieux !
Bonne continuation sur cette voie et caresses à Dixi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 7:35

Je vous souhaite des années de bonheure avec Dixi.
Revenir en haut Aller en bas
ildiko
mega posteur
ildiko


Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 61
Localisation : Aire-la-Ville - Genève
Date d'inscription : 21/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 16:10

excellentes nouvelles :D
on se rend compte que cela ne tient à pas grand chose, juste de trouver le bon côté pour prendre le problème en main et là c'est chose faite :cheers:
bonne continuation :D
Revenir en haut Aller en bas
Diana
super posteur
Diana


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 63
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Communication/mes chiens, sport, litérature, nos amis et tout ce qui rend la vie beau
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 24/11/2008

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 19:27

Rien à ajouter à tous les beaux commentaires. Tout simplement de notre part, aussi un grand BRAVO :cheers: pour ta patience, ton endurance et ton affection pour Dixi. Il va te le rendre ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jojo-and-family.com
Bayou05
mega posteur
Bayou05


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Localisation : Hautes Alpes
Emploi/loisirs : conseiller financier mais surtout passionnée de nos deadoux et tous les poilus, la montagne et les virées en famille
Humeur : au beau fixe
Date d'inscription : 27/01/2009

presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:37

Que de bonnes nouvelles... Alors y sont-y pas géniaux nos poilus ? ☀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation de Sonia et DIXI   presentation de Sonia et DIXI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation de Sonia et DIXI
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sonia et Roy
» DIXI
» ma présentation
» présentation
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOLIDARITÉ BEARDED :: Votre présentation-
Sauter vers: